Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par Invité »

manuz1 a écrit :salut,
cela veut dire qu'il faut utilisé un dwellmetre pour un réglage optimal de l'allumage sur une BMW E21 ou E30 et non pas une lampe stroboscopique,  car le point de repère Z ne correspond pas aux avances requises.
 
a+
slt , bon alors le mieux pour régler sans lampe comment faut faire pour avoir toute la puissance du moteur.

Avatar de l’utilisateur
mano24
Messages : 147
Inscription : dim. déc. 25, 2011 10:24 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par mano24 »

il faut que tu traces sur ton damper un point a 10° d'avance (point d'avance initiale pour une 320i au ralenti : cf les tableaux de la RTA)
pour ce faire, comme ton damper doit faire  200mm de diametre sur une 320i, donc rapporté à la circonference 1,74mm corresponde à 1° , tu traces aprés le PMH (point O-T) un trait au crayon à 18 mm de celui-ci , tu fait tourner ton vilo (cles de 27 mm) pour aligner ce point avec le repere fixe du carter, et la tu alignes tes 6 branches  de l'etoile avec les 6 plots fixes en tournant ton distributeur (cles de 13) et tu serres.
tu refais un tour de vilo pour verifier si c'est bon (sinon tu alignes a nouveau)
 
nota : je serai curieux de savoir sur ton 320i a combien le point Z se trouve du point O-T (45mm sur les 323i ce qui fait 22°)
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

Invité

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par Invité »

mano24 a écrit :il faut que tu traces sur ton damper un point a 10° d'avance (point d'avance initiale pour une 320i au ralenti : cf les tableaux de la RTA)
pour ce faire, comme ton damper doit faire  200mm de diametre sur une 320i, donc rapporté à la circonference 1,74mm corresponde à 1° , tu traces aprés le PMH (point O-T) un trait au crayon à 18 mm de celui-ci , tu fait tourner ton vilo (cles de 27 mm) pour aligner ce point avec le repere fixe du carter, et la tu alignes tes 6 branches  de l'etoile avec les 6 plots fixes en tournant ton distributeur (cles de 13) et tu serres.
tu refais un tour de vilo pour verifier si c'est bon (sinon tu alignes a nouveau)
 
nota : je serai curieux de savoir sur ton 320i a combien le point Z se trouve du point O-T (45mm sur les 323i ce qui fait 22°)
ok merci , je vais essayer demain , et te tiend au jus . a+

Avatar de l’utilisateur
mano24
Messages : 147
Inscription : dim. déc. 25, 2011 10:24 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par mano24 »

si tu y arrives pas je te fais un schema puis te l'envoi  par mail
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

Invité

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par Invité »

mano24 a écrit :si tu y arrives pas je te fais un schema puis te l'envoi  par mail
slt MANO , bon j'ai fais se que tu ma indiquer , la voiture tourne  très mal au ralentie et impossible de monter dans les tour, du cou j'ai remis le point z et aligner la tête au niveau des plots et la sa tourne beaucoup mieux reste un réglage fin a la lampe strobo , ah oui la poulie fais bien 200 mm , voila pour te tenir au courant. a+

Avatar de l’utilisateur
mano24
Messages : 147
Inscription : dim. déc. 25, 2011 10:24 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par mano24 »

et ton point Z il est a combien (en mm) du point O-T ?
ton avance centrifuge est pas grippée ?
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par manuz1 »

vik a écrit :slt , bon alors le mieux pour régler sans lampe comment faut faire pour avoir toute la puissance du moteur.
perso c'est repère OT damper et milieu du doigt de delco comme repère.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
mano24
Messages : 147
Inscription : dim. déc. 25, 2011 10:24 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par mano24 »

manuz1 a écrit :perso c'est repère OT damper et milieu du doigt de delco comme repère.
 
a+
tout a fait d'accord ! et c'est le calage donné pour la courroie de distrib !
et si tu regardes, reglé comme ça l'etoile est en face  avec les 6 plots quand tu es au repere d'avance a tracer a 10°...
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

Invité

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par Invité »

manuz1 a écrit :perso c'est repère OT damper et milieu du doigt de delco comme repère.
 
a+
slt MANU , bon je veux bien , O-T  et le point pmh , et Z avant le pmh , l'allumage dois bien se faire avant le pmh et non au pmh , j'y comprend plus rien sa me rend fou ,   MANO , il dis qu'il faut aligné apres le pmh et maintenant il es ok avec toi au point O-T , il y a de la contradiction.  ma e30 et 320i de novembre 1984.     a+ de savoir comment régler se ptin d'allumeur .  

Avatar de l’utilisateur
mano24
Messages : 147
Inscription : dim. déc. 25, 2011 10:24 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Calage Point D'allumage E30 323I Pha01 : Position Du Point Z ?

Message par mano24 »

non quand on regle au point PMH c'est pour le petit repere sur le doigt d'allumeur avec le bord du distributeur.
l'autre point c'est l'avance ,au point Z ou autre ,la on met l'etoile en face des 6 plots ...
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités