Salut
J'ai pas encore récupéré le Z3. Ceci dit, j'ai 2/3 infos.
Le chef d'atelier m'a parlé des électrovannes de vanos. Les ralenti instables pourrait venir de là. Selon l'état d'usure, celà peut jouer sur le fonctionnement du moteur car le calage des arbres à cames ne seraient plus corrects. La pression d'huile serait insuffisante mais n'est pas réglable il semblerait, comme ça a été dit dans un autre post ci dessus... Ce serait bel et bien du aux électrovannes.
Pas de réglage possible.
Dans mon cas, j'ai un ralenti légèrement instable à froid (uniquement au premier démarrage après un arrêt de plusieurs jours) et de façon épisodique. Par contre à chaud jamais aucun soucis au niveau de la tenue du ralenti mais après un arrêt d'une 1/2 journée.
Officiellement, un vanos ne se détaille pas, mais il dit avoir accès aux pièces détachées chez Motorsport car ayant préparé qq moteurs M. Un point que j'éclaircirai lorsque je récupèrerai ma voiture
Ce qui fait qu'il peut obtenir les kits électrovannes (par paires). Il y a 2 paires par vanos de 3.2L. Autour de 800 balles la paire et 2 h de main d'oeuvre. Bref, un vanos neuf pour 2500 balles environ.
Sinon, point important, le moteur ne risque rien si un vanos est HS. Suffisamment important pour le signaler ! Il marche ou il ne marche pas.
Les seuls cas à risques qu'il a rencontré, c'est la rupture des vis de fermeture du boitier vanos. Et là, les bouts de vis peuvent tomber dans le bas moteur et le moteur perd son huile en un clin d'oeil

Arrêt moteur urgent !
Bref, mis à part ce cas que nous ne rencontrerons jamais j'espère, il n'y a pas de risques mécaniques avec un vanos HS.
Je vous dirai exactement les détails lorsque je récupèrerai le Z3.
Gratter, à part ce léger souci je n'ai rien noté d'anormal. D'ailleurs le "souci" doit être minime car bmw n'a pas eu l'honneur de constater le ralenti instable en 2 jours. Peut être demain matin s'ils ont du bol

a+