Hello les bimeurs,
j'ai enfin pu démonter de nouveau ma culasse après avoir parcouru 700kms suite au dernier remontage avec un joint de marque Goetze réf. 30-025384-30 en cote réparation trouvé sur Ebay (https://www.ebay.fr/itm/323122794487).
Quand on voit la gueule du joint, pas de doute j'avais des fuites de compressions vers les passages d'eau (entre parenthèse avec la technique d'injecter de la pression dans les puits de bougie je n'ai rien vu de particulier, idem en mettant le circuit d'eau en pression depuis le vase, ça devait fuir uniquement en fonctionnement et dès que ça montait un peu en température car à froid les durites ne durcissaient pas immédiatement mais plutôt au bout de 10 min environ).
Du coup je me pose la question, qu'est ce qui a pu provoquer de telles déformations ?? (le plus touché est le cyl 5, le 5ieme en partant de la gauche).
Pour info la culasse n'a pas surchauffé enfin pas à plus du milieu de l'aiguille au TDB. Et lors du précédent démontage de joint (remplacé car fuite au niveau d'un passage d'huile) j'avais déjà la même épaisseur de joint avec donc le même RV (estimé entre 12 et 13), compressions de 16 bars à froid, et je n'avais pas constaté de déformations du joint.
Vous avez déjà eu des cas similaires sur des M20 ou autres ?
J'avais respecté le serrage angulaire (fait avec une clé digitale) pourtant...
Est-ce que les pions de centrage pourraient être un peu foirés et faire que la culasse se serre mal ? (comme par hasard il y en a un côté échappement entre le cyl 5 et 6 là où la déformation est la plus grande). Vous donnez des coups de maillet sur le haut de la culasse avant de faire le serrage ?
Je pensais sinon à un problème de joint (c'était un stockage d'un modèle plus fabriqué depuis un moment mais il présentait niquel quand je l'ai reçu). Quand on regarde sur Autodoc ce serait plutôt le Goetze 30-025384-40 la référence actuelle qui n'est plus dispo (le mien termine par 30) mais sur la pochette du joint il était bien précisé 325i e30 entre autres et le diamètre pour les chambres me semble identique (pas facile à vérifier suite aux déformations).
J'ai contrôlé rapidement la planéité de la culasse avec une petite règle rectifiée (pas top vu que j'ai pas viré les culbuteurs donc soupapes pas toutes fermées) mais j'ai pas l'impression que la culasse se soit déformée surtout vers les cylindres 5/6...
Donc je pars pour le moment sur un changement de joint j'ai commandé un Ajusa Fibermax qui ont l'air plutôt bien d'après les retours,
toujours en cote +0,3.
Si mon problème vient de trop de compressions (ce que j'ai du mal à croire vu que j'avais fait 300kms avec le précédent joint sans ces symptômes, et si on regarde les diesels les compressions sont à 20/30 bars et les joints qui semblent similaires niveau conception tiennent) alors je commanderai un joint MLS sur mesure plus épais (+0,6 environ) pour diminuer mon RV.
Merci pour vos conseils !!
M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
- Pièces jointes
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- bropert
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Bonjour Matt051,
Je n'ai pas lu le sujet complètement, alors je te pose cette petite question au cas ou.
As-tu fais surfacer ton bloc moteur?
Le circuit de refroidissement du m20B25 n'est pas le meilleur au monde, et il arrive que
le bas moteur se voile très légèrement.
Lorsque j'ai fais réaléser mon bloc, j'ai demander au rectifieur de contrôler la planéité de celui-ci.
Il a repris 1/10eme sur la surface.
Voilà, si ça peut aider.
Je n'ai pas lu le sujet complètement, alors je te pose cette petite question au cas ou.
As-tu fais surfacer ton bloc moteur?
Le circuit de refroidissement du m20B25 n'est pas le meilleur au monde, et il arrive que
le bas moteur se voile très légèrement.
Lorsque j'ai fais réaléser mon bloc, j'ai demander au rectifieur de contrôler la planéité de celui-ci.
Il a repris 1/10eme sur la surface.
Voilà, si ça peut aider.

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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Bonjour Bropert,
En effet j'avais fait surfacer le bloc avant remontage (1000kms effectués depuis sans surchauffe donc à priori il n'a pas pu se déformer).
Je pense que le joint était foireux ou que le serrage a été mal réparti. Chose étrange j'ai retrouvé plein d'huile lors du démontage de la culasse, dans le taraudage du trou en haut à gauche côté bloc côté cylindre 6 en regardant depuis l'échappement :
C'est peut être de l'huile qui a coulé au démontage, mais c'est quand même bizarre qu'il y en ait autant dans ce trou là en particulier. Des idées à votre avis d'où ça pourrait venir ?
Vous utilisez quoi comme taraud pour nettoyer les taraudages avant de remettre les nouveaux boulons de culasse ? (j'ai essayé avec un taraud m10 qui trainait dans la servante je sais pas si c'est un ébauche, finition ou semi finition, mais ça forçait à mort et j'ai eu peur de le péter dedans).
Sinon j'ai reçu mon nouveau joint de culasse Ajusa (commandé sur Trodo, que je recommande niveau prix et rapidité d'expédition comparé à Autodoc), et chose intéressant sur la notice il est indiqué de serrer une première fois au couple (30 N.m), puis ensuite desserrer complètement (90°), et refaire le serrage au couple (30 N.m) avant d'attaquer les 2 passes angulaires à 90°.
En cherchant sur le web il semblerait que cette technique permette de bien assoir le joint sur les plans côté culasse et bloc au départ et donc d'avoir un serrage le plus homogène possible. Ca vous parle cette technique ?
En effet j'avais fait surfacer le bloc avant remontage (1000kms effectués depuis sans surchauffe donc à priori il n'a pas pu se déformer).
Je pense que le joint était foireux ou que le serrage a été mal réparti. Chose étrange j'ai retrouvé plein d'huile lors du démontage de la culasse, dans le taraudage du trou en haut à gauche côté bloc côté cylindre 6 en regardant depuis l'échappement :
C'est peut être de l'huile qui a coulé au démontage, mais c'est quand même bizarre qu'il y en ait autant dans ce trou là en particulier. Des idées à votre avis d'où ça pourrait venir ?
Vous utilisez quoi comme taraud pour nettoyer les taraudages avant de remettre les nouveaux boulons de culasse ? (j'ai essayé avec un taraud m10 qui trainait dans la servante je sais pas si c'est un ébauche, finition ou semi finition, mais ça forçait à mort et j'ai eu peur de le péter dedans).
Sinon j'ai reçu mon nouveau joint de culasse Ajusa (commandé sur Trodo, que je recommande niveau prix et rapidité d'expédition comparé à Autodoc), et chose intéressant sur la notice il est indiqué de serrer une première fois au couple (30 N.m), puis ensuite desserrer complètement (90°), et refaire le serrage au couple (30 N.m) avant d'attaquer les 2 passes angulaires à 90°.
En cherchant sur le web il semblerait que cette technique permette de bien assoir le joint sur les plans côté culasse et bloc au départ et donc d'avoir un serrage le plus homogène possible. Ca vous parle cette technique ?
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Sinon j'ai remarqué que l'ordre de serrage du joint est différent (au niveau des 4 dernières vis) entre la procédure du joint Ajusa et la revue technique du m20b25.
Vous appliquerez laquelle ? Toujours celle préconisée dans la RTA donc par BMW à priori ou celle fournie avec le joint ?
Vous appliquerez laquelle ? Toujours celle préconisée dans la RTA donc par BMW à priori ou celle fournie avec le joint ?
- Nico-R
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Re: M20b25 e30 325i cabrio : compressions trop élevées après réfection complète moteur
Celle du fournisseur de joint.
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