E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
bimeur

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par bimeur »

inutile la galvanisation sur de l'alu, un coup de brosse laiton un peu partout ira très bien   ;)

Un ptit porting des collecteurs ou pas?

Tu y perdras un peu plus de temps que la peinture, mais vu que c'est déposé   :whistling:

pour le nettoyage, je ne le 'confie' plus aux usineurs, le résultat est plus que douteux vu le prix facturé, je le fais moi-même et j'en suis plutot content en général   ;)
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

bimeur a écrit :inutile la galvanisation sur de l'alu, un coup de brosse laiton un peu partout ira très bien   ;)

Un ptit porting des collecteurs ou pas?

Tu y perdras un peu plus de temps que la peinture, mais vu que c'est déposé   :whistling:

pour le nettoyage, je ne le 'confie' plus aux usineurs, le résultat est plus que douteux vu le prix facturé, je le fais moi-même et j'en suis plutot content en général   ;)
Bonjour Crazymac,
c'est très alléchant cette opération de rénovation ;-)
D'où l'avis de bimeur est intéressante, j'ai une question, comment ferais-tu ce nettoyage ?

crazymac

Message par crazymac »

C'est inutile d'un point de vue protection je suis d'accord. En revanche avec un brossage je n'ai jamais réussi à avoir une belle surface homogène et j'au toujours eu des marbrures. Peut-être qu'après le nettoyage du rectifieur, ça ira mieux ? Quel résultat as tu après brossage ?

Que veux tu dire par porting des collecteurs ?

Tu parles du nettoyages intérieur ou extérieur ? Comment procèdes tu ?

Mike

Message par Mike »

J'imagine qu'il s'agit d'ajuster les conduits au collecteur ?
Image

bimeur

Message par bimeur »

les marbrures sont inhérentes a la fonderie, tu n'y pourras jamais rien, a part poncer entièrement les pièces, si c'est juste pour l'esthétique, fait comme tu le sens   ;)

le porting : 

http://www.importtuner.com/tech/1305_diy_intake_manifold_porting/

https://www.youtube.com/watch?v=B59hUjmsF8w

succintement, tu poses tes joints sur la culasse, tu marques ce qui dépasse coté conduit, tu meules, idem coté collecteur.

ça prends pas des masses de temps, une AM à tout péter.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

J'ai avancé un peu sur ce moteur aujourd'hui. Un peu seulement.

Mesure des jeux de tous les segments. Je n'ai pas mesuré à 10mm du bord mais à 20. Pourquoi ? Parce que je suis bien dans la zone de travail des segments et que j'avais une vis de cette taille sous la main qui m'a permis de positionner les segments bien comme il faut tous à la bonne distance (la tête de la vis sur le bord du bloc et le segment en butée contre la vis à 20mm enfoncé dans le cylindre).
Ce moteur sera surprenant jusqu'au bout ! Quasiment toute la segmentations est encore dans les clous. Les deux segments coup de feu et étanchéité sont tous à des valeurs comprises entre 0,45 et 0,5mm sauf un à 0,55mm. J'ai cru comprendre que la valeur max admissible est de 0,50mm. Je n'ai pas de valeur de référence pour les segments racleur d'huile. Je les ai mesuré pour le fun, et là par contre j'ai au moins 1mm sur tous.
Je pense que cette segmentation était encore bonne et aurait pu faire un bon paquet de km dans de bonne conditions.

Ensuite je me suis attelé à mesurer le jeu des coussinets de bielle.

Image

Image

Je n'ai fait que 4 bielles mais pour le moment RAS. Je mesure un jeu à peine supérieur à 0,038mm. La précision de mes bandelettes de plasticage fait que je ne peux pas être plus précis. La dimension au dessus est 0,051. A vue de nez au jugé de la largeur de la bande écrasée, ça doit faire un 0,04mm.
J'ai positionné la bandelette dans l'axe de la bielle, celle là même dans l'alignement du cylindre. Que la bandelette soit côté bielle ou côté chapeau de bielle ne semble influer en rien et je mesure le même jeu. J'ai préféré contrôlé jusqu'au cas où il y ai une déformation quelconque.
Là aussi ça me semble un jeu assez faible pour les km qu'à ce moteur. Je ne sais pas si je vais prendre le temps de mesurer les 4 autres bielles.

Je mettrai d'autres photos demain.

bimeur

Message par bimeur »

le plastigaugeage est juste OBLIGATOIRE au remontage avec nouveaux coussinets, en dehors de faire un précontrôle métrologique (quand on est équipé du matos ad-hoc), ce dernier controle est toujours à faire avant remontage définitif. Je ne saurais trop te conseiller de le faire sur tout les autres jeu.

Cela permet aussi de vérifier ce qu'une alésomètre tri-touche ne peut pas (et c'est la que je me marre quand je vois des 'pros' se la péter avec leur tri-touche : half useless......): l'ovalisation et le faux rond, soit des chapeaux de vilebrequin, soit des têtes de bielles, si on applique plusieurs cordons de pate sur le diamètre (à minima 2 opposé)

concernant les jeu donnés par le constructeur, ya deux 'politiques' :

/jeu serré, pour un bloc sans contraintes fortes, et dont on veut le max de fiabilité à long terme, on choisit donc la fouchette basse de jeu (montage 'sérré' )

/jeu lâche : on va lui en mettre plein sa tronche tout le temps, donc chauffera énormément (controlé évidemment par le système de refroidissement), donc jeu plus grand entre les matériaux, et l'on chosiit alors la fourchette haute du montage ( montage 'flottant')

attention, ces jeu ne seront valables QUE si l'on utilise les pièces OEM, si vous montez des pistons forgés, des bielles forgés (acier haute dureté ou titane) un vilebrequin 'amélioré', ou tout autre chose qui n'est pas OEM, il faudra alors sortir sa règle de calcul, avoir le coef' de dilatation de la matière utilisé, et se sortir les doigts des....poches, pour recalculer les jeu, en fonction donc de ces nouveaux materiaux.

En règle général, suivant l'application qu'aura le client avec sa voiture, je divise les jeu en trois sous-catégories :

/Daily drive
/Street-circuit
/Drag

ça me permets d'avoir un meilleur contrôle sur les jeu, plutot que de ne prendre que la fourchette haute ou basse.......
Image

crazymac

Message par crazymac »

Je pensais contrôler également au montage des coussinets neufs mais je partais plus dans l'optique de la comparaison pour le fun. Par contre je n'avais pensé à contrôler en plusieurs endroits. Je ferai ça sur le neuf et c'est vrai que ça me permettra de voir l'ovalisation :)

Pour mon usage ça serait plutôt montage serré. Dans ton les cas je reste sur de l'OEM. Qu'est ce que tu me conseillerait pour les coussinets ? BMW ou Glyco ?

J'ai fait les bielles 3 et 7, il me reste 4 et 8. Je reste encore proche des 0,038mm. Tu as une fourchette de jeu à me donner ?

J'ai laissé tomber mes deux dernière bielles. Je préfère travailler dehors à la lumière du jour pour ce genre de tâche et il y a un vent froid qui s'est levé. En plus de tout me faire envoler, ça caille. Du coup je suis rentré nettoyer les soupapes d'admission.

crazymac

Message par crazymac »

Contrôle du jeu à la coupe des segments

Image

Les deux premiers segments sont facile à positionner. Les racleurs d'huile sont si fins qu'il est assez pénible de régler la hauteur et ils se mettent toujours en travers. Aussi je n'ai mesurer le jeu que du premier.

On voit en partie haute que le honnage d'origine est toujours présent. En revanche on voit bien une démarcation un peu plus bas dans le cylindre où le honnage est plus marqué.

Image

Il y a sur certains cylindres (comme ici) quelques légères rayures verticales visibles dans les reflets. Je n'oublie pas que c'est un bloc qui a déjà pas mal servi et qui n'est pas neuf.

Image

J'ai photographié un coussinet de bielle à l'endroit où il est le plus usé. Somme toute l'usure est assez bien repartie sur tout le coussinet du chapeau de bielle. Visuellement l'usure est assez importante mais il ressorts à la mesure du jeu qu'elle n'est pas si importante que ça surtout eu égard des km, je rappelle 370'000.

Image

Image

Je passe aux soupapes d'admission. Certaines, pour ne pas dire la plupart, avaient une épaisse croûte d'huile durcie.

Image

Montées sur la perceuse à grande vitesse, je nettoie tout ça avec de la laine d'acier "0" (donc assez grosse). En moyenne 15 min par soupape, parfois 5 min de moins, parfois 5 min de plus. Malgré le procédé mécanisé, ça prend pas mal de temps.

Image

Celle là en a encore besoin

Image

Avec un coup en plus

Image

J'ai 16 soupapes prêtes à être rodées sur leur siège :)

Image

Je m'occuperai de tout ça dans 2 semaines.

crazymac

Message par crazymac »

crazymac a écrit :Je pensais contrôler également au montage des coussinets neufs mais je partais plus dans l'optique de la comparaison pour le fun. Par contre je n'avais pensé à contrôler en plusieurs endroits. Je ferai ça sur le neuf et c'est vrai que ça me permettra de voir l'ovalisation :)

Pour mon usage ça serait plutôt montage serré. Dans ton les cas je reste sur de l'OEM. Qu'est ce que tu me conseillerait pour les coussinets ? BMW ou Glyco ?

J'ai fait les bielles 3 et 7, il me reste 4 et 8. Je reste encore proche des 0,038mm. Tu as une fourchette de jeu à me donner ?

J'ai laissé tomber mes deux dernière bielles. Je préfère travailler dehors à la lumière du jour pour ce genre de tâche et il y a un vent froid qui s'est levé. En plus de tout me faire envoler, ça caille. Du coup je suis rentré nettoyer les soupapes d'admission.
Je vois dans la RTA ETAI des E34 que sur moteurs M20/M50, le jeu toléré en radial aux manetons de vilo doit être compris entre 0,02 et 0,05mm. Puis-je en déduire que le jeu que j'ai mesuré sur mon M60 est encore bien dans les clous ? A voir ce que ça donnera avec des coussinets neufs.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »