Bonjour à tous
J'ai avancé un peu sur ce moteur aujourd'hui. Un peu seulement.
Mesure des jeux de tous les segments. Je n'ai pas mesuré à 10mm du bord mais à 20. Pourquoi ? Parce que je suis bien dans la zone de travail des segments et que j'avais une vis de cette taille sous la main qui m'a permis de positionner les segments bien comme il faut tous à la bonne distance (la tête de la vis sur le bord du bloc et le segment en butée contre la vis à 20mm enfoncé dans le cylindre).
Ce moteur sera surprenant jusqu'au bout ! Quasiment toute la segmentations est encore dans les clous. Les deux segments coup de feu et étanchéité sont tous à des valeurs comprises entre 0,45 et 0,5mm sauf un à 0,55mm. J'ai cru comprendre que la valeur max admissible est de 0,50mm. Je n'ai pas de valeur de référence pour les segments racleur d'huile. Je les ai mesuré pour le fun, et là par contre j'ai au moins 1mm sur tous.
Je pense que cette segmentation était encore bonne et aurait pu faire un bon paquet de km dans de bonne conditions.
Ensuite je me suis attelé à mesurer le jeu des coussinets de bielle.
Je n'ai fait que 4 bielles mais pour le moment RAS. Je mesure un jeu à peine supérieur à 0,038mm. La précision de mes bandelettes de plasticage fait que je ne peux pas être plus précis. La dimension au dessus est 0,051. A vue de nez au jugé de la largeur de la bande écrasée, ça doit faire un 0,04mm.
J'ai positionné la bandelette dans l'axe de la bielle, celle là même dans l'alignement du cylindre. Que la bandelette soit côté bielle ou côté chapeau de bielle ne semble influer en rien et je mesure le même jeu. J'ai préféré contrôlé jusqu'au cas où il y ai une déformation quelconque.
Là aussi ça me semble un jeu assez faible pour les km qu'à ce moteur. Je ne sais pas si je vais prendre le temps de mesurer les 4 autres bielles.
Je mettrai d'autres photos demain.