M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur

Message par Nico-R »

La loctite polymérisée par anaérobie va réaliser l'étanchéité.
Aucun risque de décrochage dans le collecteur.

J'ai déjà fait passer des morceaux de plastique dans un moteur (bout du capteur de pression collecteur) sur un 6,6 l... Ben ça passe :D .

matt051

Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur

Message par matt051 »

Merci les gars pour ces conseils je vais tenter ça j'ai trouvé un kit sur Amazon qui va du m6 au m10.

Pour la loctite polymérisee vous avez le modèle exact (lien par ex) car j'en trouve de toute sorte !

C'est bien pour coller le filet rapporté donc à mettre sur le filet avant de le poser avec l'outil spécial ?

OK bimeur je note pour les compressions, j'avais en tête que l'air froid donnait des compressions élevées car plus dense, mais je suis d'accord avec toi à chaud le jeu de fonctionnement devrait baisser. Après sur un moteur neuf pas encore rodé, peut être que ça racle trop et que ça comprime plus du coup ?

En principe mes pistons sont donnés pour un RV à 11;6:1 et j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi j'ai des compressions de dingue comme ça (mon compressiometre a été testé il donne les bonnes valeurs), car en cumulant les reprises de la culasse et du bloc j'arrive à 1/10 max...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

La loctite frein-etanche 243 ou 542 (assemblage de tubes).

matt051

Message par matt051 »

Hello les bimeurs !

J'ai finalement pu redémarrer le m20 ça fait plaisir de l'entendre à nouveau après 2 ans et demi !!

J'ai utilisé un KDFI avec sonde AFR bosch LSU 4.2 (large bande), j'ai une pompe à essence AEM340 et des injecteurs en 330cc, du coup j'ai configuré le calculo avec TunerStudio pour que ça tourne à peu près bien à l'E85 (AFR visé environ 9 quitte à tourner trop riche).

Voilà le short du premier démarrage :
https://youtube.com/shorts/6nYimGbpI7g? ... RP9gQ45cqb

Elle tourne à peu près rond mais avec un ralenti assez haut (devient plus chaotique avec des oscillations vers les 1000 tr/min mais peut être dû à mon abre à came en 272/272, mais si c'est pas trop agressif normalement comme profil, peut être mon actuateur de ralenti fatiguée)

J'ai quasi 4 bars de pression d'huile à froid (à peine 10 degrés dans le garage et elle tourne à l'huile de rodage, Motul 15W50, de la bien visqueuse :thup: )

il y a quand même quelques trucs qui m'interrogent, je trouve qu'elle claque pas mal on l'entend surtout sur cette vidéo :
https://youtu.be/TO-d3-FnQw0?si=r8oZ96TMHFlx_OdR

Après l'avoir fait tourner 2 minutes à peine, j'ai contrôlé le niveau d'huile, refait le jeu aux soupapes au cas où (pas bougé), les arbres à came étaient bien huileux donc ça lubrifie bien le haut moteur.

Les injos bosch ont l'air bruyants et je sais que le M20 claque toujours un peu avec ses culbuteurs, mais à votre avis c'est normal ces "claquements" sur un moteur neuf pas rodé ? vu qu'elle tourne assez riche je pense pas à du cliquetis même si j'avais presque 16 bars de compression avant démarrage (je vais les reprendre après qu'elle ai tourné voir si ça a baissé un peu).

Niveau avance à l'allumage j'ai touché à rien par rapport à la config du KFDI (version prévue "plug and play" pour le M20), je tourne en gestion Alpha-N (papillon - régime), avec un capteur de papillon de M50. Peut être qu'à l'ethanol je devrais ajouter un peu d'avance ?
Je n'ai pas de lampe strobo pour contrôler visuellement je crois que je vais investir.

Sinon j'ai bien flippé en manipulant la table de ralenti (PWM) sur TunerStudio moteur en route, j'ai modifié une valeur et le calculateur a fait une réinit et a fait monter le moulin à 4000 trs (bon à chaud mais quand même), le temps que je rentre dans la bagnole couper le contact elle a tourné 3 secondes comme ça, bref j'ai accéléré le rodage !!

Aujourd'hui je vais donc refaire des essais avec un autre actuateur de ralenti que j'ai retrouvé dans un carton (pas OEM mais qui est récent), après prise des compressions, et j'essayerai de la faire tourner plus longtemps (pour l'instant elle a tourné 20 minutes max à peine).

matt051

Message par matt051 »

Hello les bimmers !

J'ai parcouru 270kms avec ma E30 depuis la réfection moteur. Le kiff de la retrouver après plus de 2 ans d'hibernation :lol:
20250321_153246.jpg
20250321_153246.jpg (130.62 Kio) Consulté 534 fois
bon je me souvenait plus qu'une E30 ça freine vraiment pas bien !!! (mon A6 C4 de 1997 parait freiner fort à côté alors que c'est clairement pas une référence XD). J'ai l'impression que ça s'améliore un peu au fil des kms. J'avais tout remplacé (freins / plaquettes) et restauré les étriers (kit de joint, sans changer les pistons qui étaient bons).

Au final elle tourne en gestion "Speed Density" avec le KDFI à l'E85. Ca utilise le capteur MAP que j'ai raccordé derrière l'admission. Avec cette config, ça enrichi bien quand je charge et du coup je reste sur un AFR entre 10 et 12 en équivalent essence soit lamba autour de 0,8/0,9 (un peu riche donc mais je préfère vu le taux de compression). Au départ j'étais en gestion Alpha N (donc papillon / régime, en utilisant un capteur de papillon de M50) mais je tournais hyper pauvre bref j'ai zappé en attendant d'aller voir un mapeur, je pense à CarProg77 qui s'était déjà occupé de notre 330CI e46 pour une gestion full E85.

Bref, Tout allait à peu près bien jusqu'à hier où je me suis rendu compte d'un léger suintement d'huile externe au niveau du joint de culasse (en fait quand je nettoie ça reviens au bout de 20 minutes de fonctionnement à peu près). C'est du côté échappement près de l'arrivée d'huile de la culasse (pas étonnant du coup...) :
fuite huile culasse schema.png
fuite huile culasse schema.png (200.99 Kio) Consulté 534 fois
Screenshot_20250321_163112_Gallery.jpg
Screenshot_20250321_163112_Gallery.jpg (24.77 Kio) Consulté 534 fois
Ca reste très léger, au bout de près de 300kms ça a à peine coulé en dessous (un léger filet). Aucune trace d'huile dans le LDR et pas de pression anormale côté LDR, la fuite est vraiment vers l'extérieur uniquement. Les compressions sont toujours OK.

J'ai respecté la procédure de serrage pour les vis Torx (30Nm, puis 90° , et encore 90°, le tout à froid). C'est l'info de la RTA et aussi de la notice du joint Victor Reinz.
Sur certains site notamment US, on parle d'attendre 15 min après l'approche à 30Nm, ce que j'ai pas fait. J'espère pas avoir fait de connerie...

Du coup je sais pas quoi faire, j'hésite à essayer un colmatant type joint de carter en silicone (vu qu'il n'y a quasiment pas de pression et ça reste une microfuite), ou des mastics Epoxy pour métal de Bardahl par exemple qui résistent à l'huile et à la température.

Ou alors je resserre un peu la vis de culasse juste à côté pour voir, ou carrément je desserre tout et je resserre à nouveau avec des nouvelles vis en serrant un poil plus genre 10/15° en plus sur la dernière passe.

J'avoue que ça m'emmerde de devoir redéculasser pour ça...

Vous en pensez quoi ?

vfr

Message par vfr »

matt051 a écrit : ven. mars 21, 2025 3:54 pm bon je me souvenait plus qu'une E30 ça freine vraiment pas bien !!! (mon A6 C4 de 1997 parait freiner fort à côté alors que c'est clairement pas une référence XD). J'ai l'impression que ça s'améliore un peu au fil des kms. J'avais tout remplacé (freins / plaquettes) et restauré les étriers (kit de joint, sans changer les pistons qui étaient bons).
Ne pas oublier que les plaquettes de freins doivent être rodées progressivement.

matt051

Message par matt051 »

Oui j'ai d'ailleurs essayé de faire des longs freinages pas trop violents pour bien les roder.

Pour la culasse j'ai l'impression que je suis bon pour tout redemonter et mettre un joint BMW d'origine en cote 2.05 avec des vis BMW dans le doute !!

J'ai lu dans des forums US que les Victor Reinz et même les Elring ne sont assez étanches à certains endroits surtout entre le cylindre 3 et 4 vers l'arrivée d'huile coté echappement. Je suis déprimé là !!!

Duduz
Membre du club
Membre du club

Message par Duduz »

Salut,

Je viens de lire ton sujet concernant le suintement d'huile au niveau de ton joint de culasse, j'ai également un souci similaire sur la mienne (bloc M20B25), aprés resurfaçage de la culasse et contrôle du plan de joint côté bloc, est apparu quelques centaines de kilomètres plus loin un petit suintement sur l'avant côté radiateur. Rien de méchant, mais c'est vrai que c'est très frustrant ! Ici aussi joint de culasse ELRING...
IMG_20241231_113442.jpg
IMG_20241231_113442.jpg (94.71 Kio) Consulté 505 fois
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Apparemment la fuite se situe au niveau des conduits de retours d'huile vers le bas-carter donc pas de pression à cet endroit-là ce qui est une bonne chose.

Peut-être retarder l'apparition du phénomène en mettant une huile un peu plus épaisse en viscosité.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

matt051

Message par matt051 »

Effectivement Duduz ça a l'air d'être une faiblesse sur ces culasses avec des joints pas OEM.

@JohnConnor, j'avoue que j'hésite je me dit tant qu'à faire vu tous les travaux faits sur le moteur autant refaire ça propre même si j'ai encore une bonne journée de taff en perspective 😆😆

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »