Ethanol E85 Dans E39 V8

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Benjamin

Re: Ethanol E85 Dans E39 V8

Message par Benjamin »

Pour les moteur à injection je suis sure qu'une simple reprog suffit pour rouler uniquement à l'E85 , car grace aux injecteurs l'essence (ainsi que l'éthanol) est vaporisé donc plus facile à enflammer , et cela ne pose pas de problème à froid , la preuve en est , dans les précédents commentaire des personnes possédant une voiture à injection et utilisant l'ethanol ...

Pour les carbu , là c'est une autre histoire et effectivement ça peut poser problème , car le démarrage est beaucoup plus difficle qu'avec une voiture récente ultra équipé :D

lo.ic

Message par lo.ic »

adrid3 a écrit :elle a gardé touteça puissance, enfin je pense car pour exploiter cet engin c'est pas simple, mais la 4eme monte toujour à210.
salut!

je te felicite de ce sujet, j'ai moi meme franchi le pas ce soir avec mon E39 540i, 20l de E85 et le reste de 98.

RAS pour le moment, pour info le fait que la 4e monte toujours à 210 ne prouve pas que le moteur à toujours tous ses watts.

neekoala

Message par neekoala »

rocaldo a écrit ::blink: :o tu veux dire que sur ma M535i (1985) juste en bougeant le commutateur, c'est bon ????
Le commutateur permet d'augmenter la richesse (position 1 et 2)
c'est ce qui nous intéresse pour ne pas perdre en rendement car l'E85 a un rapport énergétique inférieur au SP95.

Par contre les réglages du boitier motronic ayant été pensés pour rouler avec des essences a faible taux d'octane, les réglages de l'avance qu'il permet ne nous est pas utile pour l'utilisation du E85 dont l'indice d'octane est supérieur au SP98...
l'indice d'octane de l'E85 est de 102 RON, donc pour en en tirer le meilleur parti il faudrait plutôt augmenter l'avance à l'allumage. Mais le motronic première génération ne permet que de la diminuer...
Cependant l'E85 marcherait sans conséquences néfastes pour le moteur car qui dit octane élevé, dit risques de cliquetis diminué par rapport au SP 95/98.

Cela veut dire que les véhicules plus récents équipés de Motronics gérant la détection du cliquetis pour faire varier l'avance à l'allumage sont a même de pouvoir tirer parti de cette augmentation de l'indice d'octane, sans avoir recours à un boitier supplémentaire à xxx€
Et cela veut aussi dire que les injections L-Jetronic, K-Jetronic qui ne gèrent pas l'allumage permettent de se faire soi même les réglages idéaux pour rouler à l'E85... Les avantages de l'injection et du carbu réunis quoi :top:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

lo.ic

Message par lo.ic »

ce que tu dis la m'interesse, je possede une golf gti qui est justement equipée du k-jet, il faudrait jouer sur la richesse ou sur l'avance à l'allumage?

d'autre part, tu dis que l'indice d'octane est plus elevé, dans le cas où on melange du e85 et du SP sans boitier electronique, vaut-il mieux mettre du 95 ou du 98?

neekoala

Message par neekoala »

lo.ic a écrit :ce que tu dis la m'interesse, je possede une golf gti qui est justement equipée du k-jet, il faudrait jouer sur la richesse ou sur l'avance à l'allumage?

Oui
lo.ic a écrit :d'autre part, tu dis que l'indice d'octane est plus elevé, dans le cas où on melange du e85 et du SP sans boitier electronique, vaut-il mieux mettre du 95 ou du 98?
D'abord Il faut savoir que l'E85 est un mélange de 85% d'éthanol et de 15% de SP95.
Selon moi il serait donc plutôt conseillé de le mélanger à du SP95. Le SP98 est moins stable et miscible car il contient plus d'additifs qui ont tendance à décanter et se séparer rapidement.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

cannesetoile

Message par cannesetoile »

c'est rigolo ce debat on se recroirai replonger dans celui de l'essence sans plomb..
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Benjamin

Message par Benjamin »

Oui effectivement , en gros tu veux dire qu'on se fou littéralement de nous , et que toutes les menaces visent à nous dissuader ....
Le but des constructeurs ainsi que de l'état est économique ...
Aucun interet à dire que nos véhicules peuvent rouler à l'E85 , car pas interressant , c'est bien plus interressant qu'on achète des véhicule bio carburant , car cela relancerait le marché automobile qui est en baisse ....
Le but est d'augmenter le SP au max à la pompe comme ça quand on voit le prix de l'E85 à la pompe , on se dit , tiens je vais passer à l'éthanol mais là problème , on nous fait croire qu'on ne peut pas le mettre sans conséquences afin de nous pousser à acheter des véhicules flex fuel neufs ....

Cela est à méditer , mais quelque chose me dit au fond de moi , qu'on se fou vraiment de nous ....

bimeur

Message par bimeur »

de ce que j'en sais sur les durites,les elastomères en contact avec l'E85 sont OK après les années 80, car ils sont fluoré, donc l'impregnation est diminué en Oxygène (donc qui détruit l'élastomère),donc compatible avec l'ethanol.
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Pour le fonctionnement du moteur, il ne faut pas oublier qu'on va rarement rouler à 100% d'E85, il restera toujours un peu de SP quand on va faire le plein, ou même, si on a pas de station "écolo" à proximité, on va pas finir à pied, il faut donc que le boitier soit capable de détecter lui même les ajustements à apporter au moteur en fonction de ce que vous avez dans votre réservoir.
Du coups, les boitiers manuels ne m'inspirent pas vraiment confiance: c'est valable pour le gpl, où on roule avec un seul carburant à la fois (et on a 2 réservoirs distincts), mais dans le cas de l'E85, c'est un peu différent <_<
Pour l'anecdote, il me semble avoir lu (ou entendu) quelque part, que les Saab récentes étaient capables, d'origine (!!!) de fonctionner à l'E85/SP en tenant compte de ces proportions :surprise: Pour Bm, 'faudra peut-être attendre encore ;)
A pluche...

Benjamin

Message par Benjamin »

Je confirme que les Saab , peuvent fonctionner aussi bien à l'essence qu'à l'éthanol sans soucis ...
Effectivement les boitier automatique serait sans doute mieux adapté à l'utilisation des deux carburants .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »