Pour avoir eu les 2 (M3 3L et M3 3L2),je peux déjà te dire qu'il y a tout de meme une différence en agrément de conduite (couple,boite 6),le 3L2 est plus agréable,pas besoin de le cravacher autant qu'un 3L.Au niveau du vanos,si l'entretien a été fait avec de la bonne huile et que tu continues avec cette huile,à savoir la castrol TWS 10-60,il ni a aucune raison pour que ce dernier lache.
Aprés,prendre une 328i moins kilométrée,pourquoi pas,mais tu n'aura pas du tout le meme produit...
Questions à Propos Du M3 3.0
- Greg321
Re: Questions à Propos Du M3 3.0
Ex Powered by V8 ///Motorsport
Now,vive la sural sur S54 lolol!!!

Forum M5 Only: http://m5boys.topic-board.net/index.htm
Now,vive la sural sur S54 lolol!!!

Forum M5 Only: http://m5boys.topic-board.net/index.htm
- Ju320i
Bonsoir,
Bon, je vais voir un coupé 3.0 jeudi soir, 120000 kms, très propre niveau carosserie, intérieur et compartiment moteur, vidange à la 5W50 effectuée chez BMW lorsque l'OIL SERVICE s'allume, changement du filtre à vanos (Inconnu dès que l'on en parle à certains vendeurs de m3.....) Apparemment sérieux le propriétaire, reste à juger une fois sur place.(des faiblesses connues à ce kilométrage??)
Des nouvelles jeudi donc.
Bon, je vais voir un coupé 3.0 jeudi soir, 120000 kms, très propre niveau carosserie, intérieur et compartiment moteur, vidange à la 5W50 effectuée chez BMW lorsque l'OIL SERVICE s'allume, changement du filtre à vanos (Inconnu dès que l'on en parle à certains vendeurs de m3.....) Apparemment sérieux le propriétaire, reste à juger une fois sur place.(des faiblesses connues à ce kilométrage??)

- Nico-R
- Membre du club
Ju320i a écrit :Bonsoir,
Re,
5W50, pas très bon

Pour le vérifier, capot ouvert, tu te positionne devant le moteur chaud après un redémarrage, tu accélères doucement à la main sur le levier des papillons, jusqu'à 2000 tr/min, et tu lache, pas de grognement, sinon, vanos qui fatigue et donc frais à prévoir tôt ou tard.
Voyant oil service ??? En plus j'en ais une mais je n'y prête pas garde, je fais au nombre de KM, c'est plus sur et plus fiable...
120000, il faut que les pièces suivantes aient été remplacée:
-> courroie d'accessoires et galets tendeurs, 200 €
-> amortisseurs et paliers, cher
-> disques et plaquettes, attention, cher,
-> tendeur de chaine (mécanique sur une 3.0 L), 100€
Plus tout élément montrant des signes d'usure.
Bonne chance !
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- M3jo666
Personnellement j'hesiterais pas prend un M tu sera pas dessus meme avec du kilometrage , perso le miens a 148 000km et ca gaz encore tres bien
-
Salut!
Perso, j'ai deja essayé une 328i coupé et bien je peux te confirmer que ça n'a rien avoir avec une M3.
La M3, c'est un mythe, c'est une voiture pour passionné et en plus elle devient abordable, elle ne te coutera pas beaucoup plus cher qu'une 328 et t'auras deja tout le kit M et l'interieur M, ce que la 328 n'aura pas forcement et ca decote moins vite que la 328.
De plus, dès que tu verras une vraie M3 devant toi, tu te diras, [...censuré...]!! pourquoi j'ai pas pris une M3...
La M3, c'est presque comme un mariage, c'est pour le meilleur et pour le pire!
Biensûr,comme une femme (quoi que...) on ne se jette pas sur la premiere M3 venue !!! (t'as oublié que c'est comme un mariage
)
Nan, serieusement, une M3, 3.0 ou 3.2 ça tient franchement bien, si t'as un probleme de vanos, c'est vraiment qu'elle a ete maltraitée en lui donnant de la mauvaise huile.
Avec de la 10w60 TWS, tu peux tirer dedans sans probleme, c'est fait pour.
Les plus gros frais sur une M:
1) les pneus AR
2) les freins
3) les amortos
et c'est tout
Bon 4) pour le vanos mais c'est a part, car ça ne devrait pas casser.
Voila, apres tout ca si je ne t'ai pas convaincu, ben je sais pas, prends une 320i, mais si tu devais choisir entre 328 et M3, y a pas a reflechir.
Voila sur-ce @+
sam
Perso, j'ai deja essayé une 328i coupé et bien je peux te confirmer que ça n'a rien avoir avec une M3.
La M3, c'est un mythe, c'est une voiture pour passionné et en plus elle devient abordable, elle ne te coutera pas beaucoup plus cher qu'une 328 et t'auras deja tout le kit M et l'interieur M, ce que la 328 n'aura pas forcement et ca decote moins vite que la 328.
De plus, dès que tu verras une vraie M3 devant toi, tu te diras, [...censuré...]!! pourquoi j'ai pas pris une M3...
La M3, c'est presque comme un mariage, c'est pour le meilleur et pour le pire!

Biensûr,comme une femme (quoi que...) on ne se jette pas sur la premiere M3 venue !!! (t'as oublié que c'est comme un mariage

Nan, serieusement, une M3, 3.0 ou 3.2 ça tient franchement bien, si t'as un probleme de vanos, c'est vraiment qu'elle a ete maltraitée en lui donnant de la mauvaise huile.
Avec de la 10w60 TWS, tu peux tirer dedans sans probleme, c'est fait pour.
Les plus gros frais sur une M:
1) les pneus AR
2) les freins
3) les amortos
et c'est tout
Bon 4) pour le vanos mais c'est a part, car ça ne devrait pas casser.
Voila, apres tout ca si je ne t'ai pas convaincu, ben je sais pas, prends une 320i, mais si tu devais choisir entre 328 et M3, y a pas a reflechir.
Voila sur-ce @+
sam
Golf IV TDI 150 4MOTION CARAT
Mini Cooper S R53 Pack Fashion
ex 330ci cab bleu metal full option gps/tv/pdc/xenon/chrom... etc + hard top
ex M3 coupé 3.2 gris metal full option
ex 325I coupé pack luxe vert métal kitée M3 JA M3
ex 318is coupé noire full M3
Mini Cooper S R53 Pack Fashion
ex 330ci cab bleu metal full option gps/tv/pdc/xenon/chrom... etc + hard top
ex M3 coupé 3.2 gris metal full option
ex 325I coupé pack luxe vert métal kitée M3 JA M3
ex 318is coupé noire full M3
- Ju320i
Merci pour vos réponses les gars.
Une M, c'est l'aboutissement absolu de tout possesseur de bmw! Bien sûr, il y a d'autres voitures qui font rêver et vers lesquelles je m'orienterais sans hésiter!! (si financièrement parlant je pourrais me le permettre)
Et là, avec une m3, laquelle a pris un sacré coup en terme de côte, il est enfin "abordable" de se faire plaisir avec un véhicule aux performances confortables.
Je sais que quand je vais aller la voir et faire un tour à son volant, ca va me faire tout drôle, comme un gamin qui vient de recevoir son 1er camion Playmobil!!
Je ne veux pas que ce côté 'enchantement" face à ce mythe me fasse faire une bêtise et investir dans une "merguez"...
Ma 1ère bmw (un 320i e30) a été un achat sans problème, j'ai eu la chance d'avoir une auto irréprochable en matière d'entretien.
J'aimerai pouvoir retomber une 2ème fois sur un propriétaire aussi passionné que celui de mon 320.
Une M, c'est l'aboutissement absolu de tout possesseur de bmw! Bien sûr, il y a d'autres voitures qui font rêver et vers lesquelles je m'orienterais sans hésiter!! (si financièrement parlant je pourrais me le permettre)

Et là, avec une m3, laquelle a pris un sacré coup en terme de côte, il est enfin "abordable" de se faire plaisir avec un véhicule aux performances confortables.
Je sais que quand je vais aller la voir et faire un tour à son volant, ca va me faire tout drôle, comme un gamin qui vient de recevoir son 1er camion Playmobil!!

Je ne veux pas que ce côté 'enchantement" face à ce mythe me fasse faire une bêtise et investir dans une "merguez"...
Ma 1ère bmw (un 320i e30) a été un achat sans problème, j'ai eu la chance d'avoir une auto irréprochable en matière d'entretien.
J'aimerai pouvoir retomber une 2ème fois sur un propriétaire aussi passionné que celui de mon 320.
Peux tu me dire pourquoi?5W50, pas très bon
- Nico-R
- Membre du club

Oui, je veux bien dire pourquoi...
5W50 cela veut dire que cette huile se comporte à froid comme une huile monograde SAE 5W, et cette même huile à chaud, se comporte comme une huile de grade SAE 50.
Le 5 W, ce n'est pas un gros problème, plus fluide donc meilleure lubrification dès le démarrage, mais le grade 50 est insuffisant, car au niveau du vanos, une pompe HP crée un débit vers les électrovannes, et la pression de travail régulée est de l'ordre de 100 b.
Lorsque cette huile va travailler au niveau du vanos, il va se produire un laminage qui va échauffer ce fluide, et donc, avec un grade de 50, on risque de se retrouver avec une huile qui surchauffe et finit par s'échapper par des fuites internes (pistons déphaseurs/chemises, corps de pompage) donc cela va céer un fonctionnement incorrect du vanos, mais plus grave, elle va manquer à son rôle premier celui de lubrifier. Il en résultera une usure rapide des éléments et une destruction rapide du système.
Ce qui est dommage c'est que les concessionnaires ne la prescrivent pas sytématiquement, son haut grade à chaud, en fait une huile qui supporte les hautes températures, ce qui n'est pas le cas des autres...
Encore, tu t'en sors bien, cela aurait pu être de la 5W30 ou 5W40, encore plus inadaptée.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
-
Nico-R a écrit :Re,
Oui, je veux bien dire pourquoi...
5W50 cela veut dire que cette huile se comporte à froid comme une huile monograde SAE 5W, et cette même huile à chaud, se comporte comme une huile de grade SAE 50.
Le 5 W, ce n'est pas un gros problème, plus fluide donc meilleure lubrification dès le démarrage, mais le grade 50 est insuffisant, car au niveau du vanos, une pompe HP crée un débit vers les électrovannes, et la pression de travail régulée est de l'ordre de 100 b.
Lorsque cette huile va travailler au niveau du vanos, il va se produire un laminage qui va échauffer ce fluide, et donc, avec un grade de 50, on risque de se retrouver avec une huile qui surchauffe et finit par s'échapper par des fuites internes (pistons déphaseurs/chemises, corps de pompage) donc cela va céer un fonctionnement incorrect du vanos, mais plus grave, elle va manquer à son rôle premier celui de lubrifier. Il en résultera une usure rapide des éléments et une destruction rapide du système.
Ce qui est dommage c'est que les concessionnaires ne la prescrivent pas sytématiquement, son haut grade à chaud, en fait une huile qui supporte les hautes températures, ce qui n'est pas le cas des autres...
Encore, tu t'en sors bien, cela aurait pu être de la 5W30 ou 5W40, encore plus inadaptée.
Salut a tous, je suis d'accord pour le choix sur la 10w60 tsw, mais ce que je comprend pas c'est que les m3 sont sorties en 1993 et que l'huile 10w60 tsw est sortie en 2001 alors les premieres m3 ont forcement roule avec un autre grade d'huile, donc je sais pas si il y a eu plus de probleme de vanos a cette epoque. Je suis pas sur que les problemes de vanos viennent toujours de l'huile.
-
C'est également mon questionnement, ceux qui ont acheté les M3 jusqu'à l'apparition du 10W60 ont utilisé du 5W40 comme le prescrit la notice, y-aurait-til des possesseurs de M de cette époque pour nous dire quelles différences ils ont pu constater lors du changement au 10W60?
Ca serait super d'avoir des récits d'expériences sur le sujet ? non ?!
Ca serait super d'avoir des récits d'expériences sur le sujet ? non ?!

jean-phi a écrit :Salut a tous, je suis d'accord pour le choix sur la 10w60 tsw, mais ce que je comprend pas c'est que les m3 sont sorties en 1993 et que l'huile 10w60 tsw est sortie en 2001 alors les premieres m3 ont forcement roule avec un autre grade d'huile, donc je sais pas si il y a eu plus de probleme de vanos a cette epoque. Je suis pas sur que les problemes de vanos viennent toujours de l'huile.
-
non c'est bien un hydrolique, avec un ressort de précontrainteNico-R a écrit :-> tendeur de chaine (mécanique sur une 3.0 L), 100€
celui du 3.2 est aussi hydro, mais le resort ne voit pas car il y a un double piston.
J'ajouterais à la liste un changement de coussinets de bielle entre 100 000 et 150 000km suivant l'usage et l'huile qui a été mis dans l'auto
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150