Salut,
Ah cette éternelle question de la catalyse, décidemment elle reviendra toujours...

Pas très envie de récrire un bloc de phrases sur un sujet déjà débattu.
Mais bref, le but dema réponse est de chasser au moins certaines erreurs ou croyances.
La lambda II, celle en aval ne corrige pas du tout le mélange. Elle n'a pour but que de mesurer l'efficacité du catalyseur. Elle fait partie des programmes de contrôle des gaz par OBD ou EOBD. SI je prends l'exemple de la Suisse, que je connais bien, les voitures munies de ces systèmes de diagnostiques et homologuées en tant qu tel se passent d'un test de gaz avec un appareil externe. SI la lambda II est défectueuse, il en ressortira un message d'erreur lors du diag, et l'approbation de passage du test sera refusé, même si la voiture rejette effectivement peu de gaz particulierement nocifs (CO, NOx, HC). L'avantage de ce système, c'est remise en état des systèmes de dépollution obligatoire. Principaux désavantages, 1. les coûts engendrés en cas de problème... 2. et, ça c'est sujet à interprétation, la tolérance zéro.
Gagner, je cite "5 à 7cv selon modèle" en décatalysant? oui, bof, non et surtout si l'on parle de l'époque qui nous intéresse en partculier, soit 86-94. De nouveau ça dépend comment c'est interprété. SI le simple fait de mettre un tube à la place du cata et en ne faisant que ça, je demande de suite à celui qui affirme cela de donner des preuves

Si c'est sur une voiture qui à la base fait 500cv, c'est possible, mais peu intéressant, proportionnellement parlant. L'expérience je l'ai faite, et jamais la décatalyse en soit était une fin. La voiture que j'avais modifiée était une japonaise turbocompressée de cette époque et vu le changement de cartographie, le catalyseur n'aurait jamais pu survivre dans son nouvel environnement>>trop riche ce qui aurait fait fondre le corps. RIen qu'en augmentant les paramètres avance et richesse, les 5-7cv étient gagnés (sur 100), sans augmenter la pression de turbo. Pareil sur des golfs II gti selon la même recette. (pas de carto, mais bidouillage du K-jet et de l'allumage). Evidemment, je peux pas prouver le gain exact, mais suffisait d'aller faire une Vmax avant-après pour s'en convaincre (autre époque

) De plus, les moteurs sortis en version KAT et non KAT avaient bien souvent des spécificités différentes, comme le Rv,la taille des conduits, les AAC, la cartographie, ... L'exemple type de cette époque est la golf gti 16>> en non KAT le collecteur d'admission est plus gros(pour la non KAT), l'AAC échapement n'a pas le même diagramme, le système d'injection est différent. Pareil pour bien des autos, donc forcément, l'ablation du catalyseur ne permettait pas à lui seul de retrouver les kW perdus

. Pour la 325i e30, le Rv est différent, la carto et le type d'injection sont différents. Donc de façon similaire on ne peut pas directement modifier les deux types.
Et ce n'est pas la régulation lambda qui permet à elle seule de réduire en majorité les gaz nocifs. N'oubliez pas que la correction lambda agit selon une fréquence de l'ordre de 1 Hz, c'est long entre deux état de charge différents. En chiffres bruts au ralenti: une golf II produit jusqu'à 1.2% CO et 300ppm HC avant cata, et de 0 à 0.2% CO et de 10 à 50 ppm HC en moyenne après cata, ça fait une sacrée différence, non? Surtout au vu de l'hypothétique gain de puissance sans cata

Je ne parle même pas de NOx
Alors c'est un choix, mais je comprend que l'on ne veuille pas réinvestir dans une pièce chère, surtout si la loi l'y autorise. Je ne blâme personne, je suis dans le même cas avec mon td. Je vais devoir le décatalyser faute de moyens. Mais évitons d'inciter cette pratique pour de fausses espérences.