Type D'huile Compressurde Clim E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
aleynos

Re: Type D'huile Compressurde Clim E36

Message par aleynos »

donc si je comprend bien huile et le gaz c est dans le meme circuit ??? :blink:

ca me semble bizzard
Image

darkside21

Message par darkside21 »

aleynos a écrit :donc si je comprend bien huile et le gaz c est dans le meme circuit ??? :blink:

ca me semble bizzard
bonjour je me permet d'intervenir car on aborde un sujet que je connait (je suis frigoriste)
pour l'huile oui elle circuile bien avec le fluide dans le circuit car c'est une huile dite "Miscible" en gros le fluide et lhuile ne font plus q'un fluide dans le circuit
Pour le type d'huile en gros ya deux types distinctif les huiles dite "ESTER" qui fonctionnent avc les nouveaux fluide R134 A , R4O4A, R410 , R4O7C
et l'autre type dite "MINERAL" cette huile fonctionne avec les "vieux fluides frigo R12,R502,R11... logiquement ces types de fluides etant interdit a la vente de part leur nocivité sur l'environnement (couche d'ozonne) cela va devenir de plus en plus dur de remettre en état de vielles clim sans passer par la phase de GAZ DE TRANSITION .

ATTENTION par ailleurs certaine clim fonctionnant avec du R410 sont plus chiante à recharger le 410 etant un gaz legerement gras la dose d'huile peut paraitre infime lorque lon recharge ne jamais en mettre plus que ce qu'il faut c'est aussi valable pour tout les autres gaz sinon AIE AIE AIE

par ailleurs certains constructeur ont eu la bonne idée de se servir D'un gaz appelé R600 ou ISOBUTANE
attention celui la c'est la pire des saloperie car qui dit butane dit explosif ne jamais essayer de ressouder un echangeur (condenseur ou evaporateur ) sur une install R600 car il y reste toujours des trace dh'uile donc du fluide dou' le risque de voir le truc vous peter a la figure

a votre service si ya d'autre question
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

thamomo007

Message par thamomo007 »

Par contre l'huile que l'on met directement dans le compresseur, ne circule pas avec le gaz, c'est uniquement pour la partie "pistons" ? (ca rejoint la question de crazymac)

pour ceux que ca intéresse le fonctionnement est très bien détaillé ici :

Compresseur de clim

Il existe plusieurs type de compresseur, donc celui de votre Bm n'est pas forcément identique à l'intérieur.
;-)

aleynos

Message par aleynos »

alors?? huile est melanger ou pas ya des avis qui diverge la !!

moi je croi le frigoriste qui dit l huile est melanger au gaz r134a ou r12

DONC en centre auto il recharge aussi l huile en meme temps que le gaz car c est les meme orifice !!

jai bon ou pas??
Image

aleynos

Message par aleynos »

thamomo007=> l huile du compresseur se melange bien avez le gaz r12 ou r134a ou autre.. et sont introduit en meme temps lord d une recharge de clim

je viens de finir de lire ton lien tout est expliqué.
Image

Mr Green

Message par Mr Green »

aleynos a écrit :thamomo007=> l huile du compresseur se melange bien avez le gaz r12 ou r134a ou autre.. et sont introduit en meme temps lord d une recharge de clim

je viens de finir de lire ton lien tout est expliqué.

vi c'est ce que j'ai dit :wink2: l'huile est là aussi pour lubrifier tout le circuit.

C'est pour ça que lors d'une fuite sur le circuit, au point de fuite c'est généralement gras...

A+

thamomo007

Message par thamomo007 »

oui mais ce qui me perturbe, c'est qu'il y a une certaine quantité d'huile à mettre dans le compresseur avant la recharge (en cas de démontage de celui-ci bien sur)

Et cette huile reste dans le compresseur ou se promène aussi dans le circuit ?
;-)

Mr Green

Message par Mr Green »

il y a une quantité d'huile à mettre dans le circuit. elle ira dans le compresseur de toute façon. 250mL pour ma E34 ! 1/4 L c'est pas mal.

Si le compresseur est démonté (pour refection par exemple), on peut en mettre une partie dedans : c'est pour éviter tout grippage en attendant le remontage...

Moi mon compresseur a subi une réfection, et il m'a été renvoyé rempli d'huile (env 150mL) avec la bouteille (cf. photo) pour finir de remplir le circuit lors de la recharge (lors du tirage au vide :wink2: ).

Je viens de voir ta dernière remarque : il n'y a qu'un circuit gaz+huile.

Il n'y a pas un "compartiment spécifique" pour l'huile dans le compresseur (enfin c'est comme ça sur au moins 2 compresseurs que j'ai eu entre les mains de marque Denzo et fonctionnant au R134a).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »