n'oublie pas l'huile pour le premier démarrage
E34 - Réfection V8 M60B40
- sca
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
n'oublie pas l'huile pour le premier démarrage
- r2087
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
J'aime ces petits coups de stress, et le soulagement une fois qu'on a compris 
- bimeur
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
j'ai une connaissance qui m'avait fait chier parce que le moteur que j'avais refait ne démarrait pas....il s'est rendu compte après démontage qu'il avait oublier un chiffon dans l'entrée du papillon....No comment......
- JohnCONNOR83
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Bonjour,
Une fois ça m'est arrivé aussi, tu m'étonne que le moteur avait du mal à démarrer
.
Surtout n'oublie pas de faire tourner au démarreur, relais de pompe et de DME débranchés pour amorcer la pression d'huile avant de lancer le moteur (pas trop loin quand même
).
On a Hâte, on a hâte
et je pense qu'on est pas les seuls
.
Une fois ça m'est arrivé aussi, tu m'étonne que le moteur avait du mal à démarrer
sca a écrit :
n'oublie pas l'huile pour le premier démarrage![]()
Surtout n'oublie pas de faire tourner au démarreur, relais de pompe et de DME débranchés pour amorcer la pression d'huile avant de lancer le moteur (pas trop loin quand même
On a Hâte, on a hâte
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Adrien-24
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Moi aussi je m'imaginais en mega stress au moment de donner le 1er coup de clé sur le CR-V il y a quelques semaines, et au final jetais plutôt zen, car j'avais vraiment tout vérifié X fois depuis ma bourde du JDC a l'envers.
Juste un petit doute avec le voyant d'huile qui a mis un moment avant de s'eteindre.
Juste un petit doute avec le voyant d'huile qui a mis un moment avant de s'eteindre.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Non je n’oubliera pas de faire tourner au démarreur avec de l’huile dans le carter.
Par contre pour le démarrage je ne sais pas quand ce sera possible... surtout qu’il y a du travail dans le compartiment moteur de ma E34 quand le moteur n’y sera plus.
J’ai commandé un ensemble pompe à eau thermostat ET boîtier thermostat. Je change le boîtier car j’ai eu une mésaventure avec un boîtier déformé. J’ai également commandé un visco hella car bien que neuf de chez BMW il a déjà 12 ans et surtout n’a jamais fonctionné correctement (declanche trop tôt).
Par contre pour le démarrage je ne sais pas quand ce sera possible... surtout qu’il y a du travail dans le compartiment moteur de ma E34 quand le moteur n’y sera plus.
J’ai commandé un ensemble pompe à eau thermostat ET boîtier thermostat. Je change le boîtier car j’ai eu une mésaventure avec un boîtier déformé. J’ai également commandé un visco hella car bien que neuf de chez BMW il a déjà 12 ans et surtout n’a jamais fonctionné correctement (declanche trop tôt).
- bimeur
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
n'achete rien en pieces caoutchouc jusqu'au dernier moment, genre courroies etc.....car tu ne sais pas QUAND tu vas remettre ce moteur en route......dommage de reclaquer du fric car les courroies seront mortes dans 2/3ans a force d'immo'
- Dadalx
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Toujours un très bon post !!! Sinon dés coup de peur ( étant passé par la) tu en auras juqu’au Premier démarrage et même après ! Continue comme ça tu au sur la bonne voie !
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Ola !
Tout de suite la suite du remontage.
Donc j'ai reçu deux nouveaux joints de culasse Reinz ainsi que deux jeux de vis. Une petite incompréhension avec Misterauto qui avait en stock un jeu de vis mais pas deux. J'ai heureusement pu me faire envoyer gratuitement un jeu de vis d'une autre marque.Voici une photo des rondelles que j'avais oubliées. Elle sont quand même très épaisses pour assurer une bonne portée, elles ne sont clairement pas là pour rien d'autant plus que la culasse est usinée exprès pour les accueillir.

Au moment du montage des culasses, je fais bien attention à ne rien échapper car les conduits d'huile sont quand même imposant et un écrou pourrait y rentrer. J'ai bouché l'admission, l'échappement ainsi que les puits de bougie car un maladresse est vite arrivée.
J'ai fait un peu de peinture sur divers éléments encore démonté et sur des morceaux du moteur au fur et à mesure du montage. La peinture tient à 200° et a tout à fait l'aspect de l'alu. Il a fallu que je fasse du masquage...


Le carter avant masquage et peinture mais après nettoyage (long !)

Non prévu dans mes plans, j'ai dû changer la pompe à huile. Elle était encore bonne... il y a deux ans. Mais après mauvais stockage des pièces ont été piquées. J'ai trouvé une pompe d'occasion sur Ebay... puis j'ai acheté une pompe neuve... pour ne prendre aucun risque.



Tant qu'à y être j'ai pris quelque visserie. Le pignon est un poil plus usé d'un copié que de l'autre. Je me demande pourquoi.


Pour le réglage de la tension, le manuel dut 10mm de battement. Je règle donc ça précisemment.


Il s'agit de la nouvelle référence dont les vis sont censé rester en place. Problème est elle est conçue pour avoir un carter en plastique rapporté devant et présente un morceau en plus.

Du coup il va falloir que je modifie le tube de retour des vapeurs d'huile au carter.

Pompe à huile en place. Carter remonté. Bien sûr j'ai échappé une vis dans l'embiellage. Bien sûr il a fallu aller la récupérer grrrr


Suite au poste d'après.
Tout de suite la suite du remontage.
Donc j'ai reçu deux nouveaux joints de culasse Reinz ainsi que deux jeux de vis. Une petite incompréhension avec Misterauto qui avait en stock un jeu de vis mais pas deux. J'ai heureusement pu me faire envoyer gratuitement un jeu de vis d'une autre marque.Voici une photo des rondelles que j'avais oubliées. Elle sont quand même très épaisses pour assurer une bonne portée, elles ne sont clairement pas là pour rien d'autant plus que la culasse est usinée exprès pour les accueillir.

Au moment du montage des culasses, je fais bien attention à ne rien échapper car les conduits d'huile sont quand même imposant et un écrou pourrait y rentrer. J'ai bouché l'admission, l'échappement ainsi que les puits de bougie car un maladresse est vite arrivée.
J'ai fait un peu de peinture sur divers éléments encore démonté et sur des morceaux du moteur au fur et à mesure du montage. La peinture tient à 200° et a tout à fait l'aspect de l'alu. Il a fallu que je fasse du masquage...


Le carter avant masquage et peinture mais après nettoyage (long !)

Non prévu dans mes plans, j'ai dû changer la pompe à huile. Elle était encore bonne... il y a deux ans. Mais après mauvais stockage des pièces ont été piquées. J'ai trouvé une pompe d'occasion sur Ebay... puis j'ai acheté une pompe neuve... pour ne prendre aucun risque.



Tant qu'à y être j'ai pris quelque visserie. Le pignon est un poil plus usé d'un copié que de l'autre. Je me demande pourquoi.


Pour le réglage de la tension, le manuel dut 10mm de battement. Je règle donc ça précisemment.


Il s'agit de la nouvelle référence dont les vis sont censé rester en place. Problème est elle est conçue pour avoir un carter en plastique rapporté devant et présente un morceau en plus.

Du coup il va falloir que je modifie le tube de retour des vapeurs d'huile au carter.

Pompe à huile en place. Carter remonté. Bien sûr j'ai échappé une vis dans l'embiellage. Bien sûr il a fallu aller la récupérer grrrr


Suite au poste d'après.
- crazymac
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- Localisation : St Emilion
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Chaque palier d'AAC a une inscription E (ou A) - 1 à 5. De cette manière on peut savoir sa position précise sachant que E ein (admission) et A = aus (échappement). Il faut juste prendre soin de ne pas mélanger les bans de cylindre. Les paliers sont usinés avec la culasse donc chacun a sa place précise.

Pour le calage c'est pas extrêmement compliqué, chaque AAC a sont inscription E1-4 ou A5-8 (même histoire que les paliers) qui doit regarder vers le haut. Deux se mettent en place décalé d'un huitième de tour de manière à ne pas ouvrir des soupapes au montage. On fait la rotation après. Bien sûr dans la bataille j'ai réussi inverser deux AAC
Le calage précis se fait par la suite avec les outils de calage.

On huile bien les paliers

Nettoyage des rampes de graissage. Et on essaye de ne pas échapper un écrou dans le bas moteur


Entre temps j'ai reçu la pompe à eau avec son thermostat et son boîtier.

J'ai pris du SKF et pas de problème pour les modèles des V8, ça vaut 100€ mais les pales sont bien en ferraille.

Mise en peinture pour que ça ressemble au reste

Une fois les culasses en place, j'ai remonté le collecteur de LDR à l'arrière du moteur. Au démontage les vis avaient été très délicates à retirer car rouillées. Je les change par de l'inox.

Je nettoie les deux sondes de température

Une petite vue du champ de bataille, j'aime bien ce petit recul sur comment ça se passe réellement de loin.



Et pour le moment j'en suis là

Je me rends compte qu'il me manque deux joints pour les tendeurs d'AAC. Difficile donc de remonter la distribution. D'ailleurs pour monter la chaîne il faudrait que je pige le volant moteur... qui évidemment n'est pas sur le moteur. Et tant que le moteur est sur son support, je ne peux pas le monter. Il va donc falloir que je trouve une solution pour être sûr que le bas moteur ne bouge pas lors du calage des AAC.

Pour le calage c'est pas extrêmement compliqué, chaque AAC a sont inscription E1-4 ou A5-8 (même histoire que les paliers) qui doit regarder vers le haut. Deux se mettent en place décalé d'un huitième de tour de manière à ne pas ouvrir des soupapes au montage. On fait la rotation après. Bien sûr dans la bataille j'ai réussi inverser deux AAC
Le calage précis se fait par la suite avec les outils de calage.

On huile bien les paliers

Nettoyage des rampes de graissage. Et on essaye de ne pas échapper un écrou dans le bas moteur


Entre temps j'ai reçu la pompe à eau avec son thermostat et son boîtier.

J'ai pris du SKF et pas de problème pour les modèles des V8, ça vaut 100€ mais les pales sont bien en ferraille.

Mise en peinture pour que ça ressemble au reste

Une fois les culasses en place, j'ai remonté le collecteur de LDR à l'arrière du moteur. Au démontage les vis avaient été très délicates à retirer car rouillées. Je les change par de l'inox.

Je nettoie les deux sondes de température

Une petite vue du champ de bataille, j'aime bien ce petit recul sur comment ça se passe réellement de loin.



Et pour le moment j'en suis là

Je me rends compte qu'il me manque deux joints pour les tendeurs d'AAC. Difficile donc de remonter la distribution. D'ailleurs pour monter la chaîne il faudrait que je pige le volant moteur... qui évidemment n'est pas sur le moteur. Et tant que le moteur est sur son support, je ne peux pas le monter. Il va donc falloir que je trouve une solution pour être sûr que le bas moteur ne bouge pas lors du calage des AAC.
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