Je déterre le sujet après avoir fait (ou fait faire) pas mal de travaux sur ma E30 323i de Mars 1984.
Depuis tout ce temps ce qui a été fait:
- remplacement des joints de queues de soupape (les anciens étaient en miettes) + tous les joints du haut moteur + courroie de distribution + pompe à eaux (pièces BMW) + surfaçage de la culasse
- bougies neuves
- remplacement du tiroir d'air additionnel (d'occasion mais qui fonctionne beaucoup mieux)
- réglage du contacteur de papillon: le contact "pied levé" ne se faisait plus, d'où la surconsommation
- vérification et remplacement de toutes les durites d'air fendues ou douteuses + manchon d'admission d'air neuf (pièces BMW)
- nettoyage des durites d'air: il y avait de l'huile partout à cause des joints de queues de soupapes foutus
- nettoyage du boîtier papillon, du collecteur et de la pipe de la vis de ralenti: du cambouis partout pour la même raison que ci-dessus
- remplacement des 6 injecteurs par de l'occasion en bon état (avec kit de réfection joints, capuchons, etc ..)
Résultats
Grace à la réfection de la culasse et des nouveaux joints du haut moteur la voiture est sortie du garage avec déjà beaucoup plus de pêche et adieu les fumées bleus qui puent!
Les nouveaux injecteurs ont résolus le problème de "broutage" que j'avais à bas régime. Il devait y en avoir un ou deux qui devait gicler trop ou pas assez, ou fuir.
Le réglage du contacteur de papillon a fait partir les "rots"/pétarades qu'elle faisait à la décélération. Le contact "pied levé" ne se faisait pas et donc le calculateur injectait de l'essence même en frein moteur (normalement le calculateur coupe l'injection lorsque la pédale d'accélération est levée et que le régime est au dessus de 1250tr/min).
Après environ 1000 bornes parcourues, je peux affirmer qu'en utilisation classique (3/4 ville, 1/4 autoroute) je suis passé de 280kms d'autonomie sur un plein de 55L, à 420kms!!

La suite ...
Reste maintenant que mon régime monte à 1200tr/min au démarrage à froid. J'ai la vis de ralenti vissée à fond et la vis de richesse du débitmètre qui est dévissée aux 3/4, sans ça mon régime monte à 1700tr/min -minimum- à chaque démarrage (comme il fait 12 degrés dans mon garage, je coupe tout de suite le moteur pour éviter des problèmes...).
À chaud j'ai le ralenti entre 950 et 1100tr/min et l'échappement sent fort l'essence.
Elle démarre au quart de tour à froid comme à chaud, été comme hiver...
Par contre, elle donne toujours pas ses 150cv, sûrement à cause du calage que j'arrive pas à faire. Je ne sais pas sur quel écrou me me mettre pour faire tourner le moteur à la main pour faire le calage statique, et les mécaniciens galèrent à faire le calage à la lampe parce que le module électrique sur le côté de l'allumeur tape dans mon alternateur et empêche d'aller chercher l'angle idéal.
Une idée ?
A+