Souvent sur le 6 cyl E30, l'huile fuit au milieu de la culasse car il y a un passage d'huile à cet endroit (voir photo).
Dans ce cas, l'huile ne se mélange pas à l'eau, ce n'est pas dangereux mais çà va surement s'empirer; donc à prévoir...
Moi je te le fait pour 600€ tu vois çà baisse...
j ai une facture de 550 euros avec :
- joint de culasse
- remontage de la culasse
- courroie de distribution
- galet de courroie
- liquide refroidissement
- filtre a huile
- huile
la courroie seule est effectivement a 100 euros, et les heures de main d oeuvre a 200 euros pour l ensemble.
ce qui est un peu [...censuré...] c'est que je viens de faire la vidange
la fuite n'est pas très importante, mais quand même...j'ai tout plein de taches d'huile dans mon garage...
Moi je te le fait pour 600€ tu vois çà baisse...
on pourrait toujours discuter sur le prix, mais sur le principe ça aurait été avec plaisir (mais nous ne sommes pas vraiment dans le même coin je crois, je suis à paris)...j'hésite à me lancer tout seul là-dedans, mais le faire avec quelqu'un qui sait, je ne demande pas mieux!
le mieux, c'est de faire le boulot toi-meme, éventuellement avec un gars qui connait un minimum si tu le sent pas tout seul. tu t'en tirera pour pas cher, et tu connaitra mieux ton auto. c'est pas bien compliqué, en plus....
comme dit plus haut, j'aimerai beaucoup le faire moi même, mais j'hésite un peu à me lancer...tu aurais une description (très) précise de ce qu'il faut faire quelque part?
C'est assez simple à faire si tu as le minimum d'outillage..
...faut quand même pas exagérer, c'est quand même pas pour les débutants
tiens, un petit extrait du haynes zip 4.23Mo
merci! je l'ai en anglais, c'est vrai qu'en français c'est quand même mieux...
reste que ça m'a quand même l'air chaud...pas sûr d'être assez bon pour me lancer là-dedans tout seul, même si j'en ai bien envie!! ça m'interesserait vachement de pouvoir le faire...
je peux te faire part de mon expérience récente (début d'été) :
changement de joint de culasse par moi même (1ére expérience) sur 324D en me disant que ça me couterait toujours moins cher que de le faire faire.
Ca se fait mais c'est long (car tu es tout le temps bloqué parceque tu n'as pas les bons outils) et finalement ça te revient pratiquement au même prix (car t'es tout le temps en train d'acheter des outils).
Dépose culasse => penseer à piger le moteur (faut donc les trouver ou les faire faire...); il faut être 2 pour sortir le culasse;
minimum : Nettoyage des plants de joint
option : Démontage complet culsse (outil pour déposer les soupapes, douilles injecteurs, ... ); nettoyage; épreuve (65E), surface(50E), rectif sièges (40E), pochette joints rodages (100E chez rectifieur), rodage soupapes, goujonts neufs, joint culasse (90E chez rectifieur), visses culasse (30E chez rectif) => entre la RTA, la notice du joint,et la notice des visses, pas une valeur de couple et angles de serrage identiques => prends les chez BM (un peu plus cher)
Repose culasse => il faut être 2, douilles torx, clef dynamo (40E), clef engulaire (20E mais c'est vraiment de la grosse daube); tu passes des heures à faire les norauto ou feuvert pour trouver ça à des prix abordables car chez facom n'y penses même pas, ça te couterait plus cher en outils que de le faire faire. Remontage de la distrib et callage "à peu près" car 200E le bout de fer pour caller l'arbre à came et j'ai même pas demandé pour le necessaire de callage statique de la pompe à inj.; remplacement pièces diverses (durites, ...)
resultat : j'ai pas compté mais je pense que j'en ai eu pour pas loin de 4000 balles (pour la totale il est vrai), sans compter les outils, je dois encore faire caller la distrib, j'ai pas compté les heures (20 ?, 30 ?), et je ne suis pas certain qu'elle aille bien mieux qu'avant, même si je fais tout pour m'en convaincre.
Je ne regrette pas, ça me plait, et j'avais pas besoin de la caisse, mais je voulais juste te montrer que ça ne doit pas être un coup de tête; Si j'avais à le refaire sur un moteur different que je connais pas ou pour lesquels je n'ai pas les outils, je pense que je ferais faire.
Par ailleurs je ne vois pas comment un mécano peut faire ça en moins de 7-8h de main d'oeuvre (la totale).
Au final, si t'as du temps et que ça te plait, fais le car c'est très intéressent et enrichissant, sinon fais faire. Ca te coutera un petit peu (à paine) plus cher, ce sera plus vite fais, et t'as une garantie sur le boulot.