Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

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Sim750
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : ven. juil. 04, 2025 5:07 am Bonjour,

Je pense plutôt que cela vient du visco-coupleur Jean-Luc, je n'ai pas eu de souci depuis des années et là, cette année, j'ai remplacé l'ensemble visco-hélice et comme par hasard, avec les premières chaleurs, elle a eu ce problème.....
Salut Patrick.
Navré de cette mésaventure de chauffe juste après remplacement hélice/visco... Ça doit être rageant mais tu as bien réagi avec le chauffage à fond!
Tu as pu vérifier à l'arrêt que l'hélice tournait à grande vitesse (visco bien embrayé ?)
Bon sang même avec des pièces neuves on n'est plus sûr de rien...
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JohnCONNOR83
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Simon,

Non, je n'ai plus eu l'occasion de tester pour le moment, j'ai mis la voiture dans un garage car je vais attaquer des travaux de rénovation sur mon parking donc on verra d'ici la fin du mois.

Si le visco-coupleur est mort, je ne vois pas trop de solutions de remplacement vu qu'en neuf chez BM, je risque encore de me faire avoir et en pièces après-vente, je ne vois pas trop quelle marque pourrait être fiable ni chez qui l'acheter.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Sim750
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par Sim750 »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. juil. 07, 2025 8:44 am Bonjour Simon,

Non, je n'ai plus eu l'occasion de tester pour le moment, j'ai mis la voiture dans un garage car je vais attaquer des travaux de rénovation sur mon parking donc on verra d'ici la fin du mois.

Si le visco-coupleur est mort, je ne vois pas trop de solutions de remplacement vu qu'en neuf chez BM, je risque encore de me faire avoir et en pièces après-vente, je ne vois pas trop quelle marque pourrait être fiable ni chez qui l'acheter.
Patrick, j'ai lu tes contributions de 2017 sur le stockage des viscos :closedeyes: , donc tu connais bien le problème...
Ça aurait pu être le cas du tien?
Je comptais en approvisionner un en préventif pour l'E32, finalement ça fait réfléchir ton expérience!
Tu ne peux pas faire jouer une garantie?
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Je t'avoues que je n'en sais rien mais j'en doute.

Ils vont te dire que le visco a toujours été bien stocké mais ensuite............Tu crois que les livreurs vont se préoccuper de faire attention à ce qu'il y a marqué sur l'emballage ?

Permets-moi d'en douter fortement.

Donc ils se dédouaneront comme cela.
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Message par r2087 »

Hello !

Alors quoi de neuf ? Tu n'écris plus rien depuis des mois ;)

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JohnCONNOR83
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

J'ai eu quelques soucis de santé depuis fin septembre de cette année qui ont fait que j'ai un peu suspendu tout travaux sur la e34 malheureusement.
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

En fait, étant donné que le clapet similaire à l'origine (clapet plastique renforcé) est encore moins étanche que l'origine et que le clapet demi-sphère tout alu n'est pas non plus au top, même s'il garde un peu plus longtemps l'étanchéité, j'ai essayé de chercher un autre clapet et en cherchant sur le net, j'ai fini par en trouver un autre (désolé pour les photos un peu "géantes"):

Image

Image

Il s'agit d'un modèle quasi identique à celui demi-sphère tout alu également mais pleine sphère et surtout avec un passage d'huile supérieur à tous les autres modèles confondus. On peut voir déjà la différence de hauteur par rapport au clapet demi-sphère:

Image

Je l'ai donc testé clapet vers le haut en remplissant coté bille avec de l'huile (5w40). Le test a duré une semaine complète.

Verdict au bout d'une semaine (photo malheureusement un peu sombre):

Image

Une infime quantité d'huile qui s'est écoulée, le clapet baigne toujours dans l'huile.

J'ai relu la documentation du vendeur et il stipule qu'il est préférable d'effectuer un rodage de l'ensemble clapet-siège à la pâte à roder fine, ce que j'ai fait.

Le résultat a été que ça a encore amélioré l'étanchéité du clapet. J'ai quasi obtenu le même résultat sur un test de quinze jours cette fois-ci.

Autant dire que ce clapet est excellent niveau étanchéité et que c'est celui-là que je monterai sur mon porte-filtre.

De plus, ce modèle rentre dés le début légèrement en force dans son logement (test à blanc effectué sur mon porte-filtre de test sans trop l'enfoncer bien entendu).
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

J'ai également poussé le vice en achetant un couvercle de porte-filtre avec piquages pour les options sonde de pression d'huile ou autre:

Image

Image

Le but étant de pré-remplir à la seringue notamment lors d'un remplacement de filtre pour pouvoir démarrer directement avec le porte-filtre rempli à raz-bord.

J'ai remplacé les petites vis torx par des boulons de vidange (10X1mm) que j'ai raccourcis pour pouvoir les visser en y interposant une rondelle alu. Apparemment, les taraudages sur la cloche sont coniques car on arrive pas à visser à fond, ni les vis d'origine, ni les boulons de remplacement.

Il faut environ 0,750 L pour effectuer le plein (d'après la RTA).

J'eu préféré n'avoir qu'un seul piquage sur la cloche mais finalement, ce second piquage me permettra d'évacuer l'air lors du remplissage.
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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par r2087 »

JohnCONNOR83 a écrit : sam. nov. 22, 2025 12:40 pm Bonjour,

J'ai eu quelques soucis de santé depuis fin septembre de cette année qui ont fait que j'ai un peu suspendu tout travaux sur la e34 malheureusement.
J'espère que ça va mieux, ça me faisait bizarre de plus te lire ;)

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Re: Baisse de niveau d'huile dans le porte-filtre de mon M50

Message par JohnCONNOR83 »

En fait, je me suis fracturé deux doigts de la main gauche le 20 septembre de cette année tout conn.ment en ayant redescendu mes crics pneumatiques et en voulant complètement purger l'air restant dans les boudins en ouvrant une des vannes sauf que..........

Je n'ai respecté aucune des deux règles de sécurité c'est dire: sortir les crics de sous la bagnole et surtout débrancher l'arrivée d'air comprimé.

Ce qui devait arriver arriva.....Un gros c.n je vous dit. Je ne sais pas o j'avais la tête mais maintenant, je le paie.

Par "chance", lorsque c'est arrivé, j'ai vite fermé l'arrivée d'air et débranché le tuyau sur l'autre raccord (relié au cric de l'autre côté) et ouvert la vanne ce qui a fait redescendre le cric.

Par chance aussi, je n'ai pas eu les tendons sectionnés, seulement une fracture sur le majeur et une sur l'annulaire. Les doigts bougent mais je ne peux toujours pas plier complètement mon majeur (celui le plus atteint) et ce, depuis deux mois malgré une prise en charge kiné très tôt.
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