Comment Changer Son Filtre Vanos?

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High Elf
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Re: Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par High Elf »

La fiabilité des M3 e36 n'est plus à faire ... le moteur est d'une fiabilité exemplaire (compte tenu de la puissance et l'utilisation sportive) surtout sur les 3.0 avec le simple vanos.

Certains ce plaingent de problèmes avec le double vanos sur les 3.2 mais je ne connais pas grand monde qui à du le changer ... ;)

Seul bémol, la boite smg ... <_<

A+
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
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Nico-R
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Re: Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par Nico-R »

High Elf a écrit :
cedud a écrit :Bonjour,

J'ai une autre question aussi, je vois souvent écrit que la voiture patine à l'accélération, mais est ce vrai, car avec la mienne, je n'ai jamais réussi à la faire patiner en ligne droite, ni en 3ème, ni en 2nd. Pourtant mon moteur tourne super rond à tous les régimes, et le ralenti au top à 600tr.  :rolleyes:

Je ne peux que penser que ma voiture a peut être un soucis, ou alors est ce le fait d'être une SMG.   :(

Voilà sur ce bonne route à tous...
Lu,

Laisse croire les béguines ;)

Les ///M sont super bien abouties et elles ne patinent pas du tout en accélération en ligne droite :attention: ni en 2e et encore moins en 3e <_< (sur le sec)

Si tu veux vraiment en 1e c'est possible en lachant l'embrayage à 5000T/min ... :ph34r:

A+
;) Bonjour,

Je ne cherche pas à affabuler quand j'écris que en 2nde à 4000 tours l'auto à tendance à patiner.

Certes c'est pas le burn out :devil: , mais on sent réellement l'auto perdre de l'adhérence par intermitence car l'autobloc essai d'uniformiser le couple transmis sur les roues alors que l'on est en phase de remise en ligne droite( débraquage après avoir suivi la courbe du rond point).

Mon vehicule est un 3.2, donc à mi régime le couple est sensiblement supérieur au 3.0 ( mais ce dernier a l'avantage de devenir explosif en haut régime en comparaison au 3.2 qui reste quasi linéaire jusqu'a 5000 pour s'exprimer à claire voie au dessus, mais surtout avec une prise de vitesse plutot surprenante ).

Chacun des deux moteur est plaisant mais ce que je recherchais avant tout, c'etait un moteur plein de couple a tous le régimes ce qui permet une conduite très souple et donc des consos raisonnables.

C'est ce qui à grandement fait pencher la balance vers l'achat du 3.2 au détriment du 3.0.

C'est sur si j'aurais voulu un missile j'aurais choisi la 3.0 qui possède un tempérament moteur bien plus trempé, mais bon, ce n'était pas la finalité de mon achat...
Autre chose la boite 6 (en fait une 5+1) permet de cruiser à vitesse stabilisé dans des conditions de confort et de sérénité assez remarquables, ceci est fort appréciable car je réalise souvent des long trajets sur autoroute.

Autre chose, j'ai acheté le filtre du vanos cet AM, cela m'a couté 5.70 € HT plus 0.05€ pour le joint.
Je joint une photo ( veuillez m'excuser pour la qualité mais mon APN n'est pas adapté au éléments de faible taille , mode macro pas terrible et résolution un peu short...)
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cedud
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Re: Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par cedud »

Merci Nico-R pour tes explications, je vais le changer aussi.
Une fois que tu as changé le tien, tu pourras me dire si il était encrassé? par curiosité.

Ca m'inquiéte à nouveau car je trouve pas que c'est une fusée au dessus de 5000tr, j'ai l'impression que ça monte pareille jusqu'au rouge, hyper linéaire (3.2L)... soit j'ai vraiment un problème, soit je suis trop habitué à ma moto du coup j'ai plus de sensation.
Est ce que tu penses qu'un filtre vanos bien encrassé diminu les perfs à haut régime?

A+
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Nico-R
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Re: Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par Nico-R »

;) Re,

Sincèrerement et en raisonnant techniquement, il faudrait que le filtre soit complètement obstrué pour empécher la mise en pression correcte dans les deux verins actuateurs de l'unité Vanos et ainsi perturber le l'adaptabilité du calage variable au conditions moteur et donc influer sur la puissance (donc la sensation de poussée).

Moi aussi je la trouve parfois parrésseuse en haut surtout en 2 : Un préparateur m'a dit que la puissance max n'est libérée qu'à partit de la 4éme, et est fonction de la vitesse linéaire du véhicule.

Pour l'info, une ami pilote avait fait l'essai au banc de puissance moteur (au vilebrequin donc puissance exacte) d'un 3.2 d'origine mais avec l'absence de l'info vitesse, Bilan 270 CV, un couple inférieur Cmax nominal et donc obligation d'avoir recours à une gestion programmable (Sybèle Challenger 4) pour sortir les chevaux manquants en perdant la gestion en continu des Vanos et la condamnation de celui d'échappement.

Mais je pense que la sensation de "manque" est essentiellement subjective surtout si l'on conduit sur un missile à deux roues au rapport poids/puissance très inférieur à celui de la M3.

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cedud
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Re: Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par cedud »

:) Re,
Je sais que csc (membre 6enligne) avait le même problème que moi au demarrage à froid (legères vibrations moteur pendant 5min, régime bien régulier) avec de temps en temps une puissance un peu diminuée, d'après son spécialiste, y'avait bien un soucis au niveau du vanos, mais coté electrovanne à l'echappement, il l'a changé et depuis tout roule au top. Son vanos était et l'est toujours, en parfait état.
J'aimerai bien changer cette pièce là, mais je sais pas ou elle se trouve! et j'espère qu'il faut juste l'interchanger, sans réglage etc.... car je suis pas vraiment mécano, je parle de l'electrovanne à l'echappement.

A+
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Nico-R
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Re: Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par Nico-R »

;) Re,

Je t'ai fournis une piste de réponse dans ce post:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...iew=getlastpost

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cedud
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Re: Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par cedud »

Nico-R a écrit :;) Re,

Je t'ai fournis une piste de réponse dans ce post:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...iew=getlastpost
Merci, je vais me renseigner sur cette pâte rouge, je sais pas si je peux démonter ces électrovannes sans avoir à démonter le vanos complet... j'espère car sinon il faut aller chez BMW.

Tu l'as déjà fait?

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Nico-R
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Re: Comment Changer Son Filtre Vanos?

Message par Nico-R »

;) Re 3,

C'est faisable en place mais c'est un peu la galère, sinon il faut faire un peu de place.

Je l'ai fait sur un voiture de course, mais le moteur est central arrière avec de plus le distri orienté vers l'arrière donc c'était plutot facile.

Par contre il ya pas mal d'huile qui coule (c'est normal car la chambre du vérin de Vanos se vidange)
et c'est assez dur pour sortir les deux EV echappement de leur logement, les joints toriques sont plutot bien en place et on envie d'y rester :rolleyes: .

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