325I E36 M50B25Tu - Problème De Purge

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
djlowd

Re: 325I E36 M50B25Tu - Problème De Purge

Message par djlowd »

Problème résolu je crois ! :top:

Réception et montage des pièces ce soir :

- Pompe à eau avec hélice en métal

Image

- Calorstat Topran 88° (pas de mise à l'air ni de flèche pour le sens en revanche)

Image

- Carter de calorstat plastique Febi

Image

- Bouchon de radiateur (un peu merdique, c'est une repro j'ai gardé l'origine au final...) et vis de purge en métal

Image

Ensuite purge selon la procédure classique, je pars faire un tour et la me prend l'idée d'ouvrir la purge avec la voiture vraiment chaude, et retour de la cocotte minute... C'est là que j'ai compris mon erreur, en fait j'ai la sensation qu'il ne faut surtout pas ouvrir la purge après avoir roulé !!! Je rentre à la maison, aiguille presque aux 3/4 évidemment, je laisse refroidir un chouilla, j'ouvre la purge je remplis à nouveau le vase à fond tout doucement pour chasser l'air, je rentre à nouveau 3L de liquide, je ferme la purge dès que le liquide sort en continu et là je laisse une bonne heure en laissant le bouchon de radiateur ouvert. 1h plus tard le liquide a baissé un peu, toujours au dessus du max, je met le bouchon je pars rouler 15/20mn, tranquille puis à allure soutenue puis à nouveau tranquille, aiguille au milieu constamment, chauffage nickel, je suis content !!!
Au final la leçon à retenir c'est de ne pas ouvrir la purge après avoir roulé ! Et puis d'être sur du duo pompe à eau/calorstat évidemment... Le montage M54 ne devait rien arranger :sick:

Merci à tous pour votre aide :top:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Heureux que ça fonctionne enfin Romain. Perso, lorsque j’effectue une purge sur mon M50, je n’ouvre jamais le bouchon du vase moteur chaud. D'ailleurs je ne l’ai jamais fait pour aucune voiture que j’ai pu avoir tout au long de ma vie. La pression augmentant avec la chaleur (dilatation des liquides), une bonne partie de celui-ci va foutre le camp dehors.

Je ne sais pas si tu as le vase d'expansion accolé au radiateur mais si c’est le cas, il est normal, une fois le moteur froid, d’avoir le niveau presque en bas du bocal.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon cool.
Bonne route.

a+
ImageImageToulouse(31)

djlowd

Message par djlowd »

Je confirme après avoir roulé à nouveau ce soir, problème entièrement résolu, sujet clos pour ma part !

Merci à tous pour votre aide précieuse :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »