Ethanol E85 Dans E39 V8

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
wildcatfred

Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par wildcatfred »

salut a tous.j ai teste l ethanol sur un v8 m 60,55 litres sp et 35 litres ethanol. demarrage a froid comme d abitude,fume beaucoup plus a froid(mais pas a la mise en route) cliquette des fois et puissance ras. je pense que se carburant et bon pour les longue distance car il condense beaucoup et ce n est pas très bon pour les moteur alu et les catalytique.mais 20 euros de moins sur le plein sa commence a compter :thup: et si pour une fois sa pollue moins.dans la semaine j ai rdv avec bmw pour un control mormal d injection et reglage(je dis rien) :innocent: on vera les resultat;je vous tient au courant

BalèT

Message par BalèT »

J ai fait la meme chose que toi sur mon coupé E36 equipé du M50 en 2 litres ... Aucun probleme de demarrage a froid , conso identique , pas de soucis de cliquetis et perfs similaires ! Par contre , l odeur a l echappement est differente :)

Mike

Message par Mike »

100% de e85 depuis une semaine, plus d'avance en carto, injection inchangée mais en attente d'un regulateur de pression d'essence taré plus haut (3 bars au lieu de 2.5) :

demarrage à froid (temp negative -6°) identique. Forte condensation sur petits trajets, conso en hausse d'environ 15%, moteur un peu moins pechu mais ça se sent à peine, un peu plus "rugueux" à froid
Sortie d'echappement un peu noircie, mais je ne sais pas si elle l'était avant :blink:
Je precise que je n'ai fait, pour ce test, que de la petite route et petits trajets (environ 7 km, plus une fois 30 Km), d'où la condensation, surtout par ce froid.

j'attends un regulateur de pression d'essence de 325 (3 bars) en lieu et place de l'origine 320 (2.5 bars) pour parfaire mes tests :innocent:
Image

vilainpetitmotard

Message par vilainpetitmotard »

Salut et merci d avoir pousser ce test un peut plus loin ces petites modifs s elevent a combien?

cbgti

Message par cbgti »

Comment as tu modifié la Carto?
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

Mike

Message par Mike »

fred82 a écrit :Salut et merci d avoir pousser ce test un peut plus loin ces petites modifs s elevent a combien?
CBGTI a écrit :Comment as tu modifié la Carto?

par chez moi il y a un magasin genre tuning qui fait egalement les reprog, mais avec des fichiers préprogrammés, et à des prix :sick:
Je lui ai expliqué ma demarche concernant le biocarburant et ça l'a interessé. Du coup, vu qu'il bidouille pas mal à son temps libre, il m'a modifié mon prog d'origine en y ajoutant de l'avance. Je crois qu'il fait ça avec winos. Pour le prix :P nada, avec pour seule condition que je lui montre mes bougies dans quelques centaine de kilometres... quand je vous dit que ça l'interesse !
Par contre je regrette de ne pas lui avoir fait modifier les temps d'injections, mais bon, je ne vais pas non plus abuser de sa gentillesse, puis comme dejà dit, reste la possibilité du regulateur de pression, et vu que dejà ça marche plutot bien, ça ne sera que mieux, normalement..
Enfin il me dira vraiment en fonction de mes bougies...

Si vous avez des auto anciennes, c'est encore plus simple : bougez l'allumeur pour l'avance, changez les gicleurs... c'est presque aussi simple que ça :surprise:

:attention: Là je ne parle pas des durites, joints ou pompe à essence, et je n'ai absoluement aucune idée des degats eventuels à long terme, je ne fais qu'un retour d'experience, à chacun ses responsabilités :attention:
Image

Zorro

Message par Zorro »

salut

alors voilà si j'ai bien tout suivi:

- l'éthanol permet d'avoir un indice d'octane plus élevé. mais à quoi bon si le taux de compression n'est pas plus élevé lui aussi? il faudrait un moteur spécifique. d'accord, on peut jouer avec l'avance à l'allumage, mais le gain reste faible.

- une surconsommation tout de même non négligeable. d'après le pdf de renault cité plus haut, la surconsommation décroit quand la charge du moteur augmente, mais à moins de tourner sur circuit, la charge partielle est quasi permanente dans un usage au quotidien.

- personne ne sait quel seront les conséquences pour le moteur et ses accessoires non spécifiquement conçus pour un usage à l'éthanol.

- vraiment très très peu se stations service.

- il n'y a pas besoin de modifier l'injection sur les moteurs équipées d'un contrôle lambda, pour peu que les corrections ne dépassent pas les limites du système. hors, les quelques boitiers additionnels existants ne jouent que sur l'njection, et pas l'allumage.

- ajoutons à cela la polémique sur le gain réel pour l'environnement, entre la culture (pesticides, machines...), l'énergie dépensée pour la transformation, la rentabilité réduite (seule la graine des plantes est exploitée pour l'instant, les reste est perdu), la déforestation (savez-vous qu'on rase des arbres partout dans le monde pour pouvoir lancer ce type de cultures, plus rentable financièrement que l'alimentaire? :sick: ).

- le fait que ce sont les pétroliers qui gèrent cette filière (comment peut on espérer une réelle concurence entre les deux technologies, fossile et "bio"?) me parait particulièrement suspect. une autre polémique existe aussi concernant la base du projet de carburant "bio": certains n'hésitent pas à affirmer que les pétroliers ne se sont lancés dedans que pour avoir une nouvelle source de recette, très rentable financièrement encore une fois, absoluent pas pour des considérations environementales (et je le crois volontiers!).

bref, encore une technologie qui ne date pas d'hier (cf le brésil), et qui à mon avis n'est qu'un effet de mode, tout ce qui touche à l'environnement étant très porteur depuis quelque temps.

il semble que d'autres technologies soient beaucoup plus prometteuse, telles que la pile à combustible (qui existe depuis les années 60, mais hélas au coup prohibitif pour l'instant) ou l'hydrogène.

je vais donc continuer à rouler au gpl encore un moment, car même si l'investissement de départ est conséquent, au moins on sait à quoi s'en tenir. reste que ce n'est pas encore la panacé niveau pollution, je vous l'accorde...
Image

wildcatfred

salut a tous.ok pour le gpl.mais au control technique on control la pollution sur l essence et non sur le gaz.du coup un réservoir d essence a moiter plein condense énormément a la chaleur se qui encrasse l injection(j ai rouler 7 ans gpl sur un 732ia)donc des réglage et des control injection plus souvent(le gaz et sec alors que le passage de l essence graisse les injecteur et les empêche de gripper),le détendeur de gaz a changer tous les 120mil km environ et des station service très rare selon les région.doc ethanol ou gpl même combat . PS pour mettre de l huile sur le feu il y a aussi de l eau dans le sp 98 et 95.car pour les voiture de collection qui ne roule pas souvent on mes dans les réservoir un dispersent d l'humidité de chez wyns

Mike

Message par Mike »

Zorro a écrit :salut

alors voilà si j'ai bien tout suivi:

- l'éthanol permet d'avoir un indice d'octane plus élevé. mais à quoi bon si le taux de compression n'est pas plus élevé lui aussi? il faudrait un moteur spécifique. d'accord, on peut jouer avec l'avance à l'allumage, mais le gain reste faible.

- une surconsommation tout de même non négligeable. d'après le pdf de renault cité plus haut, la surconsommation décroit quand la charge du moteur augmente, mais à moins de tourner sur circuit, la charge partielle est quasi permanente dans un usage au quotidien.

- personne ne sait quel seront les conséquences pour le moteur et ses accessoires non spécifiquement conçus pour un usage à l'éthanol.

- vraiment très très peu se stations service.

- il n'y a pas besoin de modifier l'injection sur les moteurs équipées d'un contrôle lambda, pour peu que les corrections ne dépassent pas les limites du système. hors, les quelques boitiers additionnels existants ne jouent que sur l'njection, et pas l'allumage.

- ajoutons à cela la polémique sur le gain réel pour l'environnement, entre la culture (pesticides, machines...), l'énergie dépensée pour la transformation, la rentabilité réduite (seule la graine des plantes est exploitée pour l'instant, les reste est perdu), la déforestation (savez-vous qu'on rase des arbres partout dans le monde pour pouvoir lancer ce type de cultures, plus rentable financièrement que l'alimentaire? :sick: ).

- le fait que ce sont les pétroliers qui gèrent cette filière (comment peut on espérer une réelle concurence entre les deux technologies, fossile et "bio"?) me parait particulièrement suspect. une autre polémique existe aussi concernant la base du projet de carburant "bio": certains n'hésitent pas à affirmer que les pétroliers ne se sont lancés dedans que pour avoir une nouvelle source de recette, très rentable financièrement encore une fois, absoluent pas pour des considérations environementales (et je le crois volontiers!).

bref, encore une technologie qui ne date pas d'hier (cf le brésil), et qui à mon avis n'est qu'un effet de mode, tout ce qui touche à l'environnement étant très porteur depuis quelque temps.

il semble que d'autres technologies soient beaucoup plus prometteuse, telles que la pile à combustible (qui existe depuis les années 60, mais hélas au coup prohibitif pour l'instant) ou l'hydrogène.

je vais donc continuer à rouler au gpl encore un moment, car même si l'investissement de départ est conséquent, au moins on sait à quoi s'en tenir. reste que ce n'est pas encore la panacé niveau pollution, je vous l'accorde...
Je suis entierrement d'accord avec tout ce que tu dis. Pour ma part il ne s'agit que de tests, motivés je dois bien l'avouer plus par l'economie à la pompe que par l'ecologie (meme si je fais beaucoup de "petits gestes" au quotidien)
Concernant la surconso, elle n'est pas enorme je trouve, pour une voiture pas vraiment reputée sobre (320i sans vanos), qui tourne à 11L sur mes trajets, je suis à moins de 13L à l'e85.
Là où elle consomme enormement, plus qu'au SP, c'est à froid, mais là je me fie non pas à l'odb, mais à la conso instantanée en vitesse stabilisée biensûr.
9a reste finalement correcte coté surconso, ça correspond quasimment au GPL (que j'ai eu pendant 6 ans sur une 318is, c'etait fantastique je dois bien l'avouer) !
il n'y a pas besoin de modifier l'injection sur les moteurs équipées d'un contrôle lambda, pour peu que les corrections ne dépassent pas les limites du système. hors, les quelques boitiers additionnels existants ne jouent que sur l'njection, et pas l'allumage
+1000, je l'avais dejà constaté. je considere surtout que ces boitiers ne sont (bien qu'efficaces) que d'enormes machines à sous : quelques composants (transistors, condo?) permettant de prolonger un signal de façon préprogrammée ou par potard, n'importe quel bricoleur avec quelques rudimment d'electronique peut se le faire, pour moins de 30 euros (et encore, le plus chere serai les connecteurs...) contre 300 à 700 euro tout fait :wacko:
C'est peut etre vers là que je me tournerai, peut etre pas. peut etre simplement un regulateur de pression plus fort, voir reglable, peut etre meme rien, car je dois reconnaitre que tel quel c'est dejà tres satisfaisant, surtout moteur chaud ou je ne sens plus la difference.
Peut etre aussi que je ne retenterai pas, simplement à cause de l'approvisionnement (la pompe est à 35 ou 40 bornes de chez moi...)
Pour le reste, je surveille mes durites, le moteur en lui meme, ben je verrai bien, mais je ne m'inquiete pas dans la mesure où je ne pourrai pas tout le temps mettre du biocarburant, ça sera meme tres occasionnel, un peu malgré moi.

Mais ne faisons pas l'autruche : comme tu le dis, au final c'est tout sauf ecologique, voir dejà la hausse spectaculaire des ceréales, c'est bien que tu en parles, personne n'ayant evoqué le probleme sur ce post.

wildcatfred == le gpl ce trouve quand meme bien mieux que l'e85 (1800 pompes GPL contre 95 E85, source ici)
Image

wildcatfred

les pompe sa demarre juste;mais il en aura beaucoup plus que le GPL car des pays on miser sur l ethanol et non pas sur le gpl.car 30 ans apres dure de trouver du gpl dans la haut loire ou la lozere ou autre jolie departement de france.car le gpl ne se vend que le long de l autoroute ou de ville touristique

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »