un turbo compresseur c'est quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Pilef

Re: un turbo compresseur c'est quoi ?

Message par Pilef »

gixxer a écrit :Certainement pas, c'est au contraire ce qui décrit le mieux les phénomènes moléculaires des fluides. Ce n'est pas moi qui le dis.
Certainement pas, ce qui décrit le mieux les phénomènes moléculaires des fluides, c'est la mécanique des fluides. Essaye de décrire le comportement de l'air sur la carosserie d'une voiture avec de la thermodynamique :D

Comment comptes-tu prendre en compte la forme des ailettes du turbo avec ta formule F=Ps et de la thermodynamique ?
gixxer a écrit :Tu es en train de réécrire la physique...Je te le redis : un gaz ne se comporte pas comme un ensemble de petites billes en mouvement uniforme. C'est beaucoup plus que ça.

Pourquoi refaire le monde ?  On sait très bien et très finement décrire le fonctionnement d'un turbo avec la thermodynamique. On ne sait pas le faire en mécanique quantique et c'est normal, ce n'est pas fait pour ça

Je ne vais pas pousser plus loin le débat, je n'ai pas l'ambition de te faire changer tes conceptions physiques.
Tu ne peux pas nier que le gaz est composé de molécules. Comment explique tu la force exercée sur les ailettes ? Comment passes-tu de la molécule en mouvement, à la pression ? Mon modèle de billes est imparfait et réducteur (et je n'ai jamais prétendu que ces billes avaient un mouvement uniforme) mais il propose une explication. Tu te satisfais d'un niveau théorique sans chercher à le creuser. La mécanique des fluides s'applique toujours. La thermodynamique s'applique toujours. La mécanique quantique également. Ne pas vouloir les étudier ne signifie pas qu'elles "n'interviennent" pas.
Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant Image

Zorro

Message par Zorro »

gixxer a écrit :Ce qui fait tourner la turbine c'est la différence de pression des gaz d'echappement entre l'entrée et la sortie du turbo au niveau de ses pales.
je crois que c'est la phrase la plus intelligente depuis le début de ce débat :D
je m'explique:
au niveau de ses pales: ce petit bout de phrase change tout. en effet, il se crée une différence de pression entre l'intrado et l'extrado de la pale, de la même façon que sur une aile d'avion. c'est cette force qui "tire" la pale (ou l'aile) et fait tourner la turbine. mais, j'insiste, cette différence de pression agit uniquement au niveau de la pale et n'a rien à voir avec la différence de pression entre amont et aval du turbo.
un exemple simple, l'éolienne: au vent de celle-ci la pression atmosphérique est rigoureusement la même que sous son vent. en revanche, considéré au niveau d'une pale, il existe bien une différence de pression entre son extrado et son intrado, et c'est ce qui la fait tourner. et par quoi c'est qu'elle est engendrée cette différence de pression? le vent bien sur, c'est a dire un gaz en mouvement, puisque la pression atmosphérique est la même partout autour de l'éolienne.

dans le cas de notre turbo, c'est pareil. pris dans sa globalité, la différence de pression entre l'amont et l'aval ne sert qu'à mettre le gaz en mouvement (je l'ai déjà dit ça non? :huh: ). c'est ensuite l'écoulement aérodynamique, résultant de ce mouvement, qui va se charger de créer la différence de pression au niveau de ses pales.

il ne faut pas confondre ces pressions, l'une statique et mesurable, et l'autre très localisée et résultant d'un écoulement aérodynamique.
Image

Pilef

Message par Pilef »

Zorro a écrit :
gixxer a écrit :Ce qui fait tourner la turbine c'est la différence de pression des gaz d'echappement entre l'entrée et la sortie du turbo au niveau  de ses  pales.
je crois que c'est la phrase la plus intelligente depuis le début de ce débat :D
Sauf qu'une turbine a des ailettes, ce sont les hélices qui ont des pales :devil: :D
Il y a deux endroits où chaque homme est persuadé d'être le meilleur du monde : au lit avec une femme et derrière un volant Image

Pilef

Message par Pilef »

gixxer a écrit :je n'ai pas l'ambition de te faire changer tes conceptions physiques.
Moi si :D, regarde ce lien :P

EDIT: Je t'en donne un extrait:
Objectifs :
Donner une signification microscopique aux notions de pression et de température : la force pressante sur une paroi est due aux chocs des molécules sur cette paroi, et la température absolue est liée à l'agitation thermique des molécules. Dans ce but, le logiciel simule les mouvements de molécules dans un cadre rectangulaire, que l'on considère comme symbolisant le champ de leurs déplacements

Zorro

Message par Zorro »

Pilef a écrit :Sauf qu'une turbine a des ailettes, ce sont les hélices qui ont des pales  :devil:  :D
quand j'ai dit ça aux mécanos ça les a fait hurler de rire, leur viendrait pas à l'idée d'appeler ça une ailette :ptdr:
ailette: n.f. designe divers objets qui ont la forme d'une petite aile. ex:ailette de radiateur :thup:

je crois qu'on peut dire les deux. enfin moi ça me choque pas :D
Image

Pilef

Message par Pilef »

Moi c'est les pales d'un turbo qui m'a bien fait rire ... mais je ne suis pas mécano :D

Sur mon petit Larousse en ligne à moi que j'ai, je lis:
pale
(latin pala, pelle)
nom féminin
1. Élément en forme d'aile vrillée fixé au moyeu d'une hélice.
2. Partie plate d'un aviron, qui entre dans l'eau.
3. TECHNIQUE Petite vanne d'une retenue d'eau.

ailette
nom féminin
1. Élément stabilisateur de l'empennage arrière de certains projectiles. Bombe à ailettes.
2. Élément (plaquette, lamelle, etc.) destiné à améliorer la transmission de la chaleur irradiée par un appareil de chauffage, un cylindre de moteur, etc.
3. Aube du rotor d'une turbine.
Mais tu as raison, on ne va pas se battre pour si peu :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »