Plus d’allumage 320i e30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Duduz
Membre du club
Membre du club

Re: Plus d’allumage 320i e30

Message par Duduz »

JMV a écrit : mar. mars 25, 2025 4:49 pm Bonjour,

Ok super merci pour l’explication précise !
Je vais essayer ça et je reviens vers vous.

Le DME on parle bien du boîtier de gestion électronique de la voiture placé au dessus de la boîte à gants ?

Merci ☺️
Salut,
Oui tout à fait, c'est ce que l'on appellerai aujourd'hui le calculateur.
Concernant l'ETM, c'est Electronic Troubleshooting Manual, c'est vraiment le document de référence avec tout les schémas électriques, synoptique de ta voiture. Pour dépanner sérieusement un problème d'ordre electro, c'est un précieux atout.
Tu trouveras ton bonheur ici : https://www.millerperformancecars.com/u ... anual-list
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

JMV

Message par JMV »

Bonjour à tous !

Alors test de l’ampoule fructueux ! L’ampoule clignote !
Cependant j’ai re mesuré les valeurs de la bobine et les valeurs sont bonnes sur le primaire et secondaire.
Étant donné que la bobine est pilotée par le PMH et que ses valeurs sont bonnes, ne serait il pas en question les fameuses cibles du volant moteur ?

Mais n’y a-t-il pas un relais à côté de la boîte à air qui commande l’allumage ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

JMV

Message par JMV »

Suis je bête ? Si l’ampoule clignote c’est justement que le PMH donne l’ordre donc les cibles sont bonnes n’est ce pas ?

piotr69

Message par piotr69 »

Ce qui est en amont de la bobine est OK.
Donc le problème se situerait après.
A vérifier ou remplacer pour tester : bobine, doigt d'allumeur, allumeur, faisceau et bougies.
Ne pas oublier qu'une pièce neuve peut être défectueuse.
E30 325i cabriolet 1986 schwarz/peirbeige

JMV

Message par JMV »

Bonjour à tous !

Alors je reviens un après quelques jours de tests :

Donc après le test de l’ampoule, tout ce qui est en amont est bon, donc j’ai testé :

- la bobine : valeur de résistance ok
- le faisceau : valeur de résistance ok (mais pas de bip en continuité)
- la tête d’allumeur : continuité ok sur chaque pôles
- le doigt d’allumeur: continuité ok du centre à l’extrémité

Votre avis ? Dois je faire d’autres tests ? Ou faut-il que je parte sur de nouvelles pièces sachant qu’elles ont déjà été en partie remplacées…

Je me casse la tête je ne comprends pas ce qui ne va pas et pourquoi si tout est ok n’y a-t-il pas d’étincelle ??

Merci à vous encore une fois !!!

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Juste une ramarque, mesurer la continuité sur un faisceau, çe me parait compliqué. L'impédance est énorme!
Mais si il n'y a pas d'étincelle nulle part, tous les faisceaux ne peuvent pas être coupés. Ca ne pourrait être que le faisceau principal qui part de la bobine.

JMV

Message par JMV »

Bonsoir,

Alors pour le coup j’ai fait un autre test, j’ai branché en direct une bougie après la sortie de la bobine sans passer par la tête d’allumeur, et la j’ai bien une étincelle donc la bobine est bonne, par contre des que je refais le test en passant par la tête d’allumeur je n’ai pas d’étincelle aux bougies…
Il semblerait donc que soit la tête d’allumeur soit le doigt d’allumeur sont en cause !
Je ne vois pas autre chose…
Ce qui est bizarre c’est que j’ai quand même de la continuité sur ces deux produits ??
Par contre ils ne sont pas de la même marque peut-être l’écartement entre le doigt et les plots pas suffisant ?
Je vais voir peut être à changer les deux (malgré le fait que c’était des pièces neuves) par deux de la même marque.

Si vous pensez à un détail n’hésitez pas 😇

En tout cas merci pour votre aide

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

La marque n'a vraiment aucune importance si c'est compatible. Normal qu'il y ait de la continuité sur les pièces en métal de ces 2 composants, à moins qu'elles soient fondues! Tu dois avoir un petit ressort à l'intérieur de la tête, au centre, qui permet de faire contact avec le doigt. Je parierais qu'il a sauté ou qu'il est faiblard.

JMV

Message par JMV »

Bonjour à tous !

Suite et fin :

Après changement de la tête d’allumeur et du doigt d’allumeur par du BOSCH, la voiture démarre parfaitement au quart de tour !

Comme quoi, même avec une pièce neuve il faut toujours faire attention et bien sûr ne pas hésité à mettre le prix pour une qualité optimale !

Merci à tous pour vos tips qui m’ont bien aidé dans la recherche de la panne !

À bientôt ✌🏼

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »