Bonjour,
Je cite: Cependant, les segments peuvent tourner lors du fonctionnement du moteur et les fentes s'aligner temporairement. Ce phénomène est parfois évoqué pour expliquer une perte temporaire de puissance d'un moteur à petit nombre de cylindres. De plus, les fentes des segments ne doivent pas être alignées avec l'échappement afin d'éviter les retours de flamme.
Ils peuvent, donc ça n'est pas certain.
Du coup, il ne faut pas aligner avec l'échappement......OK mais, si les segments tournent, il y aura bien un moment donné ou le segment coup de feu sera aligné avec la soupape d'échappement donc il y a risque.
Un peu alambiquées leurs explications.
Comme on dit, je suis un peu comme Saint Thomas et tant que je n'aurais pas vu tourner les segments en réel, j'aurai un doute.
M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
- JohnCONNOR83
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
J'ai démonté "un certain nombre" de moteurs de moto, dont certains que j'avais moi même refaits donc je suis certain que j'avais tiercé les segments. Surprise au démontage quelques milliers de km plus tard : les segments avaient tourné.
Ca doit dépendre du jeu segment/cylindre, de la compression, de ?? mais je t'assure que je l'ai constaté.
Ca pourrait créer un vrai pb si les 3 segments se retrouvent alignés, potentiellement possible mais faudrait vraiment de la malchance.
Autre ambiguité, le sens du verbe pouvoir : "ils peuvent tourner" :
- ils ont la possibilité de tourner : rien ne les en empêche
ou
- parfois ils tournent : c'est pas systématique
Va savoir ?
Ca doit dépendre du jeu segment/cylindre, de la compression, de ?? mais je t'assure que je l'ai constaté.
Ca pourrait créer un vrai pb si les 3 segments se retrouvent alignés, potentiellement possible mais faudrait vraiment de la malchance.
Autre ambiguité, le sens du verbe pouvoir : "ils peuvent tourner" :
- ils ont la possibilité de tourner : rien ne les en empêche
ou
- parfois ils tournent : c'est pas systématique
Va savoir ?
- JohnCONNOR83
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Si tu l'as constaté alors c'est que c'est sur donc il n'y a plus de doute à ce sujet.
Oui, leurs explications entre ils peuvent tourner ou pas n'est pas précise et du coup permettent de douter.
En tout cas, merci pour ce retour vfr.
Oui, leurs explications entre ils peuvent tourner ou pas n'est pas précise et du coup permettent de douter.
En tout cas, merci pour ce retour vfr.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Ok merci les gars c’est clair pour les segments.
Je continue le décalaminage et le nettoyage du plan de joint et je remonte tout.
Autre question « à la con » est ce que c’est normal, que le piston lorsqu’il est au PMH bouge un peu dans le sens transversal par rapport au bloc quand on appuye dessus alternativement en haut et en bas ?
j'ai bien fait le jeu à la coupe des segments conformément à la notice des pistons mais j'avais jamais remarqué que ça bougeait comme ça, je pense que je psychote
https://youtube.com/shorts/-vMelWe0GnY? ... rVMVE5s7X7
Je continue le décalaminage et le nettoyage du plan de joint et je remonte tout.
Autre question « à la con » est ce que c’est normal, que le piston lorsqu’il est au PMH bouge un peu dans le sens transversal par rapport au bloc quand on appuye dessus alternativement en haut et en bas ?
j'ai bien fait le jeu à la coupe des segments conformément à la notice des pistons mais j'avais jamais remarqué que ça bougeait comme ça, je pense que je psychote

https://youtube.com/shorts/-vMelWe0GnY? ... rVMVE5s7X7
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Hello les bimmers,
Je reviens vers vous suite à mes aventures avec mon 325i e30 cabrio.
J'ai pu changer le joint de culasse après avoir trouvé un joint Goetze donc apparemment qualité OEM (en cote +0.3 donc 2,05mm d'épaisseur) sur Ebay. Au passage les OEM en cote réparation ne sont plus dispo chez BM.
Suite au remontage avec des vis neuves et serrage angulaire (ce coup là avec un adaptateur numérique pour plus de précision), plus de fuites au niveau du passage d'huile.
J'ai pu faire une première carto chez CarProg77 et passage au banc (elle a sorti 170cv à 5000). D'après Romain le mappeur elle doit avoir un RV de 13 Mini (elle donne 16 bars environ sur les cylindres).
J'ai fait un peu plus de 1000 kms avec la voiture, et j'ai remarqué que j'avais toujours pas mal de pression dans le circuit de refroidissement (durites assez dures à chaud et parfois léger bruit venant du bouchon, test identique avec 2 autres bouchons 1,4 bars), et un pscitt quand j'ouvre le bouchon du vase le lendemain. Quand je fais chauffer le moteur avec le vase d'expansion ouvert pas de Geyser ou autre par contre.
La température de LDR ne semblait pas toujours super stable (oscillations entre 88+C et 93°C vu via la Kdfi sur TunerStudio et confirmée au TdB). J'ai remplacé mon thermostat dans le doute.
En la faisant à nouveau chauffer hier pour remplir / Purger mon circuit, j'ai remarqué que de la fumée sortait par la durite de retour du radiateur (petite) qui vient directement dans le vase près du bouchon.
Bref vous comprenez alors ma crainte... Je fais le test RELD (pour voir si présence de CO2 dans le LDR) => Verdict : le liquide passe rapidement du bleu au vert.
J'avoue ne pas trop comprendre vu que tout a été remonté dans les règles (le bloc et la culasse ont été rectifiés, et la culasse n'a jamais subit de surchauffe sur ces 1000 kms). Est ce que vous avez déjà eu le cas d'un test négatif qui ne serait pas du à un joint de culasse ou culasse non étanche ? (en phase de chauffe du circuit est ce que du CO2 pourrait être présent sans que ça vienne de la culasse ?)
De manière générale sur vos M20 vous avez les durites qui durcissent à chaud et un pscitt quand vous ouvrez le bouchon du vase à froid ?
Vous pensez que des compressions élevées (16 bars) peuvent favoriser ce genre de fuites ?
Je m'apprête à faire un test d'injecter 9 bars (max de mon compresseur) dans chaque cylindre au PMH (soupapes fermées) et voir si je constate des bulles dans le vase pour déjà identifier le ou les cylindres défectueux avant le démontage, de manière à mieux identifier le problème.
Si c'est bien le joint le coupable, je pense monter un joint MLS à couches (Cometic) un peu plus épais (cote 2,34 mm dispo en stock sur NSB Concept) pour baisser encore mon RV et avoir je l'espère une meilleure étanchéité au niveau des chambres de combustion.
Vraiment dégouté je pensais finir mon rodage tranquille mais y a toujours un truc pour faire ch..... !!!
Je reviens vers vous suite à mes aventures avec mon 325i e30 cabrio.
J'ai pu changer le joint de culasse après avoir trouvé un joint Goetze donc apparemment qualité OEM (en cote +0.3 donc 2,05mm d'épaisseur) sur Ebay. Au passage les OEM en cote réparation ne sont plus dispo chez BM.
Suite au remontage avec des vis neuves et serrage angulaire (ce coup là avec un adaptateur numérique pour plus de précision), plus de fuites au niveau du passage d'huile.
J'ai pu faire une première carto chez CarProg77 et passage au banc (elle a sorti 170cv à 5000). D'après Romain le mappeur elle doit avoir un RV de 13 Mini (elle donne 16 bars environ sur les cylindres).
J'ai fait un peu plus de 1000 kms avec la voiture, et j'ai remarqué que j'avais toujours pas mal de pression dans le circuit de refroidissement (durites assez dures à chaud et parfois léger bruit venant du bouchon, test identique avec 2 autres bouchons 1,4 bars), et un pscitt quand j'ouvre le bouchon du vase le lendemain. Quand je fais chauffer le moteur avec le vase d'expansion ouvert pas de Geyser ou autre par contre.
La température de LDR ne semblait pas toujours super stable (oscillations entre 88+C et 93°C vu via la Kdfi sur TunerStudio et confirmée au TdB). J'ai remplacé mon thermostat dans le doute.
En la faisant à nouveau chauffer hier pour remplir / Purger mon circuit, j'ai remarqué que de la fumée sortait par la durite de retour du radiateur (petite) qui vient directement dans le vase près du bouchon.
Bref vous comprenez alors ma crainte... Je fais le test RELD (pour voir si présence de CO2 dans le LDR) => Verdict : le liquide passe rapidement du bleu au vert.
J'avoue ne pas trop comprendre vu que tout a été remonté dans les règles (le bloc et la culasse ont été rectifiés, et la culasse n'a jamais subit de surchauffe sur ces 1000 kms). Est ce que vous avez déjà eu le cas d'un test négatif qui ne serait pas du à un joint de culasse ou culasse non étanche ? (en phase de chauffe du circuit est ce que du CO2 pourrait être présent sans que ça vienne de la culasse ?)
De manière générale sur vos M20 vous avez les durites qui durcissent à chaud et un pscitt quand vous ouvrez le bouchon du vase à froid ?
Vous pensez que des compressions élevées (16 bars) peuvent favoriser ce genre de fuites ?
Je m'apprête à faire un test d'injecter 9 bars (max de mon compresseur) dans chaque cylindre au PMH (soupapes fermées) et voir si je constate des bulles dans le vase pour déjà identifier le ou les cylindres défectueux avant le démontage, de manière à mieux identifier le problème.
Si c'est bien le joint le coupable, je pense monter un joint MLS à couches (Cometic) un peu plus épais (cote 2,34 mm dispo en stock sur NSB Concept) pour baisser encore mon RV et avoir je l'espère une meilleure étanchéité au niveau des chambres de combustion.
Vraiment dégouté je pensais finir mon rodage tranquille mais y a toujours un truc pour faire ch..... !!!
- Nico-R
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Je ne te jette pas la pierre mais ton RV est énorme pour de genre de vieux moteurs.
Refait faire une épreuve culasse, ce n'est pas impossible que le serrage angulaire ai créé une contrainte de trop ...
Refait faire une épreuve culasse, ce n'est pas impossible que le serrage angulaire ai créé une contrainte de trop ...
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Bien noté Nico je pense refaire une épreuve d'autant que je crois qu'il n'y a pas besoin de déposer les soupapes et l'arbre à came pour ça...
- Duduz
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Salut,
Petite question, je vois que tu es passé sur une gestion programmable, tu as pu réutiliser sans difficulté le faisceau moteur d'origine en venant te reprendre sur la prise Bosch de l'ECU d'origine dans la boite à gants ou bien tu as refait à neuf ?
Petite question, je vois que tu es passé sur une gestion programmable, tu as pu réutiliser sans difficulté le faisceau moteur d'origine en venant te reprendre sur la prise Bosch de l'ECU d'origine dans la boite à gants ou bien tu as refait à neuf ?
BMW E30 - 325 is - 1988 Mil. 89
VW Golf VII - 2.0 TSI
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Salut Duduz
Alors oui j'ai pu me brancher sur la prise de l'ECU d'origine (Motronic), j'avais pris une Kdata "plug and play".
Par contre pour avoir l'information de la position papillon (qui est attendue en "analogique" par la Kdata) j'ai remplacé le capteur "tout ou rien" d'origine par un capteur de M50 moyennant une petite entretoise pour l'installer (il est plus petit que le capteur d'origine).
Alors oui j'ai pu me brancher sur la prise de l'ECU d'origine (Motronic), j'avais pris une Kdata "plug and play".
Par contre pour avoir l'information de la position papillon (qui est attendue en "analogique" par la Kdata) j'ai remplacé le capteur "tout ou rien" d'origine par un capteur de M50 moyennant une petite entretoise pour l'installer (il est plus petit que le capteur d'origine).
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Petite questions les gars, comme je vais probablement faire éprouver ma culasse sauf si je vois clairement un défaut sur le joint, est-ce qu'il est possible de faire aussi contrôler la planéité sans avoir toutes les soupapes fermées ? (c'est assez chiant à faire sur ce moteur avec tous les basculeurs et les rampes à virer...) par exemple en faisant tourner l'arbre à came et en contrôlant chaque chambre soupapes fermées l'une après l'autre ?
Vu mes symptômes si j'ai une déformation ce sera au niveau d'une seule chambre avec les passages d'eau à proximité et pas entre chambres je pense...
Niveau pression dans le circuit vous avez un léger pscitt quand vous ouvrez le vase à froid ? est-ce que vos durites de m20 durcissent également à chaud ?
Dernière question, pour le serrage angulaire de la culasse, est-ce que vous attendez beaucoup après avoir finit la 1ere passe avant d'attaquer la 2ième ? (sur le net je vois qu'il faut parfois attendre 15 min au moins le temps que les matières "travaillent" mais dans le guide Haynes rien n'est précisé à ce sujet).
D'ici Jeudi soir je ferai mes tests en mettant en pression les chambres par les puits de bougie et voir si des bulles apparaissent dans le vase d'expansion (+ prise de pression dans le vase avec mon adaptateur pour mettre en pression le vase qui possède un mano) pour essayer de trouver la ou les chambres coupables avant de tout déposer, mais à première vue ma fuite doit être vraiment minime car je n'ai pas de bulles ou autre dans le vase d'expansion même moteur chaud.
Vu mes symptômes si j'ai une déformation ce sera au niveau d'une seule chambre avec les passages d'eau à proximité et pas entre chambres je pense...
Niveau pression dans le circuit vous avez un léger pscitt quand vous ouvrez le vase à froid ? est-ce que vos durites de m20 durcissent également à chaud ?
Dernière question, pour le serrage angulaire de la culasse, est-ce que vous attendez beaucoup après avoir finit la 1ere passe avant d'attaquer la 2ième ? (sur le net je vois qu'il faut parfois attendre 15 min au moins le temps que les matières "travaillent" mais dans le guide Haynes rien n'est précisé à ce sujet).
D'ici Jeudi soir je ferai mes tests en mettant en pression les chambres par les puits de bougie et voir si des bulles apparaissent dans le vase d'expansion (+ prise de pression dans le vase avec mon adaptateur pour mettre en pression le vase qui possède un mano) pour essayer de trouver la ou les chambres coupables avant de tout déposer, mais à première vue ma fuite doit être vraiment minime car je n'ai pas de bulles ou autre dans le vase d'expansion même moteur chaud.
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