M54B25 : 2 Soucis Liés ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Adrien-24

Re: M54B25 : 2 Soucis Liés ?

Message par Adrien-24 »

Salut Julien,

Je t'avais donné ces liens qui montrent les valeurs du Vanos dans INPA ;)

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/166834-refection-vanos-m54-et-bague-anti-rattel/page-10
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah merci Adrien. J'avais zappé. Faut dire, je prends mon temps avec ce souci.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bon c'est bien décalé à l'échappement :

Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F312781049286

Je viens de passer commande. J'en aurais le coeur net et si c'est bien ça, je n'aurais qu'à commander l'autre partie pour le calage.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il y a quelques années, je m'était acheté celle-là:

https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/bmw-m42-m44-m50-m52-m54-m56-kit-outils-calage-de-d/f-13399-auc2008916963875.html

J'avais du la payer dans les 90€ ce qui était pas mal déjà mais quand je vois l'augmentation de prix :whistling: .

Et encore celle-ci est loin d'être la plus chère.

L'avantage c'est que tu as le raccord pour tester le Vanos à l'air comprimé et deux types d'épingles de retenue de tendeur de chaine (selon le modèle).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut Julien,

Hmm je dirais pas ça, si on regarde les valeurs "actual position" et "target position" elles sont bonnes dans les deux cas, et similaires aux valeurs des M54 dans les vidéos ci-dessus.

En revanche la valeur de référence (qui est fixe on dirait) "NW ref position-outlet" est effectivement incohérente à -78.

Ca en parle ici : https://bimmerprofs.com/vanos-reference-position/

Tu devrais essayer de faire ça, voir le comportement des AAC en démarrant le moteur une fois sur le menu du Vanos : 

"a) as, during the time of indication of Reference position, the VANOS valve is closed, the Reference position is NOT AFFECTED by oil pressure (of course, if the valve is not leaking)!
B) turn on INPA, open VANOS menu, turn on the engine. In first seconds you will see, how the identified Reference position changes. If it changes for more than +/- 0.2 .. 0.3 degrees, obviously – either the VANOS mechanism is worn out (it has an angular free movement), or (less likely) the valve is slightly leaking or the sensor has increased jittering.
c) start the engine several times. If the stored Reference position changes significantly (above +/- 0.2 .. 0.3 degrees) – look for a cause of the problem. Cause of the unstable Reference position could be (sometimes) a leaking valve, or (less likely) wear of the VANOS mechanism itself or problems of the sensor."

C'était au ralenti ou accéléré ?

Je me répète, mais je vois pas comment la roue de l'AAC aurait pu se décaler lors de l'intervention...

Avec les erreurs relevées par INPA, ca renvoi encore vers les joints et/ou le solénoid :

https://www.bimmerforums.co.uk/threads/inpa-results-can-anyone-help.216553/
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci pour ta réponse Adrien. Les valeurs sont au ralenti.

Je vois pas non plus. D'où la commande de l'outil pour vérifier le calage des AAC avant de commander l'outil pour le calage complet de la distribution.
Je trouvais moi aussi ce -78 incohérent, sans me l'expliquer.

Le solénoïde, comme je le disais, je l'écarte. Un inversement de ceux ci n'a pas apporté de déplacement du problème.

Je vais tester le calage avec l'outil commandé, je vais regarder aussi ton lien. Et s'il s'avère que le calage des AAC est OK, je vais changer le bloc vanos complet, car je commence vraiment à en avoir marre.

kesseksa

Message par kesseksa »

il est quand m^me étonnant que les valeurs mesurées et les valeurs cibls soient parfaitement identiques ?
De mémoire chez moi j'ai un petit écart de l'ordre de 1° ?
As tu effacé l'erreur vanos avant de vérifier les angles de calage ?
si pas, les valeurs affichées correspondent a un mode dégradé et àl'oeil, qui n'engage que moi, je dirais que la sonde AAC coté échappement déconne

Moi aussi, il me parait impossible que tu ai un décalage arbre a cam

Image
montées maison au lpg

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

C'est aussi ce que je me disais, mais le relevé INPA m'avait mis le doute. Mais vos raisonnements sont cohérents. Je vais vérifier manuellement de toutes façons.

J'ai également commander un capteur AAC Hella. On va voir, mais le capteur je n'y crois pas. Je pense vraiment à ses fichues bagues mais je n'ai plus le courage de re démonter pour un nouvel échec. Je pense changer le vanos complet.

Pour le MAF verdict demain. J'aurais parcouru 150km environ. On verra si le code est réapparu.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »