M3 3l2 Electrovannes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
kosso

Re: M3 3l2 Electrovannes

Message par kosso »

Vautourman a écrit :Salut à toi.

J'ai moi aussi une M3, et je peux te dire que le système vanos (incluant les électrovanes) et le problème majeur et récurant (surtout le double vanos de la 3.2L).
Tout autour, la caisse est fiable. C'est un jeune mécano BM qui te le dit.
Mais le vanos est capable de tout: fuite, vibration, EV HS, etc, pouvant conduir dans le pire des cas à la destruction du moteur.(rare)
Je sais par experience, que dans les garages BM, mis à part les petites fuites et les EV que l'ont peut tester à distance, quand il y a un truc qui cloche dans le système(bruit, vibration, perte de puissance), on change tout le bloc vanos. Pourquoi? Parce que les causes de dysfonctionnement sont multiples, et la recherche DU problème est un peu aléatoire et au tarif BM, ça fait vite très mal. Le neuf, c sur et garantit(vanos=2000 roros)
Ce que je veux dire, c que ca vaut le coup de faire l'effort d'entretien pour pouvoir jouir en toute tranquilité d'une auto d'exeption.
Et si je fais de la prose sur le vanos, c que j'ai le miens qui me fait du soucis. <_<
Et j'ai beau etre mécano BM, je ne trouve pas LE problème (ça sent l'echange standart)
Courage, et quand tu doutes, prends tes clefs, et va faire un tour avec ta M3.
A+
Bonjour vautourman merci pour ta réponse je pense avoir la meme facon de pensé que toi coté entretien.J'ai acheté mon m3 dans l'etat il y a 1 mois et j'ai tout de suite fait l'inspection 2 il y a quinze jour et recharge de clim(total 850 roros) et aujourd'hui changement des electrovannes du a une fuite d'huile(total 500 roros) donc je pense ne pas négligé l'entretien,ca me coute une fortune mais quel plaisir de conduire une tel voiture,que du bonheur :wub:
Sinon j'ai petite question:de l'huile peut elle sortir par le compartiment des elctrovannes je precise que j'avais 2 vis de cassé sur le carter alu des elctrovannes.

Cédric69

Message par Cédric69 »

l'huile sort par les joint des electrovannes, le joint detre etre abimé, pincé ou mme un peu déchiré dc voila, le soucis c'est que je ne suis pas sur que les joints se detaillent du kit electrovannes

sinon faut trouver des joints standard mais bon voila koi...

tu es de quel region?

A++
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue

( OO==00==OO )

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

Les joints se détaillent, pour la fuite, surement ces derniers sont défaillants, ensuite aidé de la fiche et des quelques astuces, cela n'est pas sorcier à remplacer.

Fragger008

Message par Fragger008 »

Vautourman a écrit :Salut à toi.

J'ai moi aussi une M3, et je peux te dire que le système vanos (incluant les électrovanes) et le problème majeur et récurant (surtout le double vanos de la 3.2L).
Tout autour, la caisse est fiable. C'est un jeune mécano BM qui te le dit.
Mais le vanos est capable de tout: fuite, vibration, EV HS, etc, pouvant conduir dans le pire des cas à la destruction du moteur.(rare)
Je sais par experience, que dans les garages BM, mis à part les petites fuites et les EV que l'ont peut tester à distance, quand il y a un truc qui cloche dans le système(bruit, vibration, perte de puissance), on change tout le bloc vanos. Pourquoi? Parce que les causes de dysfonctionnement sont multiples, et la recherche DU problème est un peu aléatoire et au tarif BM, ça fait vite très mal. Le neuf, c sur et garantit(vanos=2000 roros)
Ce que je veux dire, c que ca vaut le coup de faire l'effort d'entretien pour pouvoir jouir en toute tranquilité d'une auto d'exeption.
Et si je fais de la prose sur le vanos, c que j'ai le miens qui me fait du soucis. <_<
Et j'ai beau etre mécano BM, je ne trouve pas LE problème (ça sent l'echange standart)
Courage, et quand tu doutes, prends tes clefs, et va faire un tour avec ta M3.
A+
Bonjour vautourman,

Désolé de m'inclure comme ça dans la conversation, mais j'ai lu pas mal de choses sur ces vanos, et je m'y intéresse un peu car, même si c'est pas pour aujourd'hui, je m'achèterai sûrement une de ces M3 quand j'en aurai les moyens.
Mais ces problèmes de vanos me font peur justement. Et je me pose justement une question à ce sujet : lorsqu'on change le vanos, le nouveau aura t'il les mêmes problèmes que celui d'origine ? Ou alors ce sont des versions "améliorées" et dont les défauts ont été corrigés ? Parce que si c'est pour changer de vanos, et retrouver les mêmes soucis plus tard... :crying:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

kosso

Message par kosso »

Nico-R a écrit :Re,

Les joints se détaillent, pour la fuite, surement ces derniers sont défaillants, ensuite aidé de la fiche et des quelques astuces, cela n'est pas sorcier à remplacer.
Je précise que les joint ont été changé ainsi que toute les vis mais sa fuit toujours.D'après bmw les electrovannes aurai pris du jeu du a une vibration ce qui aurai créer un passage d'huile dans le compartiment de l'electrovanne d'admission :huh:

manuz1

Message par manuz1 »

kosso a écrit :Je précise que les joint ont été changé ainsi que toute les vis mais sa fuit toujours.D'après bmw les electrovannes aurai pris du jeu du a une vibration ce qui aurai créer un passage d'huile dans le compartiment de l'electrovanne d'admission :huh:

mais oui

ben qu'il te rechange les joints par les joints que donne l'ETK et pas par des joints spi qu'il y avait au fond du garage.

a+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Salut tt le monde.

Je peux peut etre repondre à quelques unes de vos questions.
Je précise que n'etrant rentré chez BM que recemment, j'apprends ts les jours.(fou de M3 depuis + de 10 ans)
Tout d'abord, toutes les pieces qui constituent le vanos(joints compris) sont disponible individuellement.
Le vanos tourne à 100 bars de pression en moyenne, d'ou l'importance d'une parfaite étanchéité. Il utilise l'huile du moteur, donc il faut une très bonne huile. Nous, dans les M3 et M5, on met de la TWS 10W60.
C cher, mais c le top.
Quand on achète une M3 3.2L(moins la 3L simple vanos), il ne faut jamais perdre de l'esprit que le vanos(E.V compris) et les 2 pignons hélicoidaux de calage des arbres à cames peuvent causer du soucis. Beaucoup de proprio de M3 ont les deux defectueux et ne le savent pas.Pour verifier, ya toute une batterie de test electronique via le testeur informatique, une bonne écoute du moteur au stetoscope, et un test sur route(en 4ième à 1000 trs mins et plein gaz: ça doit partir franchement, et décoller sec entre 1500 et 2000 trs mins.
C le vanos qui donne à cette caisse un couple de camion et des watts à tous les régimes.Juste magique!
Et la magie les mecs, ça a un prix!
Pour conclure, une M3 3.2L parfaitement entretenue avec son double vanos reglé nikel chrome, des bonnes gommes ( moi perso:potenza RE050 ) et un bon pilote, c une arme de destruction massive faisant de graves domages collateraux chez la concurence auto. Sur circuit, on s'entend bien. Et sur la route, ts les jours, aussi souple qu'une clio...
A+

Fragger008

Message par Fragger008 »

Mais ça ne répond pas à ma question concernant le changement du vanos ! :D
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

manuz1

Message par manuz1 »

Fragger008 a écrit :Mais ça ne répond pas à ma question concernant le changement du vanos ! :D

ben le pb du vanos sera du à un mauvaise entretient filtre de vanos pas changé, mauvaise huile, et vidnage à 20000 Km.

A+
ImageImageToulouse(31)

Invité

Message par Invité »

Fragger008 a écrit :Mais ça ne répond pas à ma question concernant le changement du vanos ! :D
Si tu changes ton vanos et que le problème disparait puis reviens au bout de quelques milliers de kms, c qu'il est mal réglé ou que le problème est ailleurs. C souvent les 2 petits pignons qui s'enfilent dans les 2 gros pignons des arbres à cames. Les pieces sont beaucoup moins cheres que le vanos,mais c un gros boulot.
De toute manière, les pieces montées par BM sont garanties, et ils ont un devoir de résultat. On peut pas dire à un client:"bah... on sait pas!"
Autre chose, pensez bien à controler vos jeux soupapes. sources de bruits(clic. clic ou tic tic, comme vous preferez!) Le tendeur de chaine de distribution aussi. Je dis ça parce que tout est dans la meme zone et peuvent faire penser à un vanos qui foire.
Mais vous allez me demander pourquoi ça faisait pas de bruit en sortant de chez BM et que c revenus après?
Car on vidange le moteur, le filtre à huile, le filtre vanos, et on met de l'huile méga top-méga chère.
Ca fait du bien aux vanos, aux pignons, aux soupapes... mais ça répare pas.
L'huile que je recommande pour toutes les M, conçue en collaboration avec les motoristes motorsport, repondant à la perfection aux énormes sollicitation du moteur M ainsi qu'a la mécanique de précision du callage variable, c castrol TWS 10W60 Motorsport. C pas de la pub, c un conseil d'ami.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »