Tester Et Régler Un Débimetre ? (sur M30b35 M535i E28)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
énix

Re: Tester Et Régler Un Débimetre ? (sur M30b35 M535i E28)

Message par énix »

J'ai recu le neuf !

Comme beaucoup l'on prédit, avec le neuf, la voiture ne marche toujours pas correctement (bien qu'un peut mieux, j'ai l'impression qu'avec le reconditionné).

> Ralenti instable à chaud, ,quelques accous lors de forte accélération et moteur qui plafonne à 5300 trs :crying:

Bon maintenant, c'est sur, le débitmètre est hors de cause <_<
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

marc325ix

Message par marc325ix »

énix a écrit :L'idéal étant de pouvoir tester, mais encore, faut-il avoir le matériel :(

Pour répondre au points donnés par marc325ix dans mon cas :

- Pression d'essence : A tester (prévu)
- fuites à l'admission : Vérifié et visiblement RAS.
- allumage : réglage prévu
- injecteurs grippés/encrassés : Déja fait 2 traitement de nettoyant injecteurs sans rien changer > Passage au ultrasons prévu.
- faux contact électrique : Vérifié et visiblement RAS.
- sonde défectueuse : Déja changé celle du Motronic pour la mesure de température moteur, autres non.
- Bougies : Actuelles ~ 3000Km

Ce qui est prévu sera fait courant Février.
Le plus urgent est de la passer à l'analyseur 4 gaz. En fonction des résultat il sera facile voir ce qu'il se passe.

Ce qui m'étonne c'est qu'aucun de tes garagistes ne soient équipés et aient pu tester. Dans le pire des cas tu vas dans un centre de contrôle technique ton auto bien chaude et tu demandes à faire que la pollu. et tu demandes toutes les valeures au ralentis et ralentis accéléré. Avec ça je pourrais t'en dire plus.

au vu de tes soucis, je pense que tu as un problème d'allumage et une richesse pas top. Si la richesse est pas bonne l'allumage se fait mal. Il y un seuil haut et bas pour allumer le mélange et en fonction de la qualité de l'allumage ses seuils changent.

As-tu essayé avec une bobine neuve ? J'ai vu une M5 E34 3.5 qui prenais mal ses tours. On a tout vérifié et c'était la bobine qui était faible à haut régime et forte charge. (à noter que la M5 3.6 est en motronic 1.3 comme toi).

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

manuz1

Message par manuz1 »

énix a écrit :J'ai recu le neuf !

Comme beaucoup l'on prédit, avec le neuf, la voiture ne marche toujours pas correctement (bien qu'un peut mieux, j'ai l'impression qu'avec le reconditionné).

> Ralenti instable à chaud, ,quelques accous lors de forte accélération et moteur qui plafonne à 5300 trs :crying:

Bon maintenant, c'est sur, le débitmètre est hors de cause <_<
ben tu voulais dépenser les 350 euros,
tu as testé la pression d'essence ? moi j'aurais plutot changer la pompe à essence à dépenser 200 euros autant les dépensés utile.
a+
ImageImageToulouse(31)

énix

Message par énix »

En fait, pour le moment, je m'occupais d'autres points car jusqu'a maintenant, avec mon débitmètre bricolé (qui devait corriger un problème en amont) , la voiture tournait a peu pres correctement, en dehors d'une conso un peu plus élevée (~15/17L au 100) et probablement d'un fonctionnement pas optimal.

Désormais, les autres points commencent à être réglés, donc je reviens sur le moteur.

Cet apres midi, le programme est assez chargé pour la voiture, je la rammene chez le mécano (qui fait de la prépa pour voiture de Rallye) !

- Il est prévu de finir la rénovation à neuf des suspensions (ca sera un autre gros point de réglé).
- Tenter de trouver la cause exact de mes clac clac au niveau de ma culasse et de régler au mieux le jeu de soupapes.
- Passer la voiture au banc de pollution (analyseur CO).

Si y a la le temps, l'allumage sera vérifié et la pression d'essence également.

marc325ix :

- Malheureusement, je ne peux pas vérifier avec du matériel neuf (en dehors de l'acheter) ni d'occasion (connait personne à proximité ayant un moteur similaire qui est d'accord pour me prêter ses pièces.).

- J'ai un Motronic 1.0
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

GSX1400

Message par GSX1400 »

:wink2: Bonjour Enix...j'ai trouvé mon chemin.
Ton descriptif de fonctionnement me rappelle 3 cas similaires que j'ai eus personnellement.

Dans mon premier cas, je fais un nettoyage moteur et je flingue le faisceau d'allumage. Il était déjà cuit et le nettoyage l'a achevé.
Résultat, la voiture broutait, ne prenait pas tous ses tours, démarrait mal, tenait le ralenti comme un Solex atteint de la maladie de Parkinson.
Tu as déjà vu un moteur de Solex tourner au ralenti avec le starter qui l'engorge?
Pareil.

2ème cas : J'amène mon Alfa (une 75 Turbo IE) pour un réglage soupapes (pastilles).
NB : désormais, je fais moi-même :ranting: c'est pas si compliqué. :rolleyes: Et ça coûte moins cher. :thup:
Bref, je récupère et démarre. Tout est ok.
Je prends la route et lorsque je mets en charge, ça broute! :devil: J'ai l'impression que je vais perdre mes plombages tellement ça secoue. Sauf que je n'ai pas de plombages ^_^ .
Elle arrive à prendre plus de tours si je ne mets pas en charge et que le turbo ne monte pas en pression, en accélérant sur un filet de gaz.
Retour chez le mécano.
Il redémonte les ACT (on peut mal les régler là-dessus car le pignon comporte pleins de trous de montage, donc on peut décaler les ACT=>affiner le calage en quelque sorte).
Rien de mieux.
Il me démonte presque tout le haut moteur en cherchant la panne.
Il me resurface le collecteur d'échappement = fuites.
Mais si ça marchait en arrivant, je ne vois pas pourquoi un simple réglages de pastilles ferait que ça ne tourne plus rond :ranting: ?
Il teste les faisceaux de cables HT avec un ohmètre.
Pas mieux.
Il teste un faisceau prélevé sur une autre auto.
Nada.
Pression d'essence etc...
Tout est ok et ça ne marche pas.

Qu'a t-il donc pu toucher?
Je raccourci.
Ca dure 3 mois l'histoire et au final en désespoir de cause, je fais quand même changer le faisceau de cables HT par un neuf : il avait 150000kms.

Ca marche! :yaho:
En fait, en démontant le faisceau pour sortir le cache ACT, les cables, qui étaient sans doute en fin de vie, ont lâché.
Le test ne faisait pas apparaître de défaut.
Mais en mettant en charge, l'énergie n'arrivait pas à créer l'étincelle dans la chambre de combustion.
Et elle tournait super bien au ralenti.

3ème cas :
La voiture de ma femme. Je change les bougies. Je redémarre et tout est ok.
Elle roule avec et une semaine après apparaissent des ratés en roulant stabilisé. Elle démarre bien, ne pue pas l'essence.
Je démonte les bougies => blanches?
Trop pauvre.
C'est une vieille caisse avec allumage électronique et carbu.
Je remets les anciennes bougies (pas la même marque), qui avaient une bonne couleur chocolat au lait au démontage précédent et vais rouler.
Râtés.
Je démonte les bougies. Elles sont blanches.
Direction le carburologue.
Le carbu est ok et elle est bien réglée.
Le faisceau est trop résistant = il est HS.
Ce faisant, le courant n'ayant pu sortir facilement de la tête de Delco, celle-ci a vu ses contacts souffrir (un peu fondus :surprise: ).
Changement du faisceau seul car dispo = tout va bien.
J'ai quand même changé la tête de Delco une semaine après pour que tout soit bien neuf car la panne risquait de survenir n'importe quand et comme c'est l'auto pour bosser...

Voilà quelques cas auquels j'ai été personnellement confrontés et le tien me fait penser que tu pourrais éventuellement penser à tes cables d'allumage.
Parfois un coup d'humidité ou de manip, s'ils sont en fin de vie, peut avoir pour conséquence de les "tuer".

Bon courage en tout cas. Et si tu veux basarder ta caisse qui ne marche pas de toutes façons, je peux envisager de faire un geste pour toi et te filer 500/1000€...mais tu me la livres alors? :lol:
Mercedes V12 S600 L, 1995

stefi

Message par stefi »

salut énix, :crying: je peux remettre en vente mon débimétre qui me semble hors de cause. :P
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

énix

Message par énix »

stefi a écrit :salut énix, :crying: je peux remettre en vente mon débimétre qui me semble hors de cause. :P
Salut,

Sur ta 735, il se comporte comment ?

marc325ix

Message par marc325ix »

tu habites où ?

je peux te prêter une bobine de m535i E28 si tu veux.

Comme je te le dis je pense que tu as un soucis d'allumage et/ou de bobine. Tu peux casser le noyau de fer de la bobine sur un gros choc si elle est agée.

A+ Marc

PS : arrete d'aller voir des pseudo garagistes. Si ils ont pas encore trouvé la panne, franchement ils sont pas bon ! Parce que sur les premier motronic c'est facile de trouver les pannes. Pour peu que tu aies les bon outils de diag.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

stefi

Message par stefi »

c'est une 730 et non une 735 :( (on fera mieux la prochaine fois :P )
j'en est essayé un troisieme de débimètre garanti sans défaut et j'ai toujours mon petit souci de hoquet au ralenti alors que la charge est nickel donc pas débimètre en cause :D mais quoi :unsure: .
Bientôt deux débimètre à vendre :yaho:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

énix

Message par énix »

marc325ix : Je suis à proximité d'Alençon / le Mans.

J'aurai des nouvelles sur la voiture demain soir, l'ayant déposée hier apres midi sur ce point (et quelques autres ).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »