540I E39 Câle À Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: 540I E39 Câle À Chaud

Message par JohnCONNOR83 »

AbuShemsy a écrit :@John, sur m54, d'après le TIS, ça se fait par dessous en retirant le Xbrace.

Oui je suppose que c'est effectivement plus pratique par en dessous....... Enfin ...... Tout dépend si on a un pont ou une fosse ou pas, ou alors peut-être en travaillant avec des chandelles..... A voir.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

smac

Message par smac »

Yo
Effectivement je n'ai pas de pré cata mais des cata simples (qui ne sont plus là)
Mais vu comment elle ca sent à l'échappement je ne suis pas serein. Je pense lui faire une petite cure de mecacyl..
Merci à tous pour votre aide, c'est super sympa

JWEST

Message par JWEST »

Moi j’ai eu une fois un contrôleur qui m’a dit que pas de cata pas de CT
E39 Image boite 6

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

JWEST a écrit :Moi j’ai eu une fois un contrôleur qui m’a dit que pas de cata pas de CT
Hello ;)

Je confirme, pour la 530i c'est pareil ;)
sauf si décatalysation "en règle" par BMW (donc changement de la DME, et du système d'échappement... bref faut en trouver une sans les catas c'est plus simple..)
Mais (désolé pour le HS) c'est pareil partout ou presque, si ton contrôleur te connais (et prend le risque de perdre sa licence) que tu lui dit que tu ne vas pas vendre la voiture... généralement il a "ses techniques"...
Ce que font souvent certaines personnes, malheureusement, afin de quand-même mettre la voiture à la vente sans lesdits catalyseurs..(c'est un vice caché, si l'acheteur se retourne même 2 ans après contre le vendeur et le centre de CT, car pas de limite dans le temps pour ça, il a souvent "gain de cause"... )
Au moins avec Fred on a fait ça dans les règles, et la voiture est retirée de la circulation, donc ne me reste plus qu'à tout remettre en conformité, la passer au CT et, faire la demande de remise en circulation..

Dans le cas de smac, il a acheté en connaissance de cause.. à lui de remettre des cata avant le prochain CT (je me tâte aussi pour les magnaflow, mais complet sans avoir à me peler les soudures ;) plus chers mais plus simple :stuart: )

Fin du HS et encore désolé pour ce petit "interlude" Smac ;)

smac

Message par smac »

Y'a pas de mal Storm au contraire. Mais qui a dit que je l'avais acheté en connaissance de cause? Je fais confiance au CT quand j'achète un véhicule. Néanmoins je l'ai mise sur un pont dès le lendemain afin de faire un tour du proprio plus complet que quand tu achètes une voiture à 500kms de chez toi, et là je n'ai pu que constater mon ressenti d'odeur prononcée à l'échappement. J'aurai dû potasser realoem pour déjà comprendre que mon modèle n'avait pas de pré cata (peu visibles par ailleurs) et que les cata étaient de fait, juste en amont du x-pipe.
Enfin bref, faut déjà que je règle d'abord cette histoire de capteur et j'espère que je vais pouvoir rouler "sereinement" d'ici là..parce que mine de, j'ai déjà mis un sacré billet pour ses maladies..mais bon c'est tellement génial à conduire <3 je ne regrette aucunement ma 3 Mps

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

smac a écrit :Y'a pas de mal Storm au contraire. Mais qui a dit que je l'avais acheté en connaissance de cause? Je fais confiance au CT quand j'achète un véhicule. Néanmoins je l'ai mise sur un pont dès le lendemain afin de faire un tour du proprio plus complet que quand tu achètes une voiture à 500kms de chez toi, et là je n'ai pu que constater mon ressenti d'odeur prononcée à l'échappement. J'aurai dû potasser realoem pour déjà comprendre que mon modèle n'avait pas de pré cata (peu visibles par ailleurs) et que les cata étaient de fait, juste en amont du x-pipe.
Enfin bref, faut déjà que je règle d'abord cette histoire de capteur et j'espère que je vais pouvoir rouler "sereinement" d'ici là..parce que mine de, j'ai déjà mis un sacré billet pour ses maladies..mais bon c'est tellement génial à conduire <3 je ne regrette aucunement ma 3 Mps

Hello Smac ;)

désolé pour ma conclusion hâtive (pour ce qui est de la décata de la voiture) et pour le HS  :ph34r:
Je me suis dit qu'un vendeur un peu honnête te l'aurais dit (et puis ça s'entend au bruit, et ça ce sent :ermm: )  mais effectivement pour toi c'est surtout le pb du capteur qui est le plus important (en même temps les catas vides ça peut aussi jouer, vu que ça génère une erreur redondante au niveau de la DME )

Je comprend pour ce qui est des roros... on se laisse vite emporter et, la facture monte aussi vite, que l'emportement que l'on a, à réparer :D

Après, et ça a rapport à une question que tu as posé lors de ta présentation; sur la 735ia de 99 (E38 avec M62TU B35avec Vanos ME 7.2) j'ai le ralenti calé a environ 400tr/mn (je ne veux pas dire 500 car pour moi le repère sur le compteur est, me semble t'il, un poil plus bas si on regarde par rapport au repère des 1000 tr/mn avec les catas, et ça ne bouge pas d'un iota )

Pour le fait que le capteur de PMH soit sur la couronne: c'est pour permettre au calculateur DME de détecter les ratés d'allumage... alors non, ils en ont pas honte de ce fichu capteur chez BMW :ptdr: :ptdr: (Bimeur qui connais bien le M62 devrait confirmer  -_-  )
Avant quant-il était placé sur la Damper (comme sur le M60 des E34/E38Ph1, etc.) ça empêchait de détecter lesdites irrégularités de rotation du moteur;
Là elles sont retransmises directement à la DME sans amortissement,  et ça détecte le régime moteur, les anomalies du système d'allumage ou du système d'injection (bref il sait faire la différence :ph34r: Merci aux Ricains qui ont exigés ça dans leur norme OBDII :P :thup: )

Voilà pour la petite histoire :oupsss:

Bon courage pour la suite :top:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Tu as raison Georges, le Motronic ME7.2 est capable de mesurer le ratés de combustions par mesure du régime moteur instantané et de vérifier la correcte accélération du vilebrequin après chaque temps moteur? Associé à un capteur de phase (arbre à came) c'est tout bon !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Oui effectivement j'avais zappé le pourquoi du déplacement de ce capteur, par contre vu la rigidité du damper je suis un peu surpris qu'il puisse y avoir des variations de couple entre la couronne du capteur et le centre du damper sauf bien entendu si celui-ci est fortement usé d'autant plus que la partie caoutchouc m'a l'air de se résumer à une étroite bande mais peut-être me trompais-je n'en ayant jamais charcutés.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Blady
Membre du club
Membre du club

Message par Blady »

Curieux de nature; on peut avoir la chute de l'histoire et savoir si le capteur était le fautif et comment c'est passé son remplacement?
W124 220E et 300D et E86

smac

Message par smac »

salut, oui tu auras le verdict demain soir voir jeudi au plus tard, je suis tout aussi curieux..car demain vidange BVA (pas si cher que ça au final) et remplacement de ce capteur pmh sur la cloche BVA (110 balles d'ailleurs, je ne suis pas passé par la bay où c'est presque moitié moins). je ne pense pas que son remplacement soit une opération compliquée dès lors que tu as un pont.
les symptômes: par exemple en démarrage à froid ce matin, si je n'attend pas 2-3 min avant de partir, tu as beau appuyer sur la pédale, le compte tour ne monte pas proportionellement à la pression exerçéé, et d'un coup d'un seul boum ça part. ça le fait pendant 1min ou 500m mais c'est assez lourd, j'espère que le remplacement va solutioner ce problème.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »