un turbo compresseur c'est quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par zob-zob »

Zorro a écrit :quand on parle énergie, il faut parler de température ET de pression(s). rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ;)
Zorro arbitre :surprise: :D

Dans les véhicules il faut aussi prendre en compte, la forme du conduit, filtre à air, échangeur etc....
Freins à l' admission <_< .

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

joel21

Message par joel21 »

Faux faux faux et archi faux, l'énergie cinétique(1/2 MVcarré) n'est pas ce qui fait tourner la turbine car sur mon GT Turbo, démarrage moteur froid au ralentit, le turbo ne tournait pas

là aussi c'est faux ou alors ton GT il est malade.

tu en lève ta durite d'arrivée d'air ,et tu regardes , et tu verras que ton hélice tourne certes à très faible allure , mais elle tourne ( et donc celle en sortie d'échappement tourne aussi).

Donc ton turbo , il tourne au ralenti :thup:
ex r21 turbo

ex 318 is e30

Image

docS6

Message par docS6 »

Nico-R a écrit :Si on raisoone en terme de puissance (c.a.d l'energie par unité de temps) La turbine transforme la puissance calorifique des gaz en puissance mécanique (N rotation,couple)...
...Cette puissance mécanique est communiqué via l'arbre au compresseur qui transforme à son tour cette puissance mécanique en un débit et une pression ("puissance pneumatique/hydraulique")
...tu as des notions grace a tes cours....mais tu melange tout et surtout tu n'ecoutes pas....

La turbine est double, une partie dans l'echappement et l'autre dans l'admission;
La partie dans l'echappement est entrainée par le flux des gaz d'echappement et elle fait donc tourner la partie qui est dans l'admission laquelle va donc aspirer et comprimer l'air d'admission. Le debitmetre va enrichir cet air en fonction du volume ou de la masse (debit metre massique ou volumique).
La calorimetrie n'a rien a voir et elle est meme prejudiciable.
En effet, par les gaz d'echappement, la turbine deviens tres chaude et va donc transmettre cette chaleur a l'air d'admission, or il faut de l'air frais pour qu'il soit plus dense (PV=nRT) c'est pour cela qu'apres le turbo, l'air d'admission passe par un echangeur (radiateur) pour qu'il soit refroidit!

gixxer

Message par gixxer »

Attendez...
Zorro a raison, lisez un peu le doc qu'il a scanné avant de vous taper dessus.

Nico est dans le juste : La puissance développée par la turbine ( la partie entrainée par les gaz d'echappement ) est directement liée à la différence de température entre l'entrée et la sortie. On ne parle pas de la vitesse des gaz ( et de leur energie cinétique ) . Cependant, il y a bien entendu utilisation d'une pression ( ou plus précisément d'une différence de pression ) pour faire tourner la turbine, qui est fonction du débit des gaz produits ou si vous voulez, de leur vitesse .

En ce sens vous avez tous les deux raison: On utilise l'énergie produite par la détente des gaz d'echappement qui n'a de sens que si ces gaz sont sous pression :rolleyes:. Mais le compresseur est avant tout une machine thermique, exactement comme le moteur lui même.

L'énergie cinétique des gaz d'echappement est très faible : pour preuve, mettez la main devant l'echappement d'une voiture, même sans silencieux... c'est très facile à boucher.

DocS6 :Ce n'est pas la transmission de la température du corps du compresseur qui echauffe l'air d'admission ( on considère d'ailleurs que la compression est adiabatique - sans transfert de chaleur- ). C'est le fait de comprimer l'air qui l'echauffe, c'est aussi simple que ça. Pour preuve, on a le même problème avec un compresseur mécanique, qui lui n'est pas chaud.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

sylbac

Message par sylbac »

Au fait....ça sert à quoi de mettre un turbo sur une m3 ?? non mais parfois je me demande si certains ne sont pas un peu :frust:

Au fait, je cherche à faire monter une turbine de F16 sur la twingo de ma mère ! Quelqun sait si c'est légal ? vous connaissez un bon préparateur pour faire ça (autre que l'US air force)

merci a+

:devil:
335dA Edition Sport

wiggys92

Message par wiggys92 »

Au fait....ça sert à quoi de mettre un turbo sur une m3 ?? non mais parfois je me demande si certains ne sont pas un peu
Pour les pilotes à qui 321 cv ne suffisent pas :D ..tu penses c'est une paille cette puissance, on atomise 99.9 % de la production automobile existante,c'est un moteur fabuleux mais c'est pas assez :rolleyes:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Nick

Message par Nick »

L'energie cinétique dans un turbo n'est elle pas plus importante avec des gazsr chauds qu'avec des gazs froids (on relativisera ici ce que veux dire chaud et froid :D ). L'energie calorifique n'est elle pas tranformer en energie cinétique puisque les gazs chauds auront plus de volume que les gazs froids, et donc un poussé plus importante (Dans une certaine mesure). Ce qui irait dans le sens de tout le monde ?

Ceci dit, ce sujet est trés intéressant !
528i E39 (1999, Cosmosschwarz).
ex 325i E36 (1992, Granitsilber), 2012-2013.
ex 525i E34 GPL (1993, Diamantschwarz), 2003-2010.

Nelson

Message par Nelson »

gixxer a écrit :Mais le compresseur est avant tout une machine thermique, exactement comme le moteur lui même.
je reviendrai sur ce topic depuis chez moi, mais il faut faire gaffe aux termes qui peuvent mener en erreur.

un moteur = machine thermique, mais ce n'est pas en soit meme la chaleur qui fait que le moteur tourne, c'est surtout la detente des gaz. ca ne reprensente en general que 30% de l'energie du moteur les 70% ce sont justement les degagement perdus de chaleur qui servent a rechauffer le compartiment moteur.

Les gaz d'echappement serait a la meme temperature que les gaz atmospherique ca ne changerait pas grand chose, c'est la variation de pression de ces gaz qui intervient...

ps : on peut mettre ca main devant son pot d'echappement sans trop se bruler, par contre on ne le ferait pas en sortie de culasse (temeprature de collecteur de l'ordre de 800d, et ce n'est peut etre pas que du aux frottements et ecoulements...
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

docS6 a écrit :...tu as des notions grace a tes cours....mais tu melange tout et surtout tu n'ecoutes pas....

La turbine est double, une partie dans l'echappement et l'autre dans l'admission;
La partie dans l'echappement est entrainée par le flux des gaz d'echappement et elle fait donc tourner la partie qui est dans l'admission laquelle va donc aspirer et comprimer l'air d'admission. Le debitmetre va enrichir cet air en fonction du volume ou de la masse (debit metre massique ou volumique).
La calorimetrie n'a rien a voir et elle est meme prejudiciable.
En effet, par les gaz d'echappement, la turbine deviens tres chaude et va donc transmettre cette chaleur a l'air d'admission, or il faut de l'air frais pour qu'il soit plus dense (PV=nRT) c'est pour cela qu'apres le turbo, l'air d'admission passe par un echangeur (radiateur) pour qu'il soit refroidit!
;) Bonjour,

Je ne sais qui mélange quoi ni comment mais tu nous as écrit une sacré salade... tu pourrais faire perdre son latin à un grec :P

1) La turbine est la partie coté échappepement (roue à aubes et carter à flux centripète)

2) Le compresseur est la partie coté admission (roue à aubes et carter centrifuge)

ce qui donne 1+2= Turbo Compresseur.

J'arrete sinon je vais m'énerver :ranting:

là aussi c'est faux ou alors ton GT il est malade.

tu en lève ta durite d'arrivée d'air ,et tu regardes , et tu verras que ton hélice tourne certes à très faible allure , mais elle tourne ( et donc celle en sortie d'échappement tourne aussi).

Donc ton turbo , il tourne au ralenti
Tu me prends pour un américain, assure toi que j'ai fais le test, aucunes durites reliées au turbo (ni celle d'admission, ni celle qui va vers l'échangeur). Le turbo ne tournait pas. Après avoir accéléré un peu il s'est mis en rotation mais il etait tout a fait possible de le l'arreter à la main car il tournait très lentement...

Malade, il l'est maintenant car je sais plus ou est partis ce moteur ( moteur revendu après un Accident) . Mais il fonctionnanit très bien, le controle de pression de sural donnait ses 850 mBar à 5500 (Un peu relevé), pas de conso d'huile excessive, accélération très franches, bref, une bombinette.

Nelson

Message par Nelson »

Nico-R a écrit :aucunes durites reliées au turbo (ni celle d'admission, ni celle qui va vers l'échangeur). Le turbo ne tournait pas. Après avoir accéléré un peu il s'est mis en rotation mais il etait tout a fait possible de le l'arreter à la main car il tournait très lentement...
Ca m'etonne ca... J'vais poser la question :-)
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »