Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Monsty
Messages : 48
Inscription : mar. oct. 02, 2012 3:28 pm

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par Monsty »

C'est précisément le rôle du tiroir d'air additionnel.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17401
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par tuomas »

Et juste pour rebondir sur le SP98, non ce n'est pas une spécificité française! (quelle drôle d'idée...).
 
Ici en Suisse nous avons même le SP100 pour les Ferraristes et Porschistes :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

degauchy
Messages : 235
Inscription : ven. mai 07, 2010 1:40 pm
Localisation : équancourt 80360

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

Bon, personne n'a une idée pour expliquer mon ralenti à froid à 800 tours??????????
 
en même temps  ça me convient parfaitement la voiture tourne comme une horloge sauf les trois premiers km ou il faut la bichonner pour la laisser chaffer cve qui est normal pour une voiture de cet age.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
 
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

M50blue
Messages : 117
Inscription : ven. déc. 27, 2013 9:08 am

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par M50blue »

tuomas a écrit :Et juste pour rebondir sur le SP98, non ce n'est pas une spécificité française! (quelle drôle d'idée...).
 
Ici en Suisse nous avons même le SP100 pour les Ferraristes et Porschistes :)
tiens en Angletterre il y a du 102 mais 100 jamais vu
 
M20B20 a écrit :Bon, personne n'a une idée pour expliquer mon ralenti à froid à 800 tours??????????
 
en même temps  ça me convient parfaitement la voiture tourne comme une horloge sauf les trois premiers km ou il faut la bichonner pour la laisser chaffer cve qui est normal pour une voiture de cet age.
je sais qu'au démarrage, le calculateur fait le cycle d'enrichissement au début suivant la température du moteur donc à froid, il enrichit  sur 1 3 5 ensuite 2 4 6 puis au fur et à mesure il diminu l'enrichissement quand elle commence à chauffer, en tout cas sur la mienne c'est ca je vais regarder la RTA E30 voir ce qu'il dise

M50blue
Messages : 117
Inscription : ven. déc. 27, 2013 9:08 am

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par M50blue »

j'ai la RTA sous l'oeil là, pour E30 320 et 323 c'est 1 5 3 6 2 4 !
il parle d'un calage à l'allumage
 
Image

M50blue
Messages : 117
Inscription : ven. déc. 27, 2013 9:08 am

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par M50blue »

en faite elle n'a pas de problème...

degauchy
Messages : 235
Inscription : ven. mai 07, 2010 1:40 pm
Localisation : équancourt 80360

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par degauchy »

Pour ma part, comme je le dis plus haut 800 tours le matin à froid ça me va, et ça ne me manque pas puisque je l'ai achetée mal réglée et je ne le savais pas.
En fait j'ai longtemps cherché la raison d'un creux énorme à froid en dessous de 3000 tours, aucune puissance une 2cv, et en fait c'était le pignon d'allumeur qui était calé sur la distribution avec un cran de retard, le phénomène corrigé j'ai (re)trouvé mon moteur.
Si on me dit qu'elle doit tourner à 1400tours le matin à froid, je veux bien le croire mais ça ne m'est jamais arrivé!
 
Je suis heureux de retrouver ma voiture, il faudrait que je la nettoie pour vous faire quelques photos.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km
 
104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

M50blue
Messages : 117
Inscription : ven. déc. 27, 2013 9:08 am

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par M50blue »

non pour vos versions apparement faut régler le ralenti aux alentours de 800trs a +/- 50trs donc c'est bon du moins si j'en crois la RTA, il y a une vis de réglage sur un amortisseur pour ça.
 
Pour E36 oui moi je monte jusqu'à 1400 1500 et ca redescends de suite à 800trs puis bien chaude vers 700trs

Avatar de l’utilisateur
Monsty
Messages : 48
Inscription : mar. oct. 02, 2012 3:28 pm

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par Monsty »

La gestion sur E36 n'a rien à voir.
 
Ici on parle d'une gestion du ralenti totalement mécanique, pas d'actuateur.
 
A froid (< 80 et quelques degrés) il y a plusieurs phénomènes qui permettent au moteur de monter en température.
 
1) L'enrichissement
2) Le tiroir additionnel
 
Je te garantie qu'une 320/323i jetronic doit avoir un ralenti à froid de 1400 tours (cf. http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/104683-e30-320i-consommation-anormale/#entry930223). C'est justement pour éviter qu'elle n'ait pas la santé sur les 3 premiers kilomètres comme tu dis.
 
Quant à savoir d'où vient le problème, je persiste à penser qu'il vient bien du tiroir. Ca vaudrait le coup de contrôler à la casserole qu'il s'ouvre bien, même neuf.
 
Quand j'ai changé cette pièce sur ma voiture après réfection du moteur, ça a été direct : 1400 à froid et 800 à chaud. L'ajustement du ralenti avec la vis de réglage, perso je le fais voiture complètement chaude et j'ai coutûme de le faire à l'oreille. En hiver je le baisse un peu car avec le froid, l'air est beaucoup plus dense et le LDR maintenu au frais plus facilement, du coup je me retrouve avec un ralenti un poil trop haut ...
 
Et pour ça, le motronic a quand même apporté une belle évolution, très appréciable sur ma gloutonne de 535i e34 ! ;)

gouna
Messages : 1583
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Ralenti Fort Suite Redemarrage 320I E30

Message par gouna »

Oui entre 1200 et 1400 à froid et 800 à chaud sur l-jetronic, si ce n'est pas comme çà c'est qu'il y a un petit soucis.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités