Bonjour Enix...j'ai trouvé mon chemin.
Ton descriptif de fonctionnement me rappelle 3 cas similaires que j'ai eus personnellement.
Dans mon premier cas, je fais un nettoyage moteur et je flingue le faisceau d'allumage. Il était déjà cuit et le nettoyage l'a achevé.
Résultat, la voiture broutait, ne prenait pas tous ses tours, démarrait mal, tenait le ralenti comme un Solex atteint de la maladie de Parkinson.
Tu as déjà vu un moteur de Solex tourner au ralenti avec le starter qui l'engorge?
Pareil.
2ème cas : J'amène mon Alfa (une 75 Turbo IE) pour un réglage soupapes (pastilles).
NB : désormais, je fais moi-même

c'est pas si compliqué.

Et ça coûte moins cher.
Bref, je récupère et démarre. Tout est ok.
Je prends la route et lorsque je mets en charge, ça broute!

J'ai l'impression que je vais perdre mes plombages tellement ça secoue. Sauf que je n'ai pas de plombages

.
Elle arrive à prendre plus de tours si je ne mets pas en charge et que le turbo ne monte pas en pression, en accélérant sur un filet de gaz.
Retour chez le mécano.
Il redémonte les ACT (on peut mal les régler là-dessus car le pignon comporte pleins de trous de montage, donc on peut décaler les ACT=>affiner le calage en quelque sorte).
Rien de mieux.
Il me démonte presque tout le haut moteur en cherchant la panne.
Il me resurface le collecteur d'échappement = fuites.
Mais si ça marchait en arrivant, je ne vois pas pourquoi un simple réglages de pastilles ferait que ça ne tourne plus rond

?
Il teste les faisceaux de cables HT avec un ohmètre.
Pas mieux.
Il teste un faisceau prélevé sur une autre auto.
Nada.
Pression d'essence etc...
Tout est ok et ça ne marche pas.
Qu'a t-il donc pu toucher?
Je raccourci.
Ca dure 3 mois l'histoire et au final en désespoir de cause, je fais quand même changer le faisceau de cables HT par un neuf : il avait 150000kms.
Ca marche!
En fait, en démontant le faisceau pour sortir le cache ACT, les cables, qui étaient sans doute en fin de vie, ont lâché.
Le test ne faisait pas apparaître de défaut.
Mais en mettant en charge, l'énergie n'arrivait pas à créer l'étincelle dans la chambre de combustion.
Et elle tournait super bien au ralenti.
3ème cas :
La voiture de ma femme. Je change les bougies. Je redémarre et tout est ok.
Elle roule avec et une semaine après apparaissent des ratés en roulant stabilisé. Elle démarre bien, ne pue pas l'essence.
Je démonte les bougies => blanches?
Trop pauvre.
C'est une vieille caisse avec allumage électronique et carbu.
Je remets les anciennes bougies (pas la même marque), qui avaient une bonne couleur chocolat au lait au démontage précédent et vais rouler.
Râtés.
Je démonte les bougies. Elles sont blanches.
Direction le carburologue.
Le carbu est ok et elle est bien réglée.
Le faisceau est trop résistant = il est HS.
Ce faisant, le courant n'ayant pu sortir facilement de la tête de Delco, celle-ci a vu ses contacts souffrir (un peu fondus

).
Changement du faisceau seul car dispo = tout va bien.
J'ai quand même changé la tête de Delco une semaine après pour que tout soit bien neuf car la panne risquait de survenir n'importe quand et comme c'est l'auto pour bosser...
Voilà quelques cas auquels j'ai été personnellement confrontés et le tien me fait penser que tu pourrais éventuellement penser à tes cables d'allumage.
Parfois un coup d'humidité ou de manip, s'ils sont en fin de vie, peut avoir pour conséquence de les "tuer".
Bon courage en tout cas. Et si tu veux basarder ta caisse qui ne marche pas de toutes façons, je peux envisager de faire un geste pour toi et te filer 500/1000€...mais tu me la livres alors?