Reserrage Joint De Culasse E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
YOYOM3

Re: Reserrage Joint De Culasse E30

Message par YOYOM3 »

Souvent sur le 6 cyl E30, l'huile fuit au milieu de la culasse car il y a un passage d'huile à cet endroit (voir photo).
Dans ce cas, l'huile ne se mélange pas à l'eau, ce n'est pas dangereux mais çà va surement s'empirer; donc à prévoir...
Moi je te le fait pour 600€ :rolleyes: tu vois çà baisse... :lol:
Image
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

j ai une facture de 550 euros avec :
- joint de culasse
- remontage de la culasse
- courroie de distribution
- galet de courroie
- liquide refroidissement
- filtre a huile
- huile

la courroie seule est effectivement a 100 euros, et les heures de main d oeuvre a 200 euros pour l ensemble.
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

joe23

Message par joe23 »

moi, je dirais:
100€ de matériel
100€ de mise sous pression/surfaçage
et 3h de main d'oeuvre à +/-35€ = 100€
donc 300€ me semble le minimum.
@+

italvital

Message par italvital »

ce qui est un peu [...censuré...] c'est que je viens de faire la vidange :(

la fuite n'est pas très importante, mais quand même...j'ai tout plein de taches d'huile dans mon garage...
Moi je te le fait pour 600€  tu vois çà baisse...  
on pourrait toujours discuter sur le prix, mais sur le principe ça aurait été avec plaisir (mais nous ne sommes pas vraiment dans le même coin je crois, je suis à paris)...j'hésite à me lancer tout seul là-dedans, mais le faire avec quelqu'un qui sait, je ne demande pas mieux!
le mieux, c'est de faire le boulot toi-meme, éventuellement avec un gars qui connait un minimum si tu le sent pas tout seul. tu t'en tirera pour pas cher, et tu connaitra mieux ton auto. c'est pas bien compliqué, en plus....  
comme dit plus haut, j'aimerai beaucoup le faire moi même, mais j'hésite un peu à me lancer...tu aurais une description (très) précise de ce qu'il faut faire quelque part?

YOYOM3

Message par YOYOM3 »

C'est assez simple à faire si tu as le minimum d'outillage..

* une clé dynamometrique (pour resserer au couple)
*une clé angulaire (pour serrer la culasse)
* une 32 plate (pour le visco)
cà c'est le minimum

Si tu veux faire tes soupapes toi meme il te faudra un leve soupape et un rodoir.
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Zorro

Message par Zorro »

tiens, un petit extrait du haynes zip 4.23Mo
mais si tu peux acheter le bouquin, c'est mieux.
Image

italvital

Message par italvital »

C'est assez simple à faire si tu as le minimum d'outillage..
...faut quand même pas exagérer, c'est quand même pas pour les débutants :(
tiens, un petit extrait du haynes zip 4.23Mo
merci! je l'ai en anglais, c'est vrai qu'en français c'est quand même mieux...

reste que ça m'a quand même l'air chaud...pas sûr d'être assez bon pour me lancer là-dedans tout seul, même si j'en ai bien envie!! ça m'interesserait vachement de pouvoir le faire...

Zorro

Message par Zorro »

ça parait bien plus compliqué que ça ne l'est en réalité...
aller, tu vas bien trouver une ame charitable pour te filer un coup de main! :innocent:
Image

patoche13

Message par patoche13 »

salut

la mecanique = la refection + patience

moi je serai toi je commenserait il y a un debut a tou

ici tu trouveras toujour de l'aide et que des bons conseille

alors a toi de jouer

blacktdm

Message par blacktdm »

Salut,

je peux te faire part de mon expérience récente (début d'été) :

changement de joint de culasse par moi même (1ére expérience) sur 324D en me disant que ça me couterait toujours moins cher que de le faire faire.

Ca se fait mais c'est long (car tu es tout le temps bloqué parceque tu n'as pas les bons outils) et finalement ça te revient pratiquement au même prix (car t'es tout le temps en train d'acheter des outils).

Dépose culasse => penseer à piger le moteur (faut donc les trouver ou les faire faire...); il faut être 2 pour sortir le culasse;

minimum : Nettoyage des plants de joint
option : Démontage complet culsse (outil pour déposer les soupapes, douilles injecteurs, ... ); nettoyage; épreuve (65E), surface(50E), rectif sièges (40E), pochette joints rodages (100E chez rectifieur), rodage soupapes, goujonts neufs, joint culasse (90E chez rectifieur), visses culasse (30E chez rectif) => entre la RTA, la notice du joint,et la notice des visses, pas une valeur de couple et angles de serrage identiques => prends les chez BM (un peu plus cher)

Repose culasse => il faut être 2, douilles torx, clef dynamo (40E), clef engulaire (20E mais c'est vraiment de la grosse daube); tu passes des heures à faire les norauto ou feuvert pour trouver ça à des prix abordables car chez facom n'y penses même pas, ça te couterait plus cher en outils que de le faire faire. Remontage de la distrib et callage "à peu près" car 200E le bout de fer pour caller l'arbre à came et j'ai même pas demandé pour le necessaire de callage statique de la pompe à inj.; remplacement pièces diverses (durites, ...)

resultat : j'ai pas compté mais je pense que j'en ai eu pour pas loin de 4000 balles (pour la totale il est vrai), sans compter les outils, je dois encore faire caller la distrib, j'ai pas compté les heures (20 ?, 30 ?), et je ne suis pas certain qu'elle aille bien mieux qu'avant, même si je fais tout pour m'en convaincre.

Je ne regrette pas, ça me plait, et j'avais pas besoin de la caisse, mais je voulais juste te montrer que ça ne doit pas être un coup de tête; Si j'avais à le refaire sur un moteur different que je connais pas ou pour lesquels je n'ai pas les outils, je pense que je ferais faire.

Par ailleurs je ne vois pas comment un mécano peut faire ça en moins de 7-8h de main d'oeuvre (la totale).

Au final, si t'as du temps et que ça te plait, fais le car c'est très intéressent et enrichissant, sinon fais faire. Ca te coutera un petit peu (à paine) plus cher, ce sera plus vite fais, et t'as une garantie sur le boulot.

Ceci n'est que mon avis, basé sur mon expérience.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »