Decatalyser Un M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
E9 CSI

Re: Decatalyser Un M20b25

Message par E9 CSI »

tomy9449 a écrit :salut
si ca interresse certain d'entre vous je fabrique des lignes echapp sur mesures et je peux faire les décata ( j'ai justement les plans pour le m50 et m20 )
si vous voulez des infos .....MP :shifty:

si vous voulez des retour d'expérience j'ai décta la 525 mon frère un e34.....son plus jolie et métallique un peu plus de couple et de puissance......

mais attention le mieux est dee testé tout ca au banc car géneralement on dis que viré un cata ajoute 5 a 7 ch ce qui est vrai pour certaine autos mais pas toutes
les récentes autos n'aiment pas tellement ce genre modif car les infos provenant de la sonde le plus souvent en aval du cata apporte beuacoup pour la richesse du mélange niveau injection et pollution ( c'est pour l'environnement <_< .....) donc à suivre si vous le faite sur des voitures récentes.....

j'apporte juste un détail...... le mieux pour faire un décata propre c'est de faire tirer le tube jusqu'au fixation car acier sur inox ca passe à la soudure mais avec le temps les réactions entres les deux métaux créent de l'oxydation.....j'ai fait l'essai et franchement je conseil de faire ca proprement jusqu'au fixation.....aprés c'est sur c'est plus cher .......
++
je confirme pour le raccordement ....voir mes photo ..

mais s'est clair qu'un passage ban apporte bien des choses en vue de refaire une reprog..

tomy9449

Message par tomy9449 »

oui c'est sur si on veux faire ca propre faut le banc sinon ca géne pas vraiment énormément
tu peux m'envoyer tes photos stp si tu a fait un décata....
++

E9 CSI

Message par E9 CSI »

sur le poste de ma série cinq E34 , tu trouveras tout ce qu'il faut.

E34 de BM77

tomy9449

Message par tomy9449 »

oué mais je parlais pas de cette réparation ......je parlais de remplacer les fixation d'origine et justement de ne pas souder comme tu l'as fait directement sur le tube d'origine c'est pas trés bon de faire ca........mais bon si ca marche c 'est bon.....en tout cas ta du passer du temps a faire tout ca .....
++

E9 CSI

Message par E9 CSI »

en origine la plus grande partie est déjà en inox , cata compris sur la mienne ,
comme tu as pu le voir elle est en 3 partie comme a l'origine , sauf le collecteur qui est a emboitement ....

le principe peux s'appliquer au M20 aussi.....ou autres moteur ....avec un joli chant en prime ..

tomy9449

Message par tomy9449 »

c'est sur!!!

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Ah cette éternelle question de la catalyse, décidemment elle reviendra toujours... :rolleyes: Pas très envie de récrire un bloc de phrases sur un sujet déjà débattu.

Mais bref, le but dema réponse est de chasser au moins certaines erreurs ou croyances.

La lambda II, celle en aval ne corrige pas du tout le mélange. Elle n'a pour but que de mesurer l'efficacité du catalyseur. Elle fait partie des programmes de contrôle des gaz par OBD ou EOBD. SI je prends l'exemple de la Suisse, que je connais bien, les voitures munies de ces systèmes de diagnostiques et homologuées en tant qu tel se passent d'un test de gaz avec un appareil externe. SI la lambda II est défectueuse, il en ressortira un message d'erreur lors du diag, et l'approbation de passage du test sera refusé, même si la voiture rejette effectivement peu de gaz particulierement nocifs (CO, NOx, HC). L'avantage de ce système, c'est remise en état des systèmes de dépollution obligatoire. Principaux désavantages, 1. les coûts engendrés en cas de problème... 2. et, ça c'est sujet à interprétation, la tolérance zéro.

Gagner, je cite "5 à 7cv selon modèle" en décatalysant? oui, bof, non et surtout si l'on parle de l'époque qui nous intéresse en partculier, soit 86-94. De nouveau ça dépend comment c'est interprété. SI le simple fait de mettre un tube à la place du cata et en ne faisant que ça, je demande de suite à celui qui affirme cela de donner des preuves :rolleyes: Si c'est sur une voiture qui à la base fait 500cv, c'est possible, mais peu intéressant, proportionnellement parlant. L'expérience je l'ai faite, et jamais la décatalyse en soit était une fin. La voiture que j'avais modifiée était une japonaise turbocompressée de cette époque et vu le changement de cartographie, le catalyseur n'aurait jamais pu survivre dans son nouvel environnement>>trop riche ce qui aurait fait fondre le corps. RIen qu'en augmentant les paramètres avance et richesse, les 5-7cv étient gagnés (sur 100), sans augmenter la pression de turbo. Pareil sur des golfs II gti selon la même recette. (pas de carto, mais bidouillage du K-jet et de l'allumage). Evidemment, je peux pas prouver le gain exact, mais suffisait d'aller faire une Vmax avant-après pour s'en convaincre (autre époque ;) ) De plus, les moteurs sortis en version KAT et non KAT avaient bien souvent des spécificités différentes, comme le Rv,la taille des conduits, les AAC, la cartographie, ... L'exemple type de cette époque est la golf gti 16>> en non KAT le collecteur d'admission est plus gros(pour la non KAT), l'AAC échapement n'a pas le même diagramme, le système d'injection est différent. Pareil pour bien des autos, donc forcément, l'ablation du catalyseur ne permettait pas à lui seul de retrouver les kW perdus :mellow: . Pour la 325i e30, le Rv est différent, la carto et le type d'injection sont différents. Donc de façon similaire on ne peut pas directement modifier les deux types.

Et ce n'est pas la régulation lambda qui permet à elle seule de réduire en majorité les gaz nocifs. N'oubliez pas que la correction lambda agit selon une fréquence de l'ordre de 1 Hz, c'est long entre deux état de charge différents. En chiffres bruts au ralenti: une golf II produit jusqu'à 1.2% CO et 300ppm HC avant cata, et de 0 à 0.2% CO et de 10 à 50 ppm HC en moyenne après cata, ça fait une sacrée différence, non? Surtout au vu de l'hypothétique gain de puissance sans cata :mellow: Je ne parle même pas de NOx

Alors c'est un choix, mais je comprend que l'on ne veuille pas réinvestir dans une pièce chère, surtout si la loi l'y autorise. Je ne blâme personne, je suis dans le même cas avec mon td. Je vais devoir le décatalyser faute de moyens. Mais évitons d'inciter cette pratique pour de fausses espérences.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

DJIL

Message par DJIL »

no Ix a écrit :Pas très envie de récrire un bloc de phrases sur un sujet déjà débattu.

:lol: non un juste un ÉNORME roman :lol:

:oupsss: je suis plus la..... :oupsss:

kita2

Message par kita2 »

merci pour vos réponses. ^_^

toan, en fait je parlais bien à la base de remplacer le cat par un intermédiaire afin justement de limiter la différence de libération des gaz.

no ix, le sujet déjà débattu sur le fait de remettre une sonde lambda sur un intermédiaire de m20, je ne l'ai pas trouvé. je suis ok avec toi lorsque tu dit que les transferts de culasse sont différent sur une kat ou non, par contre ou je ne comprends pas tout c'est quand tu me parle de chevaux que je ne retrouverai surement pas.(même si je le rappel, ça n'est pas mon but).
si mon kat est bouché et que je le remplace par un autre kat forcément le gain de puissance sera retrouvé?!
maintenant si je remplace le kat par un INTER normal mes gaz d'échappement seront nettement plus libre qu'avec un KAT bouché non?
maintenant vu que les culasses sont différente, si je remonte un intermédiaire origine a la place du KAT est ce que les gaz seront malgrès tout freinés suffisamment, et surtout, la sonde lambda ,elle, donnera elle des informations différente a mon calculateur?
le tube en direct, lui serait intéressant d'être essayé afin de comparer les réels différence entre un inter et un kat. maintenant le bruit me gênerait surement (cabriolet) et si c'est pour être obligé de le rechanger pour le ct...
merci pour vos interventions, ça débat et sa avance. :top:

jeepo68

Message par jeepo68 »

Kita a écrit :yes salut octobre ;)
en fait il est mort, alors jme dit que plutôt que de le remplacer par un neuf, (va savoir pourquoi :whistling: ) je me suis dit que peut être le remplacer par un tube ou un intermédiaire normal serait une bonne soution. en fait pour dire la vérité je la trouve un peu molle en dessous des 3500 tours et pour en avoir essayé par le passé sans cata je peut te dire qu'elle n'est pas au mieux de ses performances, je pense d'ailleurs qu'en plus d'être bouffé par la rouille il doit être bien bouché... il faut que je trouve une solution de manière a libérer un peu le moteur sans être hors la loi vis a vis du contrôle technique et surtout me permettre de retrouver tout les poneys du moulin sans me ruiner.

tu risques rien du tout.... je passe toutes mes autos au CT et je les ai toutes décata... :whistling: :whistling: mais bon elles sont de 86 et 90 pour les e30 :rolleyes:

et même en regardant mes valeurs au CT je polue bien moins que certains... :whistling: :whistling:

ps..le tube direct sans pare flamme, ben tu peux dire adieu à tes soupapes... :lol: :lol:
bm77.. a écrit :mais s'est clair qu'un passage ban apporte bien des choses en vue de refaire une reprog..

Salut JL.... :noelcoucou:

mais bon la reprog on en est loin là...on veut juste virer un cata defectueux en y plaçant une ligne non cata... faut juste les tubes de descente et l'intermédiaire non cata... :wink2:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »