Chaque palier d'AAC a une inscription E (ou A) - 1 à 5. De cette manière on peut savoir sa position précise sachant que E ein (admission) et A = aus (échappement). Il faut juste prendre soin de ne pas mélanger les bans de cylindre. Les paliers sont usinés avec la culasse donc chacun a sa place précise.
Pour le calage c'est pas extrêmement compliqué, chaque AAC a sont inscription E1-4 ou A5-8 (même histoire que les paliers) qui doit regarder vers le haut. Deux se mettent en place décalé d'un huitième de tour de manière à ne pas ouvrir des soupapes au montage. On fait la rotation après. Bien sûr dans la bataille j'ai réussi inverser deux AAC

Le calage précis se fait par la suite avec les outils de calage.
On huile bien les paliers
Nettoyage des rampes de graissage. Et on essaye de ne pas échapper un écrou dans le bas moteur
Entre temps j'ai reçu la pompe à eau avec son thermostat et son boîtier.
J'ai pris du SKF et pas de problème pour les modèles des V8, ça vaut 100€ mais les pales sont bien en ferraille.
Mise en peinture pour que ça ressemble au reste
Une fois les culasses en place, j'ai remonté le collecteur de LDR à l'arrière du moteur. Au démontage les vis avaient été très délicates à retirer car rouillées. Je les change par de l'inox.
Je nettoie les deux sondes de température
Une petite vue du champ de bataille, j'aime bien ce petit recul sur comment ça se passe réellement de loin.
Et pour le moment j'en suis là
Je me rends compte qu'il me manque deux joints pour les tendeurs d'AAC. Difficile donc de remonter la distribution. D'ailleurs pour monter la chaîne il faudrait que je pige le volant moteur... qui évidemment n'est pas sur le moteur. Et tant que le moteur est sur son support, je ne peux pas le monter. Il va donc falloir que je trouve une solution pour être sûr que le bas moteur ne bouge pas lors du calage des AAC.