fred82 a écrit :Salut et merci d avoir pousser ce test un peut plus loin ces petites modifs s elevent a combien?
CBGTI a écrit :Comment as tu modifié la Carto?
Je suis entierrement d'accord avec tout ce que tu dis. Pour ma part il ne s'agit que de tests, motivés je dois bien l'avouer plus par l'economie à la pompe que par l'ecologie (meme si je fais beaucoup de "petits gestes" au quotidien)Zorro a écrit :salut
alors voilà si j'ai bien tout suivi:
- l'éthanol permet d'avoir un indice d'octane plus élevé. mais à quoi bon si le taux de compression n'est pas plus élevé lui aussi? il faudrait un moteur spécifique. d'accord, on peut jouer avec l'avance à l'allumage, mais le gain reste faible.
- une surconsommation tout de même non négligeable. d'après le pdf de renault cité plus haut, la surconsommation décroit quand la charge du moteur augmente, mais à moins de tourner sur circuit, la charge partielle est quasi permanente dans un usage au quotidien.
- personne ne sait quel seront les conséquences pour le moteur et ses accessoires non spécifiquement conçus pour un usage à l'éthanol.
- vraiment très très peu se stations service.
- il n'y a pas besoin de modifier l'injection sur les moteurs équipées d'un contrôle lambda, pour peu que les corrections ne dépassent pas les limites du système. hors, les quelques boitiers additionnels existants ne jouent que sur l'njection, et pas l'allumage.
- ajoutons à cela la polémique sur le gain réel pour l'environnement, entre la culture (pesticides, machines...), l'énergie dépensée pour la transformation, la rentabilité réduite (seule la graine des plantes est exploitée pour l'instant, les reste est perdu), la déforestation (savez-vous qu'on rase des arbres partout dans le monde pour pouvoir lancer ce type de cultures, plus rentable financièrement que l'alimentaire?).
- le fait que ce sont les pétroliers qui gèrent cette filière (comment peut on espérer une réelle concurence entre les deux technologies, fossile et "bio"?) me parait particulièrement suspect. une autre polémique existe aussi concernant la base du projet de carburant "bio": certains n'hésitent pas à affirmer que les pétroliers ne se sont lancés dedans que pour avoir une nouvelle source de recette, très rentable financièrement encore une fois, absoluent pas pour des considérations environementales (et je le crois volontiers!).
bref, encore une technologie qui ne date pas d'hier (cf le brésil), et qui à mon avis n'est qu'un effet de mode, tout ce qui touche à l'environnement étant très porteur depuis quelque temps.
il semble que d'autres technologies soient beaucoup plus prometteuse, telles que la pile à combustible (qui existe depuis les années 60, mais hélas au coup prohibitif pour l'instant) ou l'hydrogène.
je vais donc continuer à rouler au gpl encore un moment, car même si l'investissement de départ est conséquent, au moins on sait à quoi s'en tenir. reste que ce n'est pas encore la panacé niveau pollution, je vous l'accorde...
+1000, je l'avais dejà constaté. je considere surtout que ces boitiers ne sont (bien qu'efficaces) que d'enormes machines à sous : quelques composants (transistors, condo?) permettant de prolonger un signal de façon préprogrammée ou par potard, n'importe quel bricoleur avec quelques rudimment d'electronique peut se le faire, pour moins de 30 euros (et encore, le plus chere serai les connecteurs...) contre 300 à 700 euro tout faitil n'y a pas besoin de modifier l'injection sur les moteurs équipées d'un contrôle lambda, pour peu que les corrections ne dépassent pas les limites du système. hors, les quelques boitiers additionnels existants ne jouent que sur l'njection, et pas l'allumage
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités