Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
lecreateur974

Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par lecreateur974 »

Bonjour à tous, et bonne année, :noelcoucou:
En ce début d'année 2011 j'ai décidé de faire une révision de nombreux éléments sur ma e30 dont j'ai fais l'acquisition y a un an, l'ancien proprio peu sérieux l'entretien et le suivi m'a amené à faire des changement.

Image

Image

Tout d'abord une révision de mon système de freinage, j'ai reçu disque de frein avant et arrière ainsi que les plaquettes et les témoins d'usure, ayant constaté une fuite sur une durite j'ai décidé d'investir dans un kit durite aviation, à la Réunion s'est pas de trop. Mon premier souci vient des témoins d'usures, je n'en ai vu que la roue avant gauche et arrière droite est-ce normal ou en manque t-il deux? :attention:
Ma deuxième opération s'est révision du circuit de refroidissement(remplacement du calorstat, pompe à eau, radiateur, et différentes sondes) et distribution, seulement j'ai repéré des détails étranges voir les photos :attention:

Image

Image

j'aimerai savoir c'est censé être quoi tout sa? et aussi à l'avant des radiateur il y a un ventilateur il censé fonctionné comment(déclenchement pour la clim, chauffage ou déclenchement aide au refroidissement moteur) parce que ici on est été se serait pratique de le refaire marcher si il a une réel utilité ou éventuellement des aides pour l'installation d'un spal à la place du visco-coupleur.
Ma voiture étant sur cale, j'aimerai pouvoir identifier si j'ai une suspension m technik, un pont arrière auto-bloquant ou non et la boite sport ou la standard, alors vos conseils sont le bienvenue.

Merci d'avance pour vos réponses si il faut ajouter des photos il y a pas de souci
PS: je ne suis qu'un étudiant en informatique j'apprends la mécanique en même temps que j'ai eu la voiture donc désolé pour le manque de connaissance. :amen:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Révision E30 325i Mtech 1( Besoin D'aide)

Message par tuomas »

Salut cher confrère!

Alors, n'ayant pas de E30, je ne vais pas forcément pouvoir t'aider plus que ça:

- les témoins d'usure, ça me semble normal que tu en aies deux seulement, sur ma E36 c'est pareil (à l'avant du moins, je n'en ai qu'un seul à l'avant gauche, si je ne dis pas de bêtises).

- Tu as un ventilateur ET un visco coupleur? Bizarre, il me semblait que c'était soit l'un soit l'autre...peut être un truc rajouté?

- pour le pont autobloquant, il faut qu'il y ait un S marqué dessus pour que c'en soit un (à valider par les pros, vu que je n'en ai pas, je te dis ça de souvenir par rapport à d'autres demandes similaires).

A bientôt et n'hésite pas à nous détailler tout ce que tu fais ;)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Wutch

Message par Wutch »

Tu as du chauffage dans la voiture ? Car on dirait que les tuyaux ont été debranchés <_<

kouk

Message par kouk »

Salut

Pour les capteur d'usures des plaquettes de freins il y en un que 1 par essieux ( AV gauche et AR droit )

les 2 tuyaux que tu as entourer sont ceux qui alimente le radiateur de chauffage en liquide de refroidissement

Image

le tuyaux de chauffage supérieur ce raccorde sous le boitier du thermostat /calorstat ( la durite longe le block moteur sous le collecteur d'admission )

Image

et celui du bas ce raccorde à l'AR de la culasse ( N°15 )
Image
Image

Le ventilateur électrique devant le radiateur doit ce mettre en route quand tu met la clim en route et quand la température du liquide de refroidissement dépasse 90° ou 110° ( il y as une sonde de empérature sur le coté droit du radiateur ) ,

Sur mon E30 cab phasse 2 le ventilo ne fonctionait plus ,
c'étais la resistance qui étais HS ( pièce N°5 qui est fixer près du N°4 de ce schémas )

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

lecreateur974

ok merci pour les informations pour deux tubes va falloir maintenant voir pourquoi c'est pas raccordés, sinon pour les soudure étrange quelqu'un est au courant de ce qui devrait y avoir à la place.
Pour le pont arrière je sais que le rapport est 3.64, pas de S remarqué à vérifier, cependant est ce que c'est le seul détail pour les auto-bloquant?
Normalement si j'ai un pont de 3.64 la boite de vitesse est censé être la getrag sport, je me trompe ??

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Les 2 bouchons soudés sur ton calorstat semble être des emplacement de thermo-switch, normalement sur les 325i il sont bouchés d'origine, on dirait que tu as un boitier calorstat de 323i bricolé !
Pour l'autobloquant, puisque la voiture est sur cale tourne une roue AR et si l'autre tourne dans le même sens tu en a sûrement un
Pour la boite il n'y a pas de boite sport sur les 325i mais il y a des boites "mieux étagée" (lire CECI) et si tu trouve une réference gravée sur ta boite cherche sur ce TABLEAU

A+

lecreateur974

Salut,

Oué le boitier de calorstat prise sur une 323i, à la Reunion se genre de bricole c'est courant parce que le concessionnaire BMW moins tu y vas mieux tu te portes. Concernant le tableau des références s'est pratique mais où se situe les références sur les boites de vitesses ? amen!

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

La référence est sur l'arrière de la boite, coté flector

Image

lecreateur974

Bonjour à tous,
après vos infos je suis aller voir la référence de ma boite de vitesse c'est donc 260010609 quelqu'un peut-il me dire à quoi sa correspond? :amen:
Sinon au niveau du boitier du thermostat j'ai pu en récupérer un de 325i, juste une question sont-il différents entre la 325i phase 1 et 2, et si quelqu'un à un schéma sa m'aiderai parce que mon calorstat neuf à deux joints avec je comprend pas l'utilité du deuxième ni même comment le monter.
Enfin pour les durites de chauffage j'ai repéré qu'elles avaient été reliées entre elle donc du coup je penserai à les rebrancher comme il faut, y a t'il des manipulations particulières à faire pour la purge ensuite??
Pour revenir au pont arrière, c'est la quoi la différence entre différentiel à glissement limité et auto-bloquant, lorsque je tourne une roue celle de l'autre coté tourne dans l'autre sens, sa signifie quoi???
Merci de vos réponses :rolleyes:

petite erreur la boite la référence est 260010691

Geoffrey

Message par Geoffrey »

Salut,

Pour le pont, tu doit avoir une languette à l'arrière de celui-ci ou est indiqué le rapport de pont, par exemple 3.64 et s'il est précédé d'un S, S3.64 c'est qu'il est autobloquant ou à glissement limité ( c'est la même chose ). Attention, ce ne sont pas les mêmes huiles, pour l'autobloquant il te faut de la SAF-XJ : SAE 75W-140 - API GL5 - castrol .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »