Salut
alcyon989 !
Je suis à Montpellier et donc malheureusement un peu loin de Hyères...
J'ai travaillé un peu cet après-midi sur la voiture.
Je vous donne l'ordre dans lequel j'ai procédé au démontage pour aider ceux qui voudraient faire l'opération du changement du joint de culasse et de la chaîne de distribution.
- Démontage du carter du ventilateur
- Démontage de l'hélice du ventilateur
- Démontage du viscocoupleur ( ATTENTION !!! Le pas de vis est inversé )
- Dépose de la courroie de l'alternateur
- Dépose de la courroie du compresseur de la climatisation
- Vidange du radiateur par la vis de purge
- Dépose des 2 grosses durites du radiateur
- Démontage de la pompe à eau
- Démontage du thermostat
- Démontage des fils de bougies
- Démontage du boîtier d'admission
- Démontage démontage des injecteurs
- Démontage du cache culbuteurs
- Démontage du carter supérieur de la chaîne de distribution
Le carter supérieur de la chaîne de distribution est déposé mais je ne suis toujours pas arrivé à enlever le gros boulon ( diamètre 22 ) de l'axe du moteur. Ce gros boulon est situé derrière la grosse poulie qui entraine la courroie de l'alternateur. Il faut l'enlever car sinon je ne pourrai pas déposer le carter inférieur de la chaîne de distrib ( voir schéma de
kouk ).
J'ai forcé comme un bourrin pendant 30 minutes ( avec un bras de levier de 80cm !) mais impossible de le dévisser...d'ou ma question : y aurait-il un pas inversé sur ce gros boulon de l'axe moteur ?...
Je redescends au garage pour déposer les collecteurs d'échappement sur lesquels j'ai mis du dégrippant... et si tout va bien, enfin extraire la CULASSE vénérée ...
Bonne soirée à tous