tu met un aimant dans la chemise
sur l'alu il collera pas.
si chemisage type acier, ça collera.
Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
- etoile
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
bonsoir,
Merci de nous faire partager ton aventure, cela permettra à tous ceux qui voudraient se lancer dans la refection d'un moteur de pouvoir budgetiser.En effet le cout d'une belle remise en forme d'un moteur peut parfois aller jusqu'à 3000,00€. Je ne parlerai pas de l'interet d'une tel manip pour un moteur essence etant trop mazouté pour cela. De plus celui qui est intervenu avant toi etait un vrai g.... pour avoir tout remonté à la pate à joint.
Tu as posé la question de l'interet de faire équilibrer ton vilo, je dirai que dans l'absolu c'est la rolls de remonter un moteur avec un vilo parfaitement équilibré car en sortie d'usine nos productions industrielles ont un équilibrage très approximatif par rapport à ce que l'on pourrait faire, cout oblige.
Par contre, ton villo me semble très marqué au niveau de la portée du joint spi coté volant moteur. Si c'est reellement le cas et que tu remontes uniquement avec un joint neuf tu risques de redemonter rapidement à cause d'une fuite car c'est un point faible de beaucoup de moteur.Les anciens calaient le nouveau joint pour déplacer le portée sur zone neuve.
Autre point de controle impératif, l'etanchéité des soupapes avec reprise si besoin des portées et controle de l'usure des guides et là je suis très surpris que dans tes devis le rectifieur n'ait rien proposé. Ses prestations se bornent à du très basique et facile pour l'homme de metier.
Bon courage pour la suite
Merci de nous faire partager ton aventure, cela permettra à tous ceux qui voudraient se lancer dans la refection d'un moteur de pouvoir budgetiser.En effet le cout d'une belle remise en forme d'un moteur peut parfois aller jusqu'à 3000,00€. Je ne parlerai pas de l'interet d'une tel manip pour un moteur essence etant trop mazouté pour cela. De plus celui qui est intervenu avant toi etait un vrai g.... pour avoir tout remonté à la pate à joint.
Tu as posé la question de l'interet de faire équilibrer ton vilo, je dirai que dans l'absolu c'est la rolls de remonter un moteur avec un vilo parfaitement équilibré car en sortie d'usine nos productions industrielles ont un équilibrage très approximatif par rapport à ce que l'on pourrait faire, cout oblige.
Par contre, ton villo me semble très marqué au niveau de la portée du joint spi coté volant moteur. Si c'est reellement le cas et que tu remontes uniquement avec un joint neuf tu risques de redemonter rapidement à cause d'une fuite car c'est un point faible de beaucoup de moteur.Les anciens calaient le nouveau joint pour déplacer le portée sur zone neuve.
Autre point de controle impératif, l'etanchéité des soupapes avec reprise si besoin des portées et controle de l'usure des guides et là je suis très surpris que dans tes devis le rectifieur n'ait rien proposé. Ses prestations se bornent à du très basique et facile pour l'homme de metier.
Bon courage pour la suite
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Merci pour ces remarques interessantes, pour la portee de vilo je vais voir si je peux recaller le nouveau joint de maniere a ce qu'il soit decalle par rapport a la marque !
Pour le controle d'etancheite, il se fait soupapes rodées c'est ca ? J'ai souvent vu en guise de controle de remplir la chambre d'essence et verifier qu'il n'y a pas de fuite dans les conduits...
Les rectifieurs le font avec une pompe a depression il me semble, cela coute cher ?
J'aimerais faire les choses bien donc si c'est necessaire je le ferais.
Pour le controle d'etancheite, il se fait soupapes rodées c'est ca ? J'ai souvent vu en guise de controle de remplir la chambre d'essence et verifier qu'il n'y a pas de fuite dans les conduits...
Les rectifieurs le font avec une pompe a depression il me semble, cela coute cher ?
J'aimerais faire les choses bien donc si c'est necessaire je le ferais.
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Bon j'ai essayé le coup de l'aimant, verdict : le bloc est bien chemisé ! l'aimant reste collé ! donc soit ce n'est ni un alusil ni un nickasil d'origine, soit il a déja ete rectifié et chemisé...
- crazymac
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Bizarre en effet. J'ai toujours pensé moi aussi qu'il y avait des chemises à voir come ça mais je me disais que ça n'était pas possible. le traitement se fait il sur de l'acier ?
- bimeur
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
ya pas de raison, procédé par canon plasma ou ionique.....
- COJU
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Dans le bouquin Bentley pour la E39, il est écrit que le bloc M52 est en fonte non chemisé, et que les blocs M52TÜ et M54 qui ont suivi, sont en alu avec des chemises en acier insérées à la coulée.Harmful a écrit : Bon j'ai essayé le coup de l'aimant, verdict : le bloc est bien chemisé ! l'aimant reste collé ! donc soit ce n'est ni un alusil ni un nickasil d'origine, soit il a déja ete rectifié et chemisé...
As-tu un moteur M52 (Vanos seulement sur l'admission) ou un M52TÜ (=Vanos sur l'admission et l''echappement) ?
Bien cordialement,
Co-Ju
Co-Ju
- crazymac
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
j'aurais juré que le M52 était alu depuis le départ
- BMW-Gary
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Salut,
J'ai une question, je ne me souviens plus trop et je n'ai pas la foi de relire tout le sujet : tes soupapes, tu vas les roder ou les remplacer ?
Le résultat du décapage / peinture fait vraiment bien je trouve. Bon courage pour la suite !
Cordialement,
Gary
J'ai une question, je ne me souviens plus trop et je n'ai pas la foi de relire tout le sujet : tes soupapes, tu vas les roder ou les remplacer ?
Le résultat du décapage / peinture fait vraiment bien je trouve. Bon courage pour la suite !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Mon bloc est un m52 simple vanos. D'apres real oem, il existe des blocs en "fonte grise" et des blocs en alu.
Jai cru comprendre que l'evolution etais la suivante : (ordre chronologique)
Blocs m50 simple vanos : en fonte
Premiers blocs m52 simple vanos : en fonte grise
Blocs m52 simple vanos 2e evolution : en alu + nickasil
Blocs m52 et m52tu simple et double vanos : en alu+alusil
Blocs m52tu et m54 : blocs alu+chemise acier
Ca me parait logique puisque on passe de la fonte a l'alu qui est plus leger, mais avec un revetement qui cause des problemes avec le souffre contenu dans lessence (nickasil) alirs le revetement est change pour l'alusil qui ne cause pas de probleme a ce niveau, et enfin derniere evolution : le chemisage acier qui est le top d'apres ce que j'ai compris. Bon en tout cas je m'en sors bien puisque jai la derniere configuration possible !
Jai cru comprendre que l'evolution etais la suivante : (ordre chronologique)
Blocs m50 simple vanos : en fonte
Premiers blocs m52 simple vanos : en fonte grise
Blocs m52 simple vanos 2e evolution : en alu + nickasil
Blocs m52 et m52tu simple et double vanos : en alu+alusil
Blocs m52tu et m54 : blocs alu+chemise acier
Ca me parait logique puisque on passe de la fonte a l'alu qui est plus leger, mais avec un revetement qui cause des problemes avec le souffre contenu dans lessence (nickasil) alirs le revetement est change pour l'alusil qui ne cause pas de probleme a ce niveau, et enfin derniere evolution : le chemisage acier qui est le top d'apres ce que j'ai compris. Bon en tout cas je m'en sors bien puisque jai la derniere configuration possible !
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