safedebul a écrit :Une piste éventuelle ?
La SP95 est chargée en éthanol, dans mon cas je roule au lpg et pendant ce temps léthanol a le temps de s'évaporer, quand je reroule a l'essence sa qualité s'est dégradée et j'obtiens des erreurs de mélange trop pauvre, m'a fallu un bon moment pour comprendre l'affaire.... en conclusion je met la SP98 et je n'ai plus de problème
des études ont démontré que le décantage des essences SPxx voyaient leur taux d'octane augmenté avec le temps....le circuit d'essence, et surtout, le reservoir étant étanche par ailleurs, je penche plutot pour la condensation dans le reservoir qui t'a créé des problemes, pas une evaporation de l'ethanol.... (il s'évapore puis condense pour retomber a l'etat liquide dans le 'mélange' E85/SPxx )
Et de toute les manières, vu le %age d'ethanol dans le 95, c'est pas vraiment ça, AMHA, qui t'as causé des soucis (voir ma remarque sur la condensation, de la flotte dans l'essence, c'est pas forcément mieux que dans l'éthanol)
L'eau étant plus 'lourde' que l'essence, elle se dépose au fond du reservoir, et est donc aspiré en 1er par la crépine de la pompe. Si le filtre à essence, dont le papier est deja chargé en eau, ne fait plus son travail, de l'eau arrive jusqu'en dans le moteur, et te fait tourner....pauvre....surtout pendant le temps de chauffe.
Pour information, voici le taux d'octane réel et mesuré des carburants essence :
SP95-E10 = 97
SP98-E5 = 99
E85 = 101