Certainement pas, ce qui décrit le mieux les phénomènes moléculaires des fluides, c'est la mécanique des fluides. Essaye de décrire le comportement de l'air sur la carosserie d'une voiture avec de la thermodynamiquegixxer a écrit :Certainement pas, c'est au contraire ce qui décrit le mieux les phénomènes moléculaires des fluides. Ce n'est pas moi qui le dis.

Comment comptes-tu prendre en compte la forme des ailettes du turbo avec ta formule F=Ps et de la thermodynamique ?
Tu ne peux pas nier que le gaz est composé de molécules. Comment explique tu la force exercée sur les ailettes ? Comment passes-tu de la molécule en mouvement, à la pression ? Mon modèle de billes est imparfait et réducteur (et je n'ai jamais prétendu que ces billes avaient un mouvement uniforme) mais il propose une explication. Tu te satisfais d'un niveau théorique sans chercher à le creuser. La mécanique des fluides s'applique toujours. La thermodynamique s'applique toujours. La mécanique quantique également. Ne pas vouloir les étudier ne signifie pas qu'elles "n'interviennent" pas.gixxer a écrit :Tu es en train de réécrire la physique...Je te le redis : un gaz ne se comporte pas comme un ensemble de petites billes en mouvement uniforme. C'est beaucoup plus que ça.
Pourquoi refaire le monde ? On sait très bien et très finement décrire le fonctionnement d'un turbo avec la thermodynamique. On ne sait pas le faire en mécanique quantique et c'est normal, ce n'est pas fait pour ça
Je ne vais pas pousser plus loin le débat, je n'ai pas l'ambition de te faire changer tes conceptions physiques.