Règlage Vanos ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Règlage Vanos ?

Message par gratter_dd »

lut !!
en tous cas .... cette histoire d'huile .... ca me confirme dans mon jujement de conssession !!

tu est plus trankil si tu fait le boulo toi meme !!! au moin c'est fait comme il faut !!
alors n'hesite pas .... et met leurs en plein la tronche !!

je suis avec toi !!!

bizz !! :shuriken:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
TheBoss
Messages : 639
Inscription : ven. nov. 29, 2002 10:15 pm
Localisation : Morlaix/Finistère

Re: Règlage Vanos ?

Message par TheBoss »

je dois repasser chez BMW cette semaine, donc je poserais la question pour le vanos.
Le chef d'atelier à d'ailleur du se renseigner de son coté car il m'a dit qu'il poserait
la question à un spécialiste M3.
(En fait dans la concession ils ont tellement peu de M3 avec des clients qu'ils ne
sont pas au top question technique. Ce sont les dire du chef) <_<
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Règlage Vanos ?

Message par gratter_dd »

hé hé !!
pareil pour moi !!! je vais demander a lyon .... la il ont plein de M3 a l'entretien !!
reste plus qu'a voir s'ils sont sympa !! et ca ...c'est pas gâgné !!!

on verra......

bizz !!! je vous tien au courrent !!!

a++ :innocent:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
TheBoss
Messages : 639
Inscription : ven. nov. 29, 2002 10:15 pm
Localisation : Morlaix/Finistère

Re: Règlage Vanos ?

Message par TheBoss »

je suis passé chez BM et le chef d'atelier m'a dit qu'ils n'avaient rien pour
règler le vanos et qu'ils ne le feraient pas. :(
Du coup je vais peut être essayer d'appeler d'autres concession pour
voir si ils le font.
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

csc
Messages : 554
Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am

Re: Règlage Vanos ?

Message par csc »

salut
Mon Z3M retourne chez bmw suite à la "mésaventure" de ma révision. J'ai eu le chef d'atelier qui m'a demandé de rapporter la voiture pour qu'il refasse l'ensemble de la révision. Il va regarder (correctement) le vanos et l'éventuel réglage ou contrôle (pression d'huile...).
Je vous en dirai plus mardi ou mercredi soir.
a+

Avatar de l’utilisateur
gratter_dd
Messages : 466
Inscription : ven. oct. 18, 2002 8:32 am
Localisation : annecy-lyon

Re: Règlage Vanos ?

Message par gratter_dd »

lut !!
cool !!
ce qui serai bien c'est que tu nous refasse un topo complet des problems que tu a eu.... et les solutions apportées !!!

comme ca ca pourrai aider un peut les autres possesseurs de M !!

et puis si tu peut regarder comment le reglage s'effectu.....fo serrer ou desserrer ??? :blink:

voila !!

bizz a++
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
TheBoss
Messages : 639
Inscription : ven. nov. 29, 2002 10:15 pm
Localisation : Morlaix/Finistère

Re: Règlage Vanos ?

Message par TheBoss »

oui ce serait bien de savoir comment on fait, et surtout de savoir si il
faut du gros matos pour le faire ou pas !
Comme ça il y aurait ptet moyen d'essayer soit même ... :(
TheBoss
Golf VI & KTM 950SM
Ex : 320Da e91 trafiquée ... grrr / 118d / 330cd / 320d / 330ci / 323i E46 / M3 E36 4p / 328ic E36

csc
Messages : 554
Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am

Re: Règlage Vanos ?

Message par csc »

Salut
J'ai pas encore récupéré le Z3. Ceci dit, j'ai 2/3 infos.
Le chef d'atelier m'a parlé des électrovannes de vanos. Les ralenti instables pourrait venir de là. Selon l'état d'usure, celà peut jouer sur le fonctionnement du moteur car le calage des arbres à cames ne seraient plus corrects. La pression d'huile serait insuffisante mais n'est pas réglable il semblerait, comme ça a été dit dans un autre post ci dessus... Ce serait bel et bien du aux électrovannes. Pas de réglage possible.
Dans mon cas, j'ai un ralenti légèrement instable à froid (uniquement au premier démarrage après un arrêt de plusieurs jours) et de façon épisodique. Par contre à chaud jamais aucun soucis au niveau de la tenue du ralenti mais après un arrêt d'une 1/2 journée.
Officiellement, un vanos ne se détaille pas, mais il dit avoir accès aux pièces détachées chez Motorsport car ayant préparé qq moteurs M. Un point que j'éclaircirai lorsque je récupèrerai ma voiture ;)
Ce qui fait qu'il peut obtenir les kits électrovannes (par paires). Il y a 2 paires par vanos de 3.2L. Autour de 800 balles la paire et 2 h de main d'oeuvre. Bref, un vanos neuf pour 2500 balles environ.

Sinon, point important, le moteur ne risque rien si un vanos est HS. Suffisamment important pour le signaler ! Il marche ou il ne marche pas.
Les seuls cas à risques qu'il a rencontré, c'est la rupture des vis de fermeture du boitier vanos. Et là, les bouts de vis peuvent tomber dans le bas moteur et le moteur perd son huile en un clin d'oeil :angry: Arrêt moteur urgent !
Bref, mis à part ce cas que nous ne rencontrerons jamais j'espère, il n'y a pas de risques mécaniques avec un vanos HS.

Je vous dirai exactement les détails lorsque je récupèrerai le Z3.

Gratter, à part ce léger souci je n'ai rien noté d'anormal. D'ailleurs le "souci" doit être minime car bmw n'a pas eu l'honneur de constater le ralenti instable en 2 jours. Peut être demain matin s'ils ont du bol :)
a+

csc
Messages : 554
Inscription : ven. juil. 19, 2002 9:15 am

Re: Règlage Vanos ?

Message par csc »

Salut
J'ai des infos intéressantes.
Pour ce qui est du vanos, pas de réglage possible. Electrovannes à changer comme je l'ai dit dans le message précédent.
Il n'a encore rien constaté pour mon Z3... Donc tant pis, je supporterai les ralenti à froid un peu cahotiques de façon épisodique :P Rien de grave dans mon cas.

Sinon, il a bossé dans une boite à Angers qui était spécialisée dans la prépa des M. Aujourd'hui, il prépare les moteurs pour son plaisir chez lui. Il a un atelier complet et un logiciel de développement pour l'électronique. D'ailleurs il a actuellement un M3 3.0 dont il espère tirer 370/380ch. Mais gros boulot.
Il a déjà fait des modifs électronique sur toutes les M. A oublier les modif sur M3 E46 qui n'apportent rien.
Celles sur les 3.0 sont intéressantes et il peut toucher les +25ch sur base origine environ 285ch.
Là où ça fait mal, c'est au sujet des 3.2 :( Il a confirmé un sentiment que j'ai tjs eu en lisant les revues ou au volant des M3 / Z3M. Les 3.2 font mini 300ch et maxi 310ch. Au banc. Ce qui expliquerait la faible différence avec un 3.0 en terme de perfs. Avec une modif boitier, on peut espérer maxi 326/327ch au banc et du couple dont j'ai plus la valeur. Ceci dit, ca se sent bien au volant selon lui. Les Z3M tournent autour de 300ch maxi car un peu dégonflé pour ne pas faire de l'ombre à la M3. Il a cependant noté des disparité avec des M qui "n'avancaient" pas. Donc un boitier sur un Z3M peut apporter environ +25ch. Là, c'est plus intéressant. +10% réels.
Voilà, les 3.2 ne font pas 321ch et c'est prouvé au banc et dit par un chef d'atelier bmw . C'est du marketing bmw.
Ce qui explique la courbe que tu m'as donné gratter. 310ch et 34mkg seulement pour 321 et 35.7 annoncés. Et bien c'est la courbe d'un bon M3 3.2 :unsure:
a+

Avatar de l’utilisateur
zz
Messages : 860
Inscription : mer. juil. 17, 2002 6:31 pm
Localisation : Alsace ou " Pluie -Land" , comme vous voulez..

Re: Règlage Vanos ?

Message par zz »

Merci pour ces infos très interessantes !
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
110 000 kms
"origine is not a crime"
209,4 cv au banc
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités