Salut,
baulet a écrit :
vous avez des chargeurs bizarres les mecs !
j'ai JAMAIS débranché les batteries pendant la charge...chui encore vivant....pis mes bagnoles aussi....mais j'me soigne, j'ai un très bon chargeur:
Mon avis sur le fait de ne pas charger une batterie sur le véhicule est basé sur de multiples principes de précaution.
- précaution lié à la surchauffe voire à l'explosion de la batterie lors de la charge : court circuit d'une de mes batterie de 100AH pendant la recharge, elle est devenue brulante, j’ai tout coupé.
Le courant de charge n'a pourtant jamais dépassé le 1/10ème de la capacité.
Elle aurait pu prenfre feu voire exploser pendant la charge.
- précaution par rapport au nombreux boitier électronique présent à bord de la voiture.
Certes le constructeur prévoir une marge de sécurité sur les tensions d'alimentation, mais jusqu'à combien ça tient ?
Je vous laisse imaginer ce que ferrait un impact de foudre sur votre réseau 220v s’il passait sur l'électronique de la voiture via votre chargeur.
http://www.lacme.com/rp/503200_AS01.jpg
...bon sérieusement, faut pas confondre la tension à vide et la tension de charge.
et quand bien même on pourrait charger une batterie 12V avec 50V....elle explose immédiatement, vu le courant de charge que ça devrait produire...
toujours respecter certaines règles:
- brancher les pinces chargeur éteind
- vérifier le courant de charge (1/10eme de la capacité au maxi)
- vérifier la tension en charge (jamais plus que 14V)
et tout ira bien sans débrancher la batterie.
++
Déjà ce type de chargeur n'est pas à porté de toutes les bourses.
De nombreux chargeurs n'ont pas de réglage d'intensité et encore moins de tensions (à part une commutation 6-12 ou 24v)
Un chargeur moderne commence par une charge à courant constant jusqu'à ce que la tension de la batterie atteigne 14,70 volts. (2,45 volts X 6 cellules)
Sitôt ce seuil atteint, la tension reste constante et la batterie continuant à se charger, elle va demander de moins en moins de courant (je ne connais pas le seuil précis mais ça doit être de l'ordre du 1/50 ou 1/100ème de la capacité)
A ce moment là, le chargeur considère la batterie comme chargée à 100% et il passe en mode "floating" (en général maintient au 1/100ème de charge ou à 13,6v environ suivant le type de chargeur)
Donc tu écris: "jamais plus de 14v".
Ben en fait, si tu suis ce que j'ai écris plus haut, tu te rends compte que tu ne recharges pas tes batteries à fond.
Après c'est peut-être un choix personnel, mais pour moi, une vrai charge est un charge complète.
-------------------
Pour le moqueur

qui parle de 50volts:
Il existe des dispositifs électroniques qui génèrent des pics de tension à 50 volts (j’en ai fabriqué un à partir de plan) ;ça se branche directement sur la batterie.
Pas de feux d'artifice à craindre puisque les pics 50v ont une durée très courte.
Ce dispositif permet d'espérer récupérer une batterie dont les plaques internes sont sulfatées.
--------------------
Pour djslowrnb:
Les vieux chargeurs sont électroniquement très basique ; un transfo, pont de diode et aucun filtrage derrière.
Tu te retrouve donc avec un redressement double alternance directement sur la batterie.
Batterie complètement déchargée et non court-circuité, je suis certain que la tension max atteint au moins 17 volts...
Perso, j'en ai un et il charge très bien mais je ne m'amuserais pas à le brancher directement dans ma 330Cd !
Bref c'est juste mon avis d'électronicien et effectivement chacun fait comme il le sens, mais pour moi, y a pas photo, je débranche au moins un câble du véhicule
@+