Cherche Photos De Moteur 325i E30 Ph1

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
italvital

Re: Cherche Photos De Moteur 325i E30 Ph1

Message par italvital »

pour manuz1:

il y a des pièces que je n'arrive pas à trouver dans l'ETK: le boitier electronique noir, la pièce sur le tablier...
la ref de ma voiture est 2120008.

j'ai bien un actuateur de ralenti à la sortie du débimètre, c'est la modèle en "L".
tu en vois un deuxième où?? :blink:

j'essayerai d'enlever la cosse bleue pour voir.
les durites qui vont à la vanne vont ou ??
tu parles de la vanne sur le tablier? la durite dessus vient du collecteur d'admission. elle part du même endroit où arrive le tuyau de vide du régulateur de pression d'essence. la durite qui en repart va direct au boitier du filtre à air...

où vois-tu le filtre à charbon?

je précise que ma voiture est équipée d'un cata et donc d'une sonde lambda...bien que celle-ci n'apparaisse pas dans l'ETK :wacko:
dans l'ETK ils parlent d'une sonde lambda à 4 fils, et la mienne en a trois...j'ai fais des recherches, c'est une sonde lambda d'AUDI :wacko:

c'est frankenstein ma voiture ou quoi???

pourtant elle roule (presque) très bien!! juste des petits accoups à bas régime à vitesse constante...

gds75

Message par gds75 »

Vu le fusible "à nu" dans le moteur, ca sent les circuits électriques bricolés par un amateur ou centre auto tout ca, mais bon en électricité soit ca passe soit ca psse pas, ci ca passe c'est bon, mais le jour ou il y a un court circuit dans tout ca, si c'est pas d'origine, la c'est la galère.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

manuz1

Message par manuz1 »

ben la vanne du tablier c'est un autre actuateur !
un truc qui prends l'air avant débitmètre et le réinjecte direct dans al pipe d'admission : c'est un actuateur.
Ta voiture a du etre catalysée aprés al sortie d'usine surement pas un garage audi :D ton boitier noir à cotés de l'ABS doit etre le boitier de régulation de l'injection en fonction de la sonde, il doit corrigé l'info envoyer à ton boitier en fonction des info donné par la sonde.
Débranche l'actuateur du tablier et débranche la sonde lambda et regarde ce qu'il se passe...
Ta voiture vient d'ou france ?? italie ?? allemagne ??
a+
ImageImageToulouse(31)

italvital

Message par italvital »

salut,
Ta voiture a du etre catalysée aprés al sortie d'usine surement pas un garage audi  ton boitier noir à cotés de l'ABS doit etre le boitier de régulation de l'injection en fonction de la sonde, il doit corrigé l'info envoyer à ton boitier en fonction des info donné par la sonde.
à tous les coups tu as raison... :surprise:
la voiture vient d'allemagne.

je vais essayer de débrancher tous ces trucs et de voir ce que ça fait...

reste à savoir pourquoi l'ancien proprio a fait ça?? :wacko: quel était l'interêt pour lui de la faire catalyser, et en plus par audi au lieu de BMW!!

peut-être qu'il bossait dans un garage audi??

pour ce qui est de mes pièces BM, je sais d'après l'ETK que le débimètre est le même pour les versions cata ou non cata. par contre mon DME est pour une version cata...

suite ce soir :wacko:

manuz1

Message par manuz1 »

Ben en allemagne les versions non catalysées ne devaient pas etre homologuée.
De toute facon si ton boitier est prévu pour avoir de info de al sonde lambda s'il n'en recoit plus il devrait se mettre en mode par défaut donc : conso à la hausse , tu verras bien.
a+
ImageImageToulouse(31)

italvital

Message par italvital »

pour en rajouter une couche, j'ai testé ma sonde ce week-end et apparemment elle déconne B)

d'après le Haynes, elle doit envoyer entre 0 et 0.4 volts à bas régime et lorsque le régime augmente elle doit envoyer entre 0.5 et 1 volt. la mienne reste en dessous de 0.4 même quand le régime augmente...

donc j'ai la choix:
- soit j'essaye de virer tout ce bordel et de retrouver ma configuration d'origine
- soit je garde tout et j'essaye de changer la sonde lambda

je vais déjà essayer de voir ce que ça donne en débranchant tout...
a+

manuz1

Message par manuz1 »

italvital a écrit :pour en rajouter une couche, j'ai testé ma sonde ce week-end et apparemment elle déconne B)

d'après le Haynes, elle doit envoyer entre 0 et 0.4 volts à bas régime et lorsque le régime augmente elle doit envoyer entre 0.5 et 1 volt. la mienne reste en dessous de 0.4 même quand le régime augmente...

donc j'ai la choix:
- soit j'essaye de virer tout ce bordel et de retrouver ma configuration d'origine
- soit je garde tout et j'essaye de changer la sonde lambda

je vais déjà essayer de voir ce que ça donne en débranchant tout...
a+
vire tout ce bordel !
se sera le mieux
a+
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Si c'est une sonde au zirconium, elle doit avoir un signal qui oscille entre 0.1 et 0.9 V.

Pour 0.1V > 0.5V tu est en mélange pauvre, et pour 0.5->0.9V tu es en mélange riche.

Lorsque la régulation de richesse est effective, le signal de ta sonde oscille entre les deux valeurs maximales.

Si ta sonde reste toujours en dessous de 0.5V soit elle est détruite, soit elle est vieillie (brulée par une trop haute température des gaz) ou alors elle n'est plus référencé par rapport à l'air...

Essaie moteur froid, mesure la tension délivrée par ta sonde, tu est hors régulation de richesse et la sonde doit délivrer un signal fixe de 0.9V (le calculateur enrichi pendant un certains temps pour accélerer la mise ne T° du cata). Si c'est pas bon, remplace ta sonde.

Pour les sondes il y en a deux types au niveau des connections, une à 3 fils et une à 4 fils.

Pour celle à 4 fils tu as deux fils du capteur et deux fils d'alimentation (+ & masse de puissance) de la résistance de chauffage.

Ce qui diffère sur la sonde à trois fils, c'est que la masse électronique du capteur est commune avec la masse de puissance de la résistance chauffante.

Va voir ici pour les pb de sondes, j'en y ai déja parlé.

italvital

Message par italvital »

ça y est, j'ai tout débranché et la voiture a l'air de bien rouler...donc je pense que je vais tout virer :devil:

quelques questions:
- déjà, il faut que je sois sûr qu'en virant tout je ne foire pas les tests de pollution...une idée pour vérifier à part un garage?
- ensuite, virer tous les fils, tuyaux et connecteurs audi c'est facile. mais il faudrait certainement que je me trouve un DME d'occase pour version non cata?
pareil pour le pot d'échappement...est-ce que je laisse la sonde débranchée dessus ou faut-il changer tout le pot :ph34r: ??
- il y a ce connecteur de mon débimètre qui a une sale tête:
Image

il y a 4 fils dans ce connecteur (1,2,3,4 en partant de la gauche). le 4 (blanc chez moi) est relié au connecteur merco blanc...que je veux virer! la question est comment est ce fil sur vos BM?? pour le savoir, il faut soulever la "capuche" en caoutchouc du connecteur du débimètre (c'est la partie que je tiens dans la main sur la photo) et voir comment les fils sont dessous...

- finalement, il y a cette durite:
Image

cette durite vient du tablier et j'ai l'impression quel va jusqu'au boitier thermostat ( :blink: )...elle a été coupée en deux et la sonde avec le connecteur avec les fils bleu et jaune qu'on voit sur la photo a été ajouté (utilité???)...si je vire la sonde, il va falloir changer toute la durite??

vraiment merci pour votre aide :amen:

un vrai mécano cette bagnole!!!

ps: pour Nico-R: pas de problème, ma sonde doit être trop vieille, toujours en dessous de 0.4. elle est bien au zirconium.

manuz1

Message par manuz1 »

débranchez les différente cosse de facon à viré le boitier qu'il y a, aprés tu verras car le truc de température d'eau doit pouvoir rester en place.
il est préférable que mettre une ligne sans cata mais bon à force il va etre vieillissant si c'est pas déja le cas :rolleyes: donc tu peux toujours le laisser, tant qu'il se bouche pas.
Pour la polution tu verras au Ct sinon tu enlèvera le cache bleu sur ton débitmètre et tu le règlera avec la vis qu'il y a dessous.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »