325I E30 Coussinets Et Segmentations

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 961
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par deuche87 »

Mais dans tous les cas, il te faut déjà savoir si le vilebrequin est dans la tolérance ou trop usé pour être remonté tel quel. Si l’usure est hors tol. Il est possible de le faire rectifier à une cote réparation, en général 0,25 mm de moins que le diamètre nominal, et monter des coussinets plus épais de 0,25, cote réparation.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par bimeur »

+1
 
aucun lubrifiant, degraissage au nettoyant frein, tu pose le fil, contrepoids a l'horizontale, serrage au couple+angulaire, depose en suivant la procedure, puis prise de mesure avec l'echelle graduée
 
ca donne le jeu de fonctionnement, qui est specifié dans la RTA
Image

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 961
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par deuche87 »

Quel est le jeu, pour ma culture personnelle?
Pour Saab 900, la revue Haynes donne 0.020 à 0.062 mm, pour un diamètre de 58. Tolérance vilebrequin: 58.00 à 57.981
Mais c’est Saab, supérieur aux autres bagnoles...

Yanndu28
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 08, 2020 9:03 pm

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Yanndu28 »

Bon j ai essayé sans graisse tout est bien nettoyé, contre poids à l horizontal, j ai toujours pareille 59,924
tolérance maxi 59,971

c est vraiment peu, mais je dois m en résoudre à dire que c est réctif +0,25 grrrrrr..

J ai bien compris maintenant grâce à tout vos conseille, j étais parti sans trop rien comprendre

Bon ba voilà la suite au prochaine épisode

mais sa coûte quoi une réctif ? je m étais renseigné et c était environ 1200 ttc et neuf je sais pas ! Si sa se fait encore.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Nico-R »

Comme dit par deuche87, tu ne peux pas savoir la dimension, car tu ne connais pas le diamètre ni des coussinets ni du vilo.
 
Tu mesures un jeu. Donc étape suivante, faire le contrôle du vilo au palmer, pour savoir si c'est bien ton vilo qui est hors cote ou tes coussinets qui sont un peu trop grands.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par bimeur »

ou les paliers/bielles trop grand.......
 
J'ai oublié, mais t'es de quel coin?
 
ah merde, 28, c'est dans ton pseudo....
Image

Yanndu28
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 08, 2020 9:03 pm

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Yanndu28 »

Oui 28

J ai encore essayé avec mes appareilles de mesures mais sa doit être fabriqué en Chine ils sont pas bien calibré et les talons non plus j ai plus qu à chercher une entreprise ou autre pour avoir de réelle mesure,
mais bon dans tous les cas le plastigauge reste quand même fiable, reste peut être la solution des coussinets en standard mais de taille plus petite, donc les blancs 59,971 à 59,976 voir vert 59,977 à 59,993 .

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par bimeur »

deuche87 a écrit :Quel est le jeu, pour ma culture personnelle?
Pour Saab 900, la revue Haynes donne 0.020 à 0.062 mm, pour un diamètre de 58. Tolérance vilebrequin: 58.00 à 57.981
Mais c’est Saab, supérieur aux autres bagnoles...
 
de maniere générale : 
 
https://www.mahle-aftermarket.com/media/local-media-north-america/pdfs-&-thumbnails/cl77-1-205r.pdf
 
il existe des tableaux de choix de jeu suivant application, et suivant largeur de coussinets qui tournent dans le monde des usineurs.......je n'arrive pas a remettre la main dessus  :'(
Image

Yanndu28
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 08, 2020 9:03 pm

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Yanndu28 »

Oui un tableau aurait été bien sinon trouvé un usineur j ai passé pas mal de coup de téléphone se matin mais rien.

Si toutefois les tourillons de bielles sont OK je doit faire réctifié aussi ou j y touche pas ? (peut être une histoire d équilibrage)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6997
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 325I E30 Coussinets Et Segmentations

Message par Nico-R »

Si ils sont dans les cotes, n'y touche pas, tu vas économiser un billet.
 
L'équilibrage il sera réalisé si besoin en usinant les contrepoids (perçages)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : David33390 et 12 invités