Questions à Propos Du M3 3.0

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AngeM5

Re: Questions à Propos Du M3 3.0

Message par AngeM5 »

Salut,

le moteur est conçu pour tourner avec de la 5W40 en usage on va dire normal à sa conception ! donc pas de problème en usage normal. Mais faut pas se priver du progrès technologique qui permet de garder une super efficacité d'huile à chaud, surtout pour ceux faisant de leur M un usage supérieur à la normale !!
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

marc325ix a écrit :non c'est bien un hydraulique, avec un ressort de précontrainte
celui du 3.2 est aussi hydro, mais le resort ne voit pas car il y a un double piston.
J'ajouterais à la liste un changement de coussinets de bielle entre 100 000 et 150 000km suivant l'usage et l'huile qui a été mis dans l'auto

A+ Marc

;) Re,

Oui, les coussinents sont sérieusement à prévoir, ne serais-ce que par acquis de conscience, lorsque l'on ne connait pas l'utilisation faite du véhicule et les éventuels manquements à l'entretien.

Je l'ai fait et c'étais pas du luxe à plus de 160000 km :blink: . Au niveau du tarif, il faut compter 120 € de coussinets, 100 € de vis, un joint de carter 30 €, une vidange (6.5 à 7 litres car on en profite pour tout vidanger y.c. radaiteur et conduit, ...), et une dépose du berceau + crémailleère de DA , si on veut se faire ça à l'aise, compter 2 jours de travail (tranquille chez soi), pas mal d'outillage, (clé angulaire, clé dynamo, grue d'atelier,...) ou 8 h de MO. Post traitant de la révision ici.
Grosse opération, à ne pas conseiller sauf à un mécanicien avertis.
Pour le tendeur OK, je connais celui de la 3.2 (remplacé et étudié :P ), mais je n'ai plus souvennir de celui de la 3.0 (et M5 S38 il me semble), je me souviens juste qu'il était percé et qu'une vis (butée) de sécurité était ajoutée sur les moteurs de courses.

Pour la TWS il suffit de faire une recherche, j'ai parlé du passage de la Motul Synergie 5W40 100% synthèse à la TWS 10W60, moteur transfiguré, plein partout, meilleure réponse du vanos, conso sensiblement en baisse (logique, meilleure gestion du couple ;) ) et puissance en haut nettement supérieure, sans cette tendance à l'essouflement passé 6500 que j'avais ressentis à l'achat, ça pousse sans rechigner jusqu'à 7000 et plus.

323i170

Message par 323i170 »

Salut,

C'est exactement ce que je pensais, pour ceux qui n'utilisent leur M qu'en conduite normale, le 5W40 est suffisant, le passage au 10W60 est un plus.

Pour les "pilotes" qui poussent tout le temps leur M alors le choix du 10W60 est préférable.

Ne pas mettre de la 10W60 ne signifie pas systématiquement que le vanos va tomber en rade :D

AngeM5 a écrit :Salut,

le moteur est conçu pour tourner avec de la 5W40 en usage on va dire normal à sa conception ! donc pas de problème en usage normal. Mais faut pas se priver du progrès technologique qui permet de garder une super efficacité d'huile à chaud, surtout pour ceux faisant de leur M un usage supérieur à la normale !!

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

323i170 a écrit :C'est également mon questionnement, ceux qui ont acheté les M3 jusqu'à l'apparition du 10W60 ont utilisé du 5W40 comme le prescrit la notice, y-aurait-til des possesseurs de M de cette époque pour nous dire quelles différences ils ont pu constater lors du changement au 10W60?
Ca serait super d'avoir des récits d'expériences sur le sujet ? non ?! :D
Bonjour,

Avant la "fameuse" TWS 10w60 dont il serait stupide de se priver pour nourrir une M3 ou une M5, il existait je crois la RS 10w60. Utiliser de la 5w40 dans une M3 ne présage rien de bon pour le moteur et en premier lieu pour le Vanos comme l'a indiqué Nico-R. J'ai le cas concret d'une M3 importée d'occasion de l'est de l'Allemagne qui bouffait 1L d'huile en moins de 500 km du fait de l'huile utilisée dans ces contrées très froides l'hiver, et qui ne bouffait plus une goutte une fois équipée de 10w60.
Bref... Nico-R ou Marc325ix pourront vous expliquer pendant des heures l'historique de la 10w60 (de la RS de 1993 à la dissociation RS et RWS en 2001), mais une chose est sûre : utilisez de la 10w60 pour vos ///M ! Pour ceux que le prix en concession rebute (j'en fais parti), on en trouve à moins de 12 euros via des membres (ACS3 sur m-power...) ou des revendeurs allemands via ebay par exemple...

D'une manière générale, et sans répéter ce que j'ai pu écrire depuis 5 ans sur la fiabilité des M3 (fonction "recherche"), une M3 3.0 est une auto fiable pour peu d'avoir respecté les règles de base (entretien nickel avec de la 10w60 et le remplacement du filtre vanos, bien la faire chauffer...). Avant 150 000 km il est en effet bon de remplacer préventivement le tendeur de chaine de distribution (je viens de le faire sur la mienne à 117 000 km), et surtout ne pas sous-estimer le contrôle du règlage des soupapes (pastillage) !

@+
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Ju320i

Message par Ju320i »

Me revoilà,

Je viens d'aller voir la M hier soir. Déjà, le temps est mauvais, ca pleuvine, bref, on fait avec, pas le choix!

Après discussion avec le propriétaire, voilà ce qu'il en est :

- Véhicule acheté lors d'une vente au domaine
- Forcément pas de carnet d'entretien. ;)
- Le propriétaire la possède depuis 2 ans et n'a fait que 5000 kms (possède une voiture de fonction et d'autres véhicules)
- Les disques avants sont neufs, le filtre à vanos changé et la vidange faite (huile utilisée 5w40 finalement)
- Suspensions apparemment bonnes, très fermes à l'avant, moins à l'arrières, la détente lorsqu'on appuie sur l'auto a l'air normale.

Lors de l'essai : (j'étais en passager ;) )

- Un petit grognement au démarrage qui s'entend de l'habitacle, après plus rien.
- Sur route, elle se fait silencieuse au niveau du roulage, par contre, on entend bien le 6 cylindres depuis l'habitacle, notamment dans les tours (normal?)
- Pas de tremblements et vibrations dans le volant, pas de grognement au freinage, et les suspensions se font douces et silencieuses notamment lors d'un raccord de bitume.
Ca pousse relativement bien, ca colle un bout au fond du siège, je suis amusé.
- Capot ouvert, on entend beaucoup de bruit de fonctionnement du moulin, mais pour moi, pas de bruit anormal.
Le Ct sera passé en cas de vente, le véhicule a 121000 kms.
Photos à suivre.....

glamdring

Message par glamdring »

Salut !

Je ne me lancerai pas dans des considérations mécaniques poussées car je n'ai pas le niveau, mais quelques remarques :

1) J'ai eu la 3L et la 3L2, et je peux te dire que si tu en as les moyens, fonce sur une 3L2, pour l'apport en agrément ( couple en bas ) et en conso ( boite 6 sur autoroute )

2) Cela n'engage que moi, mais n'ACHETE PAS une M3 sans carnet d'entretien bien rempli. Enormément de M3 sont passées par les mains de certaines catégories de personnes peu impliquées dans leur entretien...

3) Meme chose que les autres pour la 10W60

4) Pour le bruit vanos, je pense que presque toutes les M3 grognent plus ou moins du ralenti jusqu'à 1500 routs, c'est pas pour ça que le Vanos est mort d'après mon expérience. il faut vraiment un bruit de diesel.

Voila, laisses-toi tenter tu ne seras pas déçu !

Max
Actuelle :

X5 4.6is

Ex :

Z4 3.0i / Mini Cooper S / 406 coupé V6 / Audi S8 4.2 / M3 E36 3L2 / 528IA E39 / M3 3.0L E36 /
528i E39 / 325i E30 cabriolet / 325ia E36 / 320i E30 cabriolet / clio baccara 1.8i / AX GT

Ju320i

Message par Ju320i »

D'un côté, je suis conquis par la bête, qui ne manque pas d'arguments pour séduire, mais d'un autre, j'ai quand même de la réticence...
Je m'explique :

Le simple fait d'investir dans un véhicule de ce segment, avec un moulin relativement pointu fait pour fonctionner à des hauts rendements, qui coûte une somme certaine, sans suivi d'entretien ni même de factures... :blink: Ok, ca peut très bien être un véhicule qui a été entretenu (en concession ou même garage) comme un véhicule qui ne l'a jamais été... :wacko:
Juste la facture des 2 disques av et de la vidange moteur / filtre vanos, ca fait léger en 120000 kms :wacko:
Le véhicule est issu d'une vente aux enchères et rien que ca, ca ne m'inspire que peu de confiance.

Le proprio actuel a l'air des plus honnêtes, je ne doute en aucun cas de ce qu'il m'affirme, mais lui comme moi, nous ne savons rien de cette voiture depuis sa mise en circulation!! :ph34r:
C'est là que je pense que ca craint.
Comment s'est comporté le 1er propriétaire??? Seul la voiture pourrait le dire :P Malheureusement, on ne les a pas encore dotées de la parole :D

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Note : Les rétros sont noirs (certainement que l'ancien proprio avait été victime d'un vol et les a remplacés par des rétros de couleur noir)

Ju320i

Message par Ju320i »

Aussi, je me demandais si des utilisateurs "bénévoles" du forum étaient du 45, auquel cas, si c'était possible, j'aurais volontiers bénéficié de leur connaissance en allant inspecter en leur présence le véhicule une 2nde fois...???

Dans l'affirmative, Resto/apéro à ma charge :P

jean-phi

Message par jean-phi »

Salut, verifie si le numero qui est dans la memoire du compteur est le meme que la carte grise afin d'etre sur que le compteur n'a pas etait changer. Est ce sur francaise ou une allemande? Et elle est de quelle annee?

Akuna

Message par Akuna »

Salut Ju320I,

Effectivement elle a du etre arretée un moment ta Meuh, le bocal du filtre a huile et l'aluminium autour paraissent oxydés, connait tu la pointure des pneus ils me semblent bigrement a l'intérieur des ailes ?? de meme sur ma Meuh, la tete de suspension est orienté vers l'arrière sur la tienne vu q'il manque un cache elle est orienté a l'intérieur.... Késako serait ce parce que la mienne est une berline.
Bref faut voir ce qu'il t'en demande le Monsieur... s'il elle n'est pas cher tu peu toujours te permettre de faire des travaux dessus....

Tchao
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »