Refroidissement M70

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Refroidissement M70

Message par cyril.m535i »

Les joints d'admissions n'ont pas l'air très beaux.
Pour les deux capteurs qui sont devant, là où tu parles des durites d'essence; Ce sont simplement les soupapes pour la ventilation du réservoir d'essence. Elles doivent aller vers le filtre qui est sur le côté à droite et qui repart vers le réservoir de carburant.
Pour les deux clapet anti-retour vapeur d'huile ; Ce sont les deux qui sont branchés sur les deux caches des deux couvres culasses. Deux tuyaux brancher dessus. Un qui va sur la durite en caoutchouc côté du débitmètre et un autre qui part sur l'admission en aluminium.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Rem
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 22, 2009 2:01 pm
Localisation : Bouc Bel Air (13)

Re: Refroidissement M70

Message par Rem »

Merci pour ces infos Cyril
Je m'y remet ce week end et je fais des photos
OK pour les clapets, celui du côté conducteur est bouché, pas celui côté passager
OK pour la ventilation du réservoir également, ça ne devait pas être terrible avec une durit cassée
Pour les joints d'admission, les photos datent du démontage, j'attend de les avoir bien nettoyés.
Pour l'instant ils sont très sales, et rempli d'huile brûlée/calamine
Les collecteurs sont dans le même état de saleté et d'accumulation de dépots d'huile brûlée.
Je récupère aujourd'hui les durits neuves et des colliers au passage
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Rem
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 22, 2009 2:01 pm
Localisation : Bouc Bel Air (13)

Re: Refroidissement M70

Message par Rem »

Bonjour,
 
J'ai pu pas mal avancer ce week end
Remplacement de la pompe à eau, et en effet c'est pas simple, et du calorstat.
Le Calorstat a une bien sale gueule, et l'axe de la pompe présente un joli jeu et fait un joli bruit de couinement...
Le LDR est propre, genre vert fluo, malgré que j'avais rajouté de l'eau suite à ma mésaventure.
J'ai fais surtout du nettoyage sinon, tous les plans de joints des collecteurs et des cache cache culbuteurs, nettoyage du "V", débouchage des rampes de graissage, remplacement des durit de carburant, d'air, des capteur PMH, remplacement des bougies (je me suis équipé d'une vraie clef à bougie et ça va beaucoup mieux!), des régulateurs de pression d'essence et remontage des injecteurs sur leurs rampes.
J'ai juste oublié ma clef dynamométrique au boulot, je la récupère demain, j'ai juste resserré les boulons à la main en attendant.
J'attende d'être livré des doigts d'allumage et têtes de Delco.
 
Il me reste un gros souci quand même concernant les joints des collecteurs.
Cyril avait raison à la première vue, après nettoyage c'est flagrant:
 
Image
Image
Image
Image
 
Je suis embêté car ça coûte vraiment très cher, et je n'ai pas trouvé ailleurs que chez BMW. 137€ pièce, ça fait mal quand même
Cyril, t'en aurais pas à vendre dans ton lot de pièce qui soient encore exploitable ???
Je vais quand même essayer d'en trouver d'occasion en bon état, sinon ce sera du neuf mais j'avoue que je n'avais pas prévue cette dépense.
 
La suite au prochain épisode!
 
Rémi


AH oui j'oubliais, je n'ai pas trouvé de vis de purge pour le LDR, elle(s) se situe(ent) où sur le V12 ??
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Refroidissement M70

Message par Nico-R »

C'est clair que les joints sont HS, il ne faut pas remonter comme ça !

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17295
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Refroidissement M70

Message par tuomas »

Ce sont les fameux joints à 600 euros... gloups!

J'ai l'impression qu'il faut les inclure d'office dans le budget ceux là...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Sim750
Messages : 453
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 9:52 pm
Localisation : Yvelines

Re: Refroidissement M70

Message par Sim750 »

Merci Rémi pour ces photos et explicatifs sur ce gros boulot...
Je me posais récemment la question de remplacer mes joints de cache-culbuteurs suintants, et donc de démonter les pipes et surtout les joints d'admission.
Je vois que dégager les caches culbuteurs peut réserver pas mal de surprises...
Vraiment par urgent pour l'instant avec mon moteur qui ne tourne plus rond depuis quelques jours, mais je vais suivre ton post avec intérêt... 
Bon courage!
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Refroidissement M70

Message par cyril.m535i »

Ha oui, ils sont HS. A remplacer. Malheureusement je n'en ai pas. Sur ma 750iL noire, j'ai remplacé par du neuf..
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Rem
Messages : 419
Inscription : mer. juil. 22, 2009 2:01 pm
Localisation : Bouc Bel Air (13)

Re: Refroidissement M70

Message par Rem »

Plus disponible sur BMW Classic Parts Shop....
Et le concessionnaire du coin se confine
C'est assez moche que BMW ne propose plus cette pièce "d'usure"
Si plus personne ne propose ça, ça va être rapidement la fin de M70
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Refroidissement M70

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Il y a un paquet de voitures qui vont être touchées.
 
Oui c'est dégueulasse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17295
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Refroidissement M70

Message par tuomas »

Ca se trouve tout de même...

https://www.pelicanparts.com/More_Info/11611736656.htm?pn=11-61-1-736-656-BOE&SVSVSI=BE31&DID=13363

D'autre part BMW lance régulièrement des refabrications: il faut évidemment se signaler chez son concessionnaire...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 23 invités