Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
flipperman

Re: Mécanique sur M30B30 E34 (530i)

Message par flipperman »

Je confirme que le volant moteur M30 est bel et bien un bi masse mais d'un aspect différent des générations actuels. Je l'ai vu lorsque j'ai voulu alléger le mien au milieu c'est du caoutchouc :ranting: :oupsss:
Pour ton bruit moteur de claquement vu sur ta vidéo sous la voiture c'est un bruit d'embrayage donc soit volant moteur mais j'y crois guerre , soit kit embrayage surtout si c'est un disque embrayage rigide origine BMW (ton disque n'est pas amorti comme sur le Valéo par exemple que tu cites).
Le bruit est impressionnant car il est amplifié par la forme de la boîte de vitesse
Enfin pour ta mesure de tension 45 Volts j'y crois pas du tout comme les autres, à 20/25V tout aurait pété déjà .
Règles les problème un par un , comme je te le disais précédemment fais dans le simple. Passes là au CT , fais les papiers et après bosses dessus en faisant un truc à la fois surtout si ton budget ne le permet pas. Ne t'éparpilles pas, et je te dis tout ça sans méchanceté :flowers: :top:

flipperman

Message par flipperman »

!Timiata a écrit : mar. déc. 14, 2021 5:58 pm Alors c'est bel et bien un bi-masse !
Mais je réfléchis j'aimerais bien voir pour un embrayage renforcé et donc passer en volant moteur simple, mais je ne trouve pas d'embrayage renforcé pour M30
(C'est pour un projet futur que je souhaite un embrayage renforcé)
Moi aussi je voulais mettre un volant moteur simple plus léger mais je n'ai jamais trouvé ce qu'il me fallait, enfin surtout l'embrayage amorti qui allait avec le tout.

!Timiata

Message par !Timiata »

flipperman a écrit : mar. déc. 14, 2021 9:36 pm Je confirme que le volant moteur M30 est bel et bien un bi masse mais d'un aspect différent des générations actuels. Je l'ai vu lorsque j'ai voulu alléger le mien au milieu c'est du caoutchouc :ranting: :oupsss:
Pour ton bruit moteur de claquement vu sur ta vidéo sous la voiture c'est un bruit d'embrayage donc soit volant moteur mais j'y crois guerre , soit kit embrayage surtout si c'est un disque embrayage rigide origine BMW (ton disque n'est pas amorti comme sur le Valéo par exemple que tu cites).
Le bruit est impressionnant car il est amplifié par la forme de la boîte de vitesse
Enfin pour ta mesure de tension 45 Volts j'y crois pas du tout comme les autres, à 20/25V tout aurait pété déjà .
Règles les problème un par un , comme je te le disais précédemment fais dans le simple. Passes là au CT , fais les papiers et après bosses dessus en faisant un truc à la fois surtout si ton budget ne le permet pas. Ne t'éparpilles pas, et je te dis tout ça sans méchanceté :flowers: :top:
Donc ce serai l'embrayage qui aurait prit pour faire ce bruit ? En soit dans tout les cas l'embrayage et le volant moteur sera changé, j'ai pas mal cherché et j'ai trouvé ça :
https://www.ultraperformance.fr/embraya ... version=v7
https://www.ebay.fr/itm/274991907192
Comme dis avant, je cherche également un embrayage renforcé pour un futur projet, deux turbos comme Alpina, un turbo, ou un compresseur, (bien évidemment pas de chinoiserie, je veux un truc bien fiable) mais ça c'est pour tard, et pas dans cette section!
Je ressayerais et je filmerais si ça recommence, moi même j'ai été bien étonné de voir 45V, je vais voir si je peux regarder ça demain midi.
Je compte voir incessamment sous peu si je peux passer le contrôle technique, et faire les papiers, je donnerais des nouvelles quand tout ça aura lieu !
Oui c'est un peu mon problème ça de faire les choses une par une, je m'écarte vite et je passe sur pleins de trucs en même temps :rolleyes: :whistling:
ça parait con mais j'aime tellement travailler dessus, faire revivre mon modèle de rêve, que je veux tout faire en même temps ! :flowers:
J'ai l'idée exacte de ce qu'elle dois donner à la toute fin du projet !
E34 530i M30 '89 Pistarde
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

!Timiata

Message par !Timiata »

flipperman a écrit : mar. déc. 14, 2021 9:39 pm Moi aussi je voulais mettre un volant moteur simple plus léger mais je n'ai jamais trouvé ce qu'il me fallait, enfin surtout l'embrayage amorti qui allait avec le tout.
Pour installer un volant moteur simple il faut obligatoirement un embrayage amorti ?
Et les embrayages renforcé c'est bon aussi un simple ?

(ça peut être une question con mais les embrayages et volants moteur c'est encore assez flou pour moi) :flowers:
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

!Timiata

Message par !Timiata »

Bonjour,
Voilà la vidéo de la mesure de l'arrivée 12V du démarreur
https://youtu.be/vKn0JRb-UIk
J'ai testé la batterie juste avant, le voltmètre fonctionne bien
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Le référentiel de masse est pris à quel endroit et sur quelle pièce ?

!Timiata

Message par !Timiata »

J'ai pris la masse sur la carrosserie (au niveau de l'accroche du capot) et sur mon radiateur
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

!Timiata

Message par !Timiata »

Bonjour, petit up du sujet,

Je réfléchis pas mal sur l'avenir de cette voiture, déjà sur les pièces à changer, tel l'embrayage et le volant moteur.
La liaison entre l'alternateur / démarreur / batterie que je n'arrive pas vraiment à comprendre, et ce fameux 45V sur le démarreur (vous trouverez la vidéo dans les messages précédant)
Et deux trois bricoles.
On va aller au plus simple et faire pour qu'elle soit roulante fiable sans problèmes, donc l'embrayage renforcé, ce sera pour plus tard. (sauf si quelqu'un sait où je peux en trouver un facilement haha)

Alors pour l'embrayage et le volant moteur :
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... 62-10025-p#
https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-v ... 07-10025-p?
Je sais que Sachs est une marque de qualité niveau embrayage, pour ma part je ne connais pas LuK, ça vaux quoi ?
Sinon sur quoi m'orienter ?
Voilà les deux kit volant moteur (toujours en bi-masse) et l'embrayage, ceux ci vont bel et bien sur le M30? le seul détail est un diamètre de 240mm, c'est seulement ça qui est à prendre en compte pour les embrayages et volant moteur ?
Pour les connaisseurs ça peut être une question con je pense haha

Je continue toujours mes petites recherches!
Merci beaucoup également pour votre aide à tous sur ce sujet :flowers:
E34 535iA M30 '88
E32 730i M30 '88
E46 320cd M47N '04
E36 316i M43 '97
Ex E46 320ci M54 '01

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le démarreur est la pièce électrique d'une voiture qui consomme le plus d'ampères lors du démarrage (cela tourne autour des 110A). Le seul organe capable de le faire fonctionner est la batterie donc le câble qui le relie à celle-ci est forcément de gros calibre pour pouvoir fournir les ampères désirés. Lorsque le moteur est lancé, l'alternateur doit être ensuite en mesure de recharger rapidement la batterie pour compenser cette perte d'ampères donc son câble est également de forte section, du coup, il est beaucoup plus simple de relier ces trois éléments par le même câble de grosse section.

Pour tes 45V, remplace le régulateur de tension de ton alternateur et le problème devrait être réglé (transistor de régulation qui a du lâcher).

En ce qui concerne ton embrayage, la marque LUK est la monte d'origine chez BM, Sachs est l'équivalant en renforcé. Toutefois, sache qu'avec un embrayage Sachs tu aura une pédale plus dure à enfoncer ce qui peut être vite fatigant, contrairement aux embrayages LUK dont la réputation est d'être très souples.

Oui, le diamètre du mécanisme est à prendre principalement en compte lors de l'achat, bien évidemment la compatibilité avec ton moteur l'est tout autant.

Pour la première photo (le Sachs donc), je pense qu'elle n'est pas contractuelle car le mécanisme ne comporte que 6 trous apparemment alors qu'il y en a au moins 8 et la butée n'est pas ce modèle mais bien le modèle classique avec récepteur séparé sur le côté de la boite (bien plus fiable que ces m.rdes intégrées).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Bonjour Patrick,
JohnCONNOR83 a écrit : sam. déc. 18, 2021 6:39 am
Pour tes 45V, remplace le régulateur de tension de ton alternateur et le problème devrait être réglé (transistor de régulation qui a du lâcher).
Si j'ai bien lu, Timiata nous dit un peu plus que moteur tournant il a 45v sur le câble du démarreur et un peu moins de 12v aux bornes de la batterie.
Cela laisse à penser que l'alternateur et le démarreur sont bien reliés mais qu'il n'y a pas de liaison entre ces 2 pièces et la batterie et également probablement avec le reste du faisceau de la voiture sinon l'électronique / électricité auraient rendu l'âme.

Éventuellement une question pour confirmer: moteur tournant dans les conditions actuelles (45 v au démarreur), les lampes, phares ou autres, éclairent normalement ou bien l'éclairage est-il trop fort, ou même plus simplement, combien aux bornes des lampes?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »