Un ami rencontre un problème sur sa M3 E30 de 1989, moteur S14 2.3 litres 215 ch, 178'000 km, toute d'origine sauf catalyseur retiré. L'auto est en parfait état, mais s'avère absolument inconduisible sous la barre des 2000 tr/min, quel que soit le rapport engagé. La voiture donne alors des à-coups monstrueux et finit tôt ou tard par caler. Mais dès qu'on arrive à passer ce régime en jouant avec l'embrayage, elle fonctionne très bien.
Jusqu'ici nous avons effectué les opérations suivantes : réglage des culbuteurs, changement de tous les joints d'admission et de toutes les durites de dépression, synchronisation ultra-minutieuse des papillons (au comparateur), réfection de l'allumage (rotor, distributeur, faisceau, bougies), changement des capteurs de température d'eau, de pression barométrique, de position des papillons, changement du débitmètre d'air (d'occasion), du régulateur de pression d'essence, nettoyage des injecteurs aux ultrasons. Le problème est toujours là.
Autres symptômes qui peuvent être intéressants :
- Le moteur démarre au quart de tour mais a du mal à stabiliser son ralenti, je ne sais pas si c'est lié
- Au point mort, lorsque le moteur est au ralenti bien stable, le fait de donner un coup d'accélérateur vigoureux le fait s'étouffer et limite caler. Il ratatouille alors pendant 30 sec le temps de revenir à la normale. Là par contre, je suis à peu près certain qu'il y a un rapport...
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mauvais réglage quelque part, peut-être le mélange est-il trop pauvre ? Je ne connais pas assez le S14 pour savoir où chercher après tous les travaux réalisés jusqu'à aujourd'hui.
Si vous avez des conseils je suis preneur, car mon pote commence à désespérer

Merci

Akura