Temps De Chauffe D'un L6

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
rafal

Re: Temps De Chauffe D'un L6

Message par rafal »

Oups...autant pour moi...j'avais lu 325i....mais pas E30 :whistling:

Merde, mais qu'est ce que je fais dans cette section ! :lol:

Cela dit je suis un fervent défenseur de la mécanique et respecte scrupuleusement les temps de chauffe...espèrerons qu'elle me le rendra bien... :rolleyes:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Toan

Message par Toan »

Au moins tu as ta conscience pour toi... moi j'ai un problème plus grave, je crois que ma femme n'acceptera plus aucune autre voiture, donc faut vraiment que je la bichonne... obligation de résultat. :mellow:
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

rafal

Message par rafal »

effectivement c'est un autre problème...

Moi la mienne (de femme) elle ne veut pas de diesel, que des bavaroises, et pas moins de 200ch.... ^_^

Non ce n'est pas un homme :P
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

eresis

Message par eresis »

Rafal a écrit :effectivement c'est un autre problème...

Moi la mienne (de femme) elle ne veut pas de diesel, que des bavaroises, et pas moins de 200ch.... ^_^

Non ce n'est pas un homme :P
genre .... :P
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

octobre

Message par octobre »

eresis a écrit :hoo oui , mais bizarement j'ai remarqué que les gens qui ne prennent pas soin des voitures n'ont jamais de problemes ...
Et oui et c'est tout à fait normal : les gens qui les rachetent derriere - nous - n'avons que des emmerdes :rolleyes: :lol:
Toan a écrit :Merci Rafal, mais ce post est définitivement resté dans les années 80... :whistling:
Sûr que la gestion thermique des moteurs est certainement l'un des points sur lequel les constructeurs ont le plus progressé.

Gixxer, concernant tes points:
1 Il faut vraiment que je fasse remplacer mon calorstat (pas de facture de remplacement récent)
2 Pas concerné (à priori)
3 Est-ce que la jauge peut faire le yoyo sans que la température fasse de même ?

Merci !
antoine
Progressé progressé, pas tellement ! Voir même, pas du tout.
Si aujourd'hui on ne trouve plus de rampe de circuit de refroidissement comme sur M30 ou M21 (tuyaux rigides qui achemine le LDR), aujourd'hui de plus en plus de peripherique sont refroidi par LDR, alternateur, EGR, échangeur huile...
Et le principe reste le même, une PAE, un thermostat, 1 voir 2 electrovannes de gestion derriere...
Rien n'a changé en faite, ca s'est juste complexé pour réduire les couts de production.

Sinon je reprend tes questions :

1- Le thermostat (Calorstat est une marque) est à changé si la temperature fait le yoyo, ou tu ne peux pas le dater et que tu purges ton LDR.
3- La jauge peut faire le yoyo indépendement de la temperature, bloc instrument défaillant (accus, courant sur E30), probleme de masse suite à bricolage, sonde qui commence à mourir.

Apres, M20 ou pas, les culasses alu en ligne sont fragiles ok, mais elles ne sont pas non plus en verre, donc si pas de signe distinctif de chauffe, inutile de s'alarmer.

Toan

Message par Toan »

Salut octobre,

Merci pour ces informations (toujours appréciées).
Quand je dis progresser, c'est vrai que je ne suis pas forcément clair. Je pensais surtout au fait que maintenant le circuit d'eau est souvent très court thermostat fermé (ok pour le calorstat, en plus c'est le nom donné chez Renault...), et il y a un échangeur eau huile, ce qui fait que le tout chauffe assez vite et de façon homogène. Non ? Et puis pour moi une voiture moderne c'est une E39... je ne suis pas au courant des dernières hum améliorations portées sur les Dci...
Sinon je ne m'alarme pas, j'essaye de savoir comment conserver cette voiture... en gros jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole. La culasse me semblait un point à soigner, sans pour autant que ça devienne obsessionnel.

Merci en tous cas pour vos conseils !
Bon WE
Antoine

Mordan

Message par Mordan »

Toan a écrit :en gros jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pétrole.
que deviendra 6enligne alors?

ou alors tous au gaz?
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Toan

Message par Toan »

Bonjour à tous,

J'ai jeté un oeil à ma jauge ce WE, il faut entre 3 et 5 kms pour que l'eau soit à température... même après 4 heures garée en montagne dans la neige.
Elle chauffe vraiment vite.

Prochaine révision je fais faire la sonde en plus du calorstat, pour être sûr....

Bonne soirée,
Antoine

pepeins

Message par pepeins »

Salut,
La temp d'eau c'est une chose, mais la temp d'huile c'est aussi important! En essai de M3 ou M5 on ne tirais pas dedans avant 10km d'autoroute, le temps que la temp d'huile soit ok. (mais il y avait une jauge de temp d'huile).
A+

205gentry

Message par 205gentry »

pepeins a écrit :Salut,
La temp d'eau c'est une chose, mais la temp d'huile c'est aussi important! En essai de M3 ou M5 on ne tirais pas dedans avant 10km d'autoroute, le temps que la temp d'huile soit ok. (mais il y avait une jauge de temp d'huile).
A+

Bonsoir!!

Si le moteur chauffe vite dans les embouteillages, la transmission met plus de temps !

J'essaie de démarrer tranquillou en roulant une bonne quinzaine de kilometre avant de monter dans les tours

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »