M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: M20b25 Ralenti Qui Pompe, Instable

Message par manuz1 »

f1mbm a écrit :Hello!

Effectivement, j'ai changé la sonde de température d'eau, pas de résultat. Par contre, je vais emmener la voiture faire un réglage de CO, car au dernier CT il y a un mois, j'avais 3,4% de CO, ce qui ne me paraît pas normal pour un motronic qui devrait tourner entre 0,5 et 1% je pense. Je me dis que ce mauvais taux de CO est peut etre à l'origine de ce ralenti qui redescend bas avant de remonter et de se stabiliser.
Je vous tiens au courant des le reglage fait.

amitiés

J'ai aussi une vis de règlage sur le débimètre dans cette version de motronic Manu, tu ne t'es pas trompé..

salut,

ben pour appauvrir ton mélange faut juste dévisser la vis du débitmètre essaye de la faire avant d'aller le faire régler cela peut te faire économiser des sous :D

ensuite tu peux aussi avoir ton ressort de débitmètre fatigué mais logiquement tu devrais avoir une conso en hausse.

a+
ImageImageToulouse(31)

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

f1mbm a écrit :Bonjour.
Le boitier est d'origine, changé par BMW il y a 5 ans. Je précise que ce ralenti qui pompe est apparu il y a 6 mois. Je possède la voiture depuis 3 ans, pas de soucis au début. Le problème est apparu de temps en temps, parfois un ralenti a 1200 tours au feu, puis de nouveau normal. J'ai mesuré une autre sonde bleue cet aprem, valeurs de resistances pratiquement égales a chaud et froid. Je vais changer les bougies car je mettais toujours des NGK par des bosch, pour voir. Je vais verifier le contacteur de papillon, on ne sait jamais, mais je pense qu'il donne bien l'information de pied levé car l'économètre revient a zéro des que je lache l'accélérateur en conduite. Je me demande comment faire une RAZ du boitier motronic au cas ou il y aurait des défauts enregistrés qui posent soucis. Je n'ai rien trouvé dans les posts sur la raz du motronic. Je ne sais pas si je possède un boitier auxiliaire de regulation de ralenti pres du calculateur, je vais regarder au cas ou pour verifier les connexions. Casse tête.... ce ralenti sur les E30.

Salut ,
J'ai un pote a qui c'est arrive ce pb. Regarde au niveau de l'injecteur de depart a froid si il n'y a pas une prise d'air.(bouge le au niveau de la connectique )
guiguigros a écrit :Salut ,
J'ai un pote a qui c'est arrive ce pb. Regarde au niveau de l'injecteur de depart a froid si il n'y a pas une prise d'air.(bouge le au niveau de la connectique )
ps: ce pb sur l-jetronic.Sais pas si il y a un injecteur depart a froid sur motronic

Arnaud320I

Message par Arnaud320I »

Ne te fatigue pas chercher l'injecteur de départ à froid : il n'y en a pas sur Motronic.
(c'est seulement sur 323i et 320i/I en E30)

AV
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

manuz1

Message par manuz1 »

rvil76 a écrit :Ne te fatigue pas chercher l'injecteur de départ à froid : il n'y en a pas sur Motronic.
(c'est seulement sur 323i et 320i/I en E30)

AV

je dirais sur motronic E30 car sur E28 y en a un .

a+
ImageImageToulouse(31)

f1mbm

Message par f1mbm »

Effectivement, je n'ai pas d'injecteur de départ a froid sur E30. Cette semaine, je n'ai pas pu m'en occuper, reprise du boulot. Je vais diminuer la richesse des que je peux pour voir puis un CO/CO2 quand meme chez mon garagiste histoire de le caler au mieux si cela provient bien de cela.
merci encore de tos les conseils et idées, heureusement que ce forum existe. :top:
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
R8 Major 1964 - 403 1966 - 404 1969

Invité

Message par Invité »

Et ton alternateur il fait pas la gueule ?

seb8701

Message par seb8701 »

f1mbm a écrit :Bonjour à tous.

La voiture est une 325ix, septembre 86, non catalysée, M20b25, Motronic.
. La voiture à tendance à caler à la descélération (au feu ou au changement de rapport) L'économètre fonctione normalement en conduite, oscille parfois lorsque le ralenti pompe et s'approche de caler.

alex
Slt

J'ai exactement le même problème sur mon 325i cab ( 87 ) et j'ai pas encore reussi à trouver la cause. Mais sans clim.

Si tu trouves la cause ca serai cool :top:

A préciser : j'avais le meme soucis sur mon M10, jamais reussi à toruver la cause jusqu'à que je répare mon alternateur, changer les silent bloc + courroie après ca ne l'a plus jamais fait..... va savoir pourquoi :wacko:

Invité

Message par Invité »

L'alternateur joue un rôle important si il debite pas assez. Tes soucis sont apparent clim en marche.

Sinon, ça vaut ce que ça vaut, mais si les points de masses de la voiture ne sont pas impecc cela peut également générer ces soucis.
Dans ton cas, je pense pasvraimeznt que ce soit ça, et j'opterais pour que tu controles le debit ton alternateur.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Je me raccroche à ce sujet, parce que ma dernière petite E30 présente les mêmes symptômes : avant de peaufiner les réglages au GPL, j'ai enviue qu'elle tourne parfaitement à l'essence.

Alors c'est une E30 M20B20 de 88, non catalysée, donc sensiblement le même modèle que f1mbm... Le précédent proprio, las de mettre des sous dedans a laché le morceau et j'ai hérité d'un ralenti instable :lol:

Symptômes : l'auto régulait à froid comme à chaud.

Pièces changées : Débitmètre (il est neuf), capteur position papillon (neuf aussi), bobine neuve. Tout le reste visuellement est en bon état.

Premiers réglages : la vis de réglage du papillon, avait été bidouillée, parce que la petite trace jaune d'origine n'était plus trop visible. En la remettant comme à l'origine, le ralenti a été remonté, mais l'auto régulait toujours autant. En agissant sur la vis du débitmètre, ça allait un peu mieux, le ralenti est plus stable, mais on sent quelle ne tourne pas à 100% rond.

J'ai changé l'actuateur sans voir de différence notable. J'ai aussi passé le régulateur de pression de 2.5bar à 3.0 et été faire un essai derrière, l'auto à l'air un peu plus péchue :lol: Mais ça ne résout pas le pb du ralenti...

Donc à l'heure actuelle le ralenti est aux alentours de 800-1000, et il est assez strable. Mais ce qui est vraiment étrange, c'est que de temps en temps, il se met à monter de + de 700 tours pendant quelques secondes pour revenir à 1000. Il peut rester quelques minutes sans monter soudainement, alors qu'avant, il régulait de façon très très régulière et en permanence...

Autres vérifications que je ferai en fin de semaine : vérification de la charge de l'alternateur, changement du filtre à air et du filtre à essence et oscultation du faisceau HT et bougies...

Voilà, si on pouvait trouver une soluce ça m'irait bien aussi :P

lolo40

Message par lolo40 »

Bonjour à tous,

Ayant eu un problême similaire sur mon ex 325i cabrio, ralentie qui pompait un peu part moment,
je lui ai fait un réglage des culbuteurs et aprés j'avais un ralentie stable +-800 trs, et elle ne pompée plus du tout.
A vérifier aussi le joint de collecteur même si il ne fuit pas, sur la mienne en prennant un tube de pvc et en le collant à l'oreille et sur le collecteur, je me suis rendu compte (le jour de sa vente) que le bruit n'était pas le même sur tout les cylindres, et pourtant le joint de visu ne fuyait pas.
à bon entendeur, bonne journée
lolo40

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »