Besoin De Conseil Sur M60

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Besoin De Conseil Sur M60

Message par crazymac »

Bonjour à tous :noelcoucou:

Le week-end dernier j'ai démonté le bloc ABS/ASC pour avoir un accès plus dégagé. J'ai pu sentir le tuyau du bout du doigt et comprendre comment était conçue la jonction.
J'avais essayer de changé la tige fileté, mais la nouvelle s'est mise aussi de travers. Je pense qu'il doit falloir d'abord forcer pour mettre le tuyau en place et que la tige ne doit servir qu'à maintenir le tout.
Cet après midi, je vais dévisser les supports moteur et essayer de lever un peu le moteur d'une bonne dizaine de centimètre pour pouvoir mieux passer la main sous la culasse. J'espère qu'il y aura assez de place sous le capot pour que je puisse le lever suffisemment sans devoir démonter durit AR, faisceau et tout ce qui peut entraver la monté de quelques cm. De cette manière, j'espère pouvoir mettre un joint neuf et assurer l'étanchéité de cette entrée d'air dans la culasse sur l'échappement.

Pour l'anecdote, j'ai changé mon joint de carter d'huile qui suintait un peu, et j'ai été stupéfait lorsque j'ai vu la propreté interieur du mon carter :o Aucune salissure, aucun dépot, aucune boue, même pas d'amat graisseux. Juste un "bac mettalique" avec de l'huile au fond. Je me dis que si après 270000 Km, il y a si peu de particule au fond, je suis encore tranquille avec le moteur pour un long moment.

crazymac

Message par crazymac »

Bon alors soulever le moteur n'était pas la solution car je n'ai pas pu accéder. J'ai seulement pu passer un miroir pour voir l'endroit.

Hier j'ai démonté la pompe de DA, l'alternateur et le support de filtre à huile pour accéder par en dessous. 4h de travail...
Ce matin, je me suis battu 30 min avec le vieux joint pour le retirer... Maintenant c'est facilement accessible. problème : le pan de joint a été endommagé car le tuyau avait vraisemblablement été remis de travers :( Je pense mettre de la pate en plus du nouveau joint pour assurer mes arrière et éviter la désagréable surprise de n'avoir rien résolut une fois tout remonté pour donner le coup de clé.

A votre avis quelle pate puis-je utiliser ? Ca n'est pas sur le collecteur d'échappement mais à 4 cm sur la culasse. Une pate à joint noir (130° max) suffira-t-elle a votre avis ? Ou est-ce que j'utilise de la pate pour échappement ? J'ai bien peur que la seconde ne dure que quelques temps et qu'un problème apparaisse d'ici peu.

je vous fait une photo dans la matinée pour vous permettre de donner votre avis. :)

crazymac

Message par crazymac »

Image

Image

crazymac

Message par crazymac »

Vu l'état du pan de joint, j'ai préféré assurer mes arrières. J'ai changé le joint et utilisé de la pate à échappement. je maintient le tuyau en place en forçant avec un maillet appuyé sur un planche sur le radiateur en attendant de remonter le support de filtre à huile et la tige fileté servant à maintenir le tout.

Image

C'est une réparation de fortune. J'espère qu'elle tiendra suffisamment longtemps.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

Bon et maintenant c'est réparé ?

c'est le pb des moderne faut démonter la moitié de la voiture pour réparer un truc.

a+
ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

Et bien je ne sais pas encore. J'ai laissé séché un peu. Aujourd'hui, il faut que je remonte l'alternateur, la filtration, la pompe de DA et la centrale ABS/ASC+T. Après je pourrais peut-être tourner la clé pour savoir si c'est réparé. Et si c'est pas réparé, et bien il faut tout redémonter pour y accéder à nouveau :(

J'ai aussi un petite crainte car hier, à fond dans ce que je faisais, j'ai oublié de débrancher la batterie. J'ai heurté la cosse + de l'alternateur qui est venu faire une grosse étincelle sur une masse. J'espère que ça n'a pas fait de dégâts <_<

edit : finalement je n'ai pas démonté le radiateur car après avoir bien démonté h'y accédais bien

crazymac

Message par crazymac »

Aujourd'hui j'ai tout remonté. Après un léger problème de branchement de batterie et une grosse frayeur le V8 à démarré et faisait à nouveau son bruit normal.
Le problème est donc résolu. Si je trouve que la réparation est quand même de fortune, j'ai quand même éviter la solution simple de condamner ce système de dépolution (encore que ça reste à prouver que ça pollue moins <_< )

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

bon elle remarche :top:

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »