Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
rieper95

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par rieper95 »

Edouard a écrit :Bonjour,

Le CT est enfin obtenu :yaho:

Cela n'a pas ete sans mal, vis a vis du pb de pollution : en effet (pour rappel) il y a 10jours je constatais que la pollution etait bonne, sans trop savoir pourquoi c'etait tombé en marche !

Du coup heir soir j'ai branché un petit coup l'oscillo pour voir si tout etait encore OK (contre visite du CT a passer avant le lendemain) et la stupeur la sonde amont n'oscillait pas :crying: et pourtant je n'ai touche a rien :frust:

Je vous passe l'angoisse et l'effort presque sur-humain de ne pas fracasser la voiture (je rappelle que ce n'est pas une BM) avec la barre a mine !
Bref... au bout de 2 heures ca retombe en marche.

Pour cela :
  1. j'ai debranché la sonde aval
  2. attendu que le voyant diagnostique s'allume (d'ailleurs il a ete bien long a venir, au moins 20min de roulage + quelques 10n de demarrage)
  3. effacement du code defaut (avec interface ELM323 + PC portable)
Voila !

Je ne sais toujours pas quelle(s) est(sont) la(les) raison(s) de ce problème de richesse, mais la procedure plus haut permet de corriger.

Si quelqu'un a une idée :amen:

En attendant, je vais essayer de voir en combien temps le probleme revient (au GPL), et voir si cela reviens egalement si je ne roule qu'au SP95.

a+
salut

Cela demontre encore une fois que trouver une solution a un probleme sans avoir compris la cause de la defaillance n'est pas idéal.

passons a la technique apres la phylo.

toutes tes manips demontrent que la sonde fonctionne, ce qui implique que c'est le melange qui est réelement trop riche.
reverifi le fonctionnement du clapet de l'IAE si il n'y a pas d'air d'envoyer dans l'echappement le melange devient trop riche.
c'est peut etre la cause de ton probleme.

bon courage et tiens nous au courant
pierre

Edouard

Message par Edouard »

Cela demontre encore une fois que trouver une solution a un probleme sans avoir compris la cause de la defaillance n'est pas idéal.
C'est bien pour cela qu'il n'etait pas question d'en resté la ;) .
J'aurais quand meme prefere que "la reparation" tienne jusqu'au CT.
reverifi le fonctionnement du clapet de l'IAE si il n'y a pas d'air d'envoyer dans l'echappement le melange devient trop riche
Je veux bien mais comment ?
En ayant souffle et aspire dans le tuyau (a la place de la pompe) j'ai pu constaté que le clapet bougeait et qu'a l'aspiration il n'y avait pas de fuite mais est ce que sans depression il ne reste pas entre-baillé, je ne vois pas comment le verifier.

J'ai quand meme du mal a comprendre pourquoi l'effacement du code defaut P0141, remet le systeme comme il faut ????

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

rieper95

Message par rieper95 »

Edouard a écrit :C'est bien pour cela qu'il n'etait pas question d'en resté la ;) .
J'aurais quand meme prefere que "la reparation" tienne jusqu'au CT.

Je veux bien mais comment ?
En ayant souffle et aspire dans le tuyau (a la place de la pompe) j'ai pu constaté que le clapet bougeait et qu'a l'aspiration il n'y avait pas de fuite mais est ce que sans depression il ne reste pas entre-baillé, je ne vois pas comment le verifier.

J'ai quand meme du mal a comprendre pourquoi l'effacement du code defaut P0141, remet le systeme comme il faut ????

a+

salut

en fin de compte tu forces le systeme en lui disant qu'il n'y a plus d'ecart quand tu effaces le defaut.
il faut que tu concentres tes efforts de verif sur les capteurs de temps et sur l'iae maintenant tu es sur du bon fonctionnement des sondes.

n'y aurait il pas un lien entre ton basculement en GPL et la mesure de richesse une fois que tu repasses en essence.
dit autrement tu roule a l'essence tout fonctionne tu passes au GPL tout fonctionne tu repasse en essence et ca fonctionne plus .
verifi que ca m'influence pas le fonctionnement car sur les premieres courbes il y a un sacre decrochement au passage ess / GPL.

l'ecart est normal mais c'est l'infuence de l'ecart sur le calculo qui peut etre une cause.
il faudrait que tu refasses la mesure ess/ GPL quand la regulation fonctionne (a l'occilo) pour voir

bon courage
pierre

Edouard

Message par Edouard »

Bonjour,
il faudrait que tu refasses la mesure ess/ GPL quand la regulation fonctionne (a l'occilo) pour voir
Je fais ca ce week end ;-)

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

Depuis mercredi matin (CT), la voiture a fait une 100n de kilometres exclusivement au GPL (excepté les demarrages et les 1ers kilometres au SP95).
Ce matin tout est toujours operationnel, la sonde amont oscille aussi bien au GPL qu'au SP95 à une frequence d'environ 1Hz.

@Pierre
Lors du passage GPL -> SP95 la sonde reste à 1V pendant 10 à 15s puis se remet a osciller.
Lors du passage SP95 -> GPL la sonde reste à 0V pendant 10 à 15s puis se remet a osciller.

Voila, si cela donne des idées !

Je regarderai regulierement pour savoir quand ca retombe en panne, mais normalement ca devrait etre inferieur a 15jours.

a+

PS : L'oscillo que j'ai recupere ne me permet pas de faire des captures d'ecran !
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »