un turbo compresseur c'est quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par Zorro »

Pilef a écrit :Je prétend que dans cette situation le turbo tournera sous l'effet de la pression (plus exactement de la différence de pression entre Pr et la pression atmosphérique).
tu vas me trouver tatillon, mais oui et non :P

le non:
la différence de pression en elle même ne sert strictement à rien! je te prends un contre exemple: la cocote minute. si elle est complètement fermée, elle est en pression, et rien ne se passe. il y a bien une différence de pression, mais aucun "travail", donc aucune puissance (rappel: puissance=travail/temps).

le oui:
si on laisse s'échapper la pression de notre cocote minute, le truc au dessus (désolé, son nom m'échappe) se met à tourner et sifler, entrainé par le gaz qui s'échappe.

tu fais l'erreur classic qui consiste a confondre la pression et le débit.
encore une fois, la différence de pression ne sert qu'a mettre en mouvement les gaz, rien de plus. c'est ce mouvement qui est exploitablé par le turbo.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6989
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par Nico-R »

;) Re,
si on laisse s'échapper la pression de notre cocote minute, le truc au dessus (désolé, son nom m'échappe) se met à tourner et sifler, entrainé par le gaz qui s'échappe.
Je crois que cela se nomme une soupape, mais je n'en suis pas sur.

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par Zorro »

je sais pas, mais je ne parle pas de la soupape de sécurité hein, l'autre bidule là :huh:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6989
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par Nico-R »

;) Re,

C'est le truc qui tourne et sifflote? Moi j'appelle ca un sifflet...

A l'aide, il nous faudrais un spécialiste de chez S . B :P

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par wiggys92 »

Zorro a écrit :je sais pas, mais je ne parle pas de la soupape de sécurité hein, l'autre bidule là :huh:
La waste gate? :huh:


"comment faire une page avec uen ptite connerie :D :D "
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Avatar de l’utilisateur
zob-zob
Messages : 3347
Inscription : mar. janv. 28, 2003 12:17 pm
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par zob-zob »

wiggys92 a écrit :La waste gate? :huh:
Wouarfff !!!... :ptdr: :thup:
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par Zorro »

Wiggys: 19.5/20 là :thup: :ptdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6989
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par Nico-R »

;) Re,

:D :ptdr:

:thup: Super celle là, Wiggys

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par wiggys92 »

B) :D

(mon mesage le plus court sur 6enligne aussi :ph34r: )
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilef
Messages : 117
Inscription : mer. mars 05, 2003 10:58 pm
Localisation : Paris

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par Pilef »

C'est pas un peu fini ce bord.. :ptdr:
Zorro a écrit :
Pilef a écrit : Je prétend que dans cette situation le turbo tournera sous l'effet de la pression (plus exactement de la différence de pression entre Pr et la pression atmosphérique).
tu vas me trouver tatillon, mais oui et non :P
Oui, en effet je te trouve tatillon :P
Zorro a écrit :le non:
la différence de pression en elle même ne sert strictement à rien! je te prends un contre exemple: la cocote minute. si elle est complètement fermée, elle est en pression, et rien ne se passe. il y a bien une différence de pression, mais aucun "travail", donc aucune puissance (rappel: puissance=travail/temps).
Je ne suis pas d'accord, d'un point de vue thermodynamique, il n'y a pas de différence de pression dans la cocotte-minute, car le système (la vapeur d'eau) est considéré comme fermé: il ne peut interagir avec l'air à la pression atmosphérique.

A partir du moment où il peut le faire (ouverture de la valve, soupape, sifflet, waste-gate - ce que vous voulez :D) il y a bien un flux de gaz qui se crée ... grâce à la différence de pression.
Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités