Bonjour à tous !
J’ai besoin de votre expertise !
Voilà depuis quelques semaines que j’ai ressorti mon cabriolet, que j’ai entamer une remise à niveau car peu roulé depuis quelques temps…
Puis un jour où je me rendais sur mon lieu de travail, la voiture a calé net en roulant à bas régime.
J’ai aussitôt redémarré mais elle a recalé instantanément et depuis plus rien.
Après vérification je n’ai pas d’étincelles aux bougies.
Ce que j’ai fait avant le problème :
-distribution
-pompe à eau
-courroies accessoires
-bougies 4 électrodes
-tête d’allumeur
-doigt d’allumage
-régulateur de pression
-filtre à essence
-pompe à essence
-calorstat
J’ai également changé les accus du compteur en dessoudant puis ressoudant tout est ok à première vue en tout cas.
J’ai effectué également des tests sur la bobine d’allumage, les valeurs sont bonnes, je l’ai tout de même remplacée par une autre avec des valeurs identiques :
-primaire 0,4 0,5 ohms
-secondaire entre 5000 et 6000 ohms
Le 12V arrive bien à la bobine d’allumage, la résistance des fils de bougies semble bonne :
-bobine 2k ohms
-bougies 5k ohms
J’ai contrôlé visuellement le capteur PMH sur la boîte de vitesse, il n’a pas l’air en mauvais état mais je ne l’ai pas changé encore…
Les fiches ont étés nettoyées pas d’oxydation et bien branchées.
Les fusibles ont été contrôlés mais je ne sais pas si je dois contrôle des relais éventuels ?
Avez vous une idée d’une éventuelle source de la panne car là j’avoue je cale un peu (c’est le cas de le dire) ou si dois m’orienter vers quelque chose en particulier.
Merci à tous d’avance !!!
Plus d’allumage 320i e30
-
- JohnCONNOR83
- Membre du club
Re: Plus d’allumage 320i e30
Bonsoir,
Peut-être un souci avec le fil générateur d'impulsion (pièce N°11) sur le schéma:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=12_0120
Il sert à indiquer au calculateur l'ordre de phasage de l'allumage avec l'injection. Il est en principe branché sur le fil HT de bougie du cylindre 6 (celui de devant).
Peut-être un souci avec le fil générateur d'impulsion (pièce N°11) sur le schéma:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=12_0120
Il sert à indiquer au calculateur l'ordre de phasage de l'allumage avec l'injection. Il est en principe branché sur le fil HT de bougie du cylindre 6 (celui de devant).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
-
Bonjour,
Merci pour ton retour, mais malheureusement je n’ai pas cette version de faisceau d’allumage.
Merci pour ton retour, mais malheureusement je n’ai pas cette version de faisceau d’allumage.
- tuomas
- Membre du club
Contrôle la résistance du PMH, la prise est assez accessible sous l'admission.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
Bonjour
Alors j’ai testé les résistances des deux capteurs pour être sûr, le PMH et le RPM j’ai bien 956 ohms sur les deux, les valeurs sont bonnes du coup…
J’ai renettoyé les fiches au cas où mais toujours pas d’étincelles.
N’y a-t-il pas un relais à contrôler ? J’imagine qu’il doit y avoir un boîtier électronique ou quelque chose comme ça qui doit piloter l’allumage, j’avoue que niveau faisceau j’ai quelques lacunes
Alors j’ai testé les résistances des deux capteurs pour être sûr, le PMH et le RPM j’ai bien 956 ohms sur les deux, les valeurs sont bonnes du coup…
N’y a-t-il pas un relais à contrôler ? J’imagine qu’il doit y avoir un boîtier électronique ou quelque chose comme ça qui doit piloter l’allumage, j’avoue que niveau faisceau j’ai quelques lacunes
-
Bonjour,
J'allais demander si après tout ces travaux et changement de pièces tu avais une étincelle, mais apparemment non.
Une alarme (ou coupe circuit) sur la voiture ?
J'allais demander si après tout ces travaux et changement de pièces tu avais une étincelle, mais apparemment non.
Une alarme (ou coupe circuit) sur la voiture ?
- Duduz
- Membre du club
Salut,JMV a écrit : ↑sam. mars 22, 2025 8:51 am Bonjour
N’y a-t-il pas un relais à contrôler ? J’imagine qu’il doit y avoir un boîtier électronique ou quelque chose comme ça qui doit piloter l’allumage, j’avoue que niveau faisceau j’ai quelques lacunes![]()
Oui effectivement tu as toute une logique de dépannage à suivre pour un problème d'allumage. Je ne connais pas l'année de ta E30 mais en fonction, l'alimentation de la bobine HT est contrôlée par le DME Motronic (1.1, 1.3) directement ou via un transistor de puissance TSZ. Tu dois te munir de l'ETM pour t'aider.
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI
VW Golf VII - 2.0 TSI
-
Bonsoir,
Merci pour vos réponses !
Alors non jamais eu d’alarme ni de coupe circuit depuis l’acquisition il y a 15 ans… j’avais déjà repris le faisceau à l’époque pour contrôler l’état.
Concernant l’année on est sur un modèle de 88, en revanche je m’excuse, mais que signifie ce que tu m’indiques là ?
ETM ? TMZ ?
En revanche en cherchant sur le forum je m’aperçois qu’une panne commune reviens souvent concernant les mêmes symptômes, les cibles du volant moteur, quelqu’un pourrait m’indiquer comment le contrôler exactement svp ?
Merci
Merci pour vos réponses !
Alors non jamais eu d’alarme ni de coupe circuit depuis l’acquisition il y a 15 ans… j’avais déjà repris le faisceau à l’époque pour contrôler l’état.
Concernant l’année on est sur un modèle de 88, en revanche je m’excuse, mais que signifie ce que tu m’indiques là ?
ETM ? TMZ ?
En revanche en cherchant sur le forum je m’aperçois qu’une panne commune reviens souvent concernant les mêmes symptômes, les cibles du volant moteur, quelqu’un pourrait m’indiquer comment le contrôler exactement svp ?
Merci
-
Si tu n'as pas d'allumage, vérifie que la bobine soit bien pilotée. Elle est pilotée par le DME qui met le - à la masse.
Tu mets une ampoule entre le + de ta batterie et le - de la bobine. Tu essaies de démarrer.
L'ampoule clignote => le pilotage est OK. Cela signifierait que ta bobine est HS
L'ampoule ne s'éclaire pas => problème de DME ou du fil qui va du DME à la bobine.
Tu mets une ampoule entre le + de ta batterie et le - de la bobine. Tu essaies de démarrer.
L'ampoule clignote => le pilotage est OK. Cela signifierait que ta bobine est HS
L'ampoule ne s'éclaire pas => problème de DME ou du fil qui va du DME à la bobine.
E30 325i cabriolet 1986 schwarz/peirbeige
-
Bonjour,
Ok super merci pour l’explication précise !
Je vais essayer ça et je reviens vers vous.
Le DME on parle bien du boîtier de gestion électronique de la voiture placé au dessus de la boîte à gants ?
Merci
Ok super merci pour l’explication précise !
Je vais essayer ça et je reviens vers vous.
Le DME on parle bien du boîtier de gestion électronique de la voiture placé au dessus de la boîte à gants ?
Merci