[E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

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alexgille
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par alexgille »

Salut à tous,
 
Je déterre le sujet après avoir fait (ou fait faire) pas mal de travaux sur ma E30 323i de Mars 1984.
 
Depuis tout ce temps ce qui a été fait:
- remplacement des joints de queues de soupape (les anciens étaient en miettes) + tous les joints du haut moteur + courroie de distribution + pompe à eaux (pièces BMW) + surfaçage de la culasse
- bougies neuves
- remplacement du tiroir d'air additionnel (d'occasion mais qui fonctionne beaucoup mieux)
- réglage du contacteur de papillon: le contact "pied levé" ne se faisait plus, d'où la surconsommation
- vérification et remplacement de toutes les durites d'air fendues ou douteuses + manchon d'admission d'air neuf (pièces BMW)
- nettoyage des durites d'air: il y avait de l'huile partout à cause des joints de queues de soupapes foutus
- nettoyage du boîtier papillon, du collecteur et de la pipe de la vis de ralenti: du cambouis partout pour la même raison que ci-dessus
- remplacement des 6 injecteurs par de l'occasion en bon état (avec kit de réfection joints, capuchons, etc ..)
 
Résultats
Grace à la réfection de la culasse et des nouveaux joints du haut moteur la voiture est sortie du garage avec déjà beaucoup plus de pêche et adieu les fumées bleus qui puent!
 
Les nouveaux injecteurs ont résolus le problème de "broutage" que j'avais à bas régime. Il devait y en avoir un ou deux qui devait gicler trop ou pas assez, ou fuir.
 
Le réglage du contacteur de papillon a fait partir les "rots"/pétarades qu'elle faisait à la décélération. Le contact "pied levé" ne se faisait pas et donc le calculateur injectait de l'essence même en frein moteur (normalement le calculateur coupe l'injection lorsque la pédale d'accélération est levée et que le régime est au dessus de 1250tr/min).
 
Après environ 1000 bornes parcourues, je peux affirmer qu'en utilisation classique (3/4 ville, 1/4 autoroute) je suis passé de 280kms d'autonomie sur un plein de 55L, à 420kms!! :yaho:
 
La suite ...
Reste maintenant que mon régime monte à 1200tr/min au démarrage à froid. J'ai la vis de ralenti vissée à fond et la vis de richesse du débitmètre qui est dévissée aux 3/4, sans ça mon régime monte à 1700tr/min -minimum- à chaque démarrage (comme il fait 12 degrés dans mon garage, je coupe tout de suite le moteur pour éviter des problèmes...).
À chaud j'ai le ralenti entre 950 et 1100tr/min et l'échappement sent fort l'essence.
 
Elle démarre au quart de tour à froid comme à chaud, été comme hiver...
 
Par contre, elle donne toujours pas ses 150cv, sûrement à cause du calage que j'arrive pas à faire. Je ne sais pas sur quel écrou me me mettre pour faire tourner le moteur à la main pour faire le calage statique, et les mécaniciens galèrent à faire le calage à la lampe parce que le module électrique sur le côté de l'allumeur tape dans mon alternateur et empêche d'aller chercher l'angle idéal.
 
Une idée ?
 
A+

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Nico-R
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par Nico-R »

Décaler le pignon de l'arbre intermédiaire ? Tu es sur du calage de ce dernier ?

alexgille
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par alexgille »

Je n'ai jamais sorti l'allumeur mais ça vaudrait peut-être le coup de le décaler d'une dent. Je te laisse juger sur la photo.
Ce que je sais c'est que j'ai eu la voiture comme ça, elle avait 0 degrés d'avance à l'époque, et que depuis personne n'arrive à lui mettre l'avance qu'il faut à cause de l'alternateur.
(Attention la poulie du vilebrequin n'est pas calée sur le repère OT sur cette photo)
 
Image

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Nico-R
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par Nico-R »

Ce qui peut arriver, lors du remplacement de la distribution est le décalage du pignon qui entraîne l'arbre qui permet l'entraînement de l'allumeur et de la pompe de lubrification.

Mais ça serait vraiment pas de chance que ce soit qu'une seule dent.

Le système d'avance centrifuge n'est pas grippé ?

Quand tu es sur OT, le doigt est en face du repere de calage statique?

alexgille
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par alexgille »

Oui je vois.. pour ma part s'il y a décalage, il n'a pas changé entre avant et après la réfection de culasse que j'ai faite faire.
 
Comment ça se vérifie l'avance centrifuge? Il faut démonter l'intérieur de l'allumeur non?
 
Pour l'instant je ne parviens pas à faire tourner mon moteur à la main pour le caler sur OT car il y a à peine la place pour une clé cliquet 1/2" + douille...

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Nico-R
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par Nico-R »

Sur M20, ça doit passer fin pour engager la douille de 22 sur la tète de vis en bout de vilebrequin. Des fois, une clé mixte avec un angle assez marqué passe mieux, mais moins de force.
 
Pour l'avance centrifuge, le rotor doit pourvoir tourner sur quelques degrés, ça se contrôle au banc et autant dire que c'est pas facile pour trouver un banc d'allumeur encore dispo et la personne pour te le faire fonctionner... J'ai fait ça il y a plus de 20 ans

alexgille
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par alexgille »

Effectivement ça va être compliqué de faire vérifier mon allumeur, mais est-ce que c'est faisable de démonter l'intérieur pour au moins y jeter un œil et nettoyer au passage?

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Nico-R
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par Nico-R »

Oui, c'est faisable, tout est question d'organisation et de bien repérer.

Mais je commencerai par contrôler le calage statique.

gouna
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par gouna »

Hello.
Sur mon ancienne 320i (fin 83) j'avais aussi un sacré problème de puissance (l'impression de peser 4 tonnes).
J'avais du décaler un poil mon allumeur pour retrouver toute la puissance.
Ensuite pour le ralenti trop haut j'avais du ajuster une vis au niveau du repère 5 : 
Image
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alexgille
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Re: [E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé

Message par alexgille »

Pour moi c'est un peu la même sensation, l'accélération est plus lente que prévu et je me fais doubler par des 206HDI fatiguées :(. Je vais faire ce que Nico-R préconise et d'abord caler mon allumage en statique.
 
La vis que tu montres en position 5 c'est la vis de ralenti et la mienne est vissée à fond. Pourtant j'ai toujours un ralenti à froid à 1500tr/min et 1000-1100tr/min à chaud...

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