Repose Culasse Sur 523 I M 52 B 25

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manuz1
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Re: Repose Culasse Sur 523 I M 52 B 25

Message par manuz1 »

25DSE a écrit :Merci de ta réponse
J'avais acheté une bm pour ne pas faire de meca mais je vois que la qualité se perd,j'avais auparavent une 735 i que j'ai vendu à 285 mk et qui marchait comme une montre et comme une balle.
Peux tu m'expliquer la difference du serrage angulaire et au couple
J'ai toujours utiliser la clé dynamo pour serrer une culasse
Merci
a+
c'est pas la qualité qui diminue mais l'entretient qui est mal fait car sous prétexte que c'est solide on attends les diodes et autres aide electronique à l'entretient au lieu de le faire soi meme en fonction de son utilisation (ville autoroute ...)
Alors la différence entre angulaire et couple ben
- un c'est au couple donc tu sers à la force,
- l'autre tu sers à l'angulaire donc en fait tu sers beaucoup plus fort que le couple et tu déformes la structure des boulons tu les "vitrifie " ils ne sont plus réutilisable et je pense que les filetages du bloc ne doivent pas supporter le serrage angulaire.
a+
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Nico-R
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Re: Repose Culasse Sur 523 I M 52 B 25

Message par Nico-R »

;) Re,

Le moment d'un couple en N.m c'est une force en Newton (N) multiplié par un bras de levier en metres (m) , c.a.d la la distance mesurée perpendiculaire à la force par rapport au point d'application du couple.

En serrant au couple on est moins précis car une partie de la force (N) de serrage est absorbée par les frottement notamment au niveau de la tete de vis et de la culasse mais aussi au niveau des filetages.

Le serrage angulaire lui tient compte de la déformation, des pièces, c.a.d que chaque matériaux et forme de matériaux à des caractéristiques particulières étudié en RDM.
Dans l'absolu, le serrage angulaire seras identique meme si le filetage du bloc est sale, si la tete de vis n'est pas huilée, car là on n'est pas tributaire du couple de frottement expliqué ci-dessus.
Par contre si les condition de réalisations ne sont pas respectées et si l'angle est trop important, on n'y arrivera pas car un bloquage mécanique va se produire (grippage, déformations, limlite élastique dépassée,n arrachements...).

Bref en serant à "l'angulaire" on est sur d'obtennir le couple prescrit par le constructeur seuleument si on nettoie les filetages avec un taraud, que ceux ci soient parfaitement propres et sec (afin de ne pas se retrouver avec un amtelas hydraulique incompressible sous le bout de la vis :wacko: ) ; que l'on lubrifie avec précaution et parcimonie les tetes de vis et que l'on change les vis de culasse, car le serrage les fait travailler en allongement donc leur caractéristiques mécaniques evoluent.

Si on ne respecte pas à la lettre, et bien on arrive au cas ennoncé, c.a.d l'arrachement pur et simple des filetages du bloc, surtout si ceux ci sont en alu.

J'ai déja vu le phénomène sur une 528i E39, solutionnée par des filets rapportés et un rectif faite par un usineur €€€.

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manuz1
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Re: Repose Culasse Sur 523 I M 52 B 25

Message par manuz1 »

Nico-R a écrit :;) Re,

Le moment d'un couple en N.m c'est une force en Newton (N) multiplié par un bras de levier en metres (m) , c.a.d la la distance mesurée perpendiculaire à la force par rapport au point d'application du couple.

En serrant au couple on est moins précis car une partie de la force (N) de serrage est absorbée par les frottement notamment au niveau de la tete de vis et de la culasse mais aussi au niveau des filetages.

Le serrage angulaire lui tient compte de la déformation, des pièces, c.a.d que chaque matériaux et forme de matériaux à des caractéristiques particulières étudié en RDM.
Dans l'absolu, le serrage angulaire seras identique meme si le filetage du bloc est sale, si la tete de vis n'est pas huilée, car là on n'est pas tributaire du couple de frottement expliqué ci-dessus.
Par contre si les condition de réalisations ne sont pas respectées et si l'angle est trop important, on n'y arrivera pas car un bloquage mécanique va se produire (grippage, déformations, limlite élastique dépassée,n arrachements...).

Bref en serant à "l'angulaire" on est sur d'obtennir le couple prescrit par le constructeur seuleument si on nettoie les filetages avec un taraud, que ceux ci soient parfaitement propres et sec (afin de ne pas se retrouver avec un amtelas hydraulique incompressible sous le bout de la vis :wacko: ) ; que l'on lubrifie avec précaution et parcimonie les tetes de vis et que l'on change les vis de culasse, car le serrage les fait travailler en allongement donc leur caractéristiques mécaniques evoluent.

Si on ne respecte pas à la lettre, et bien on arrive au cas ennoncé, c.a.d l'arrachement pur et simple des filetages du bloc, surtout si ceux ci sont en alu.

J'ai déja vu le phénomène sur une 528i E39, solutionnée par des filets rapportés et un rectif faite par un usineur €€€.
le professeur à parler :D
a+
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